⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
La jeune Japonaise connue sous le seul prénom de Reiko se retrouva endettée envers l’assassin des Yakuzas Goro et son chef, Dai Kumo, pour couvrir les dettes de jeu de son père. Reiko les détestait tous les deux mais se sentait liée à eux par honneur et obligations familiales. Dans le cadre de ses missions, Reiko accompagna Goro sur l’île de Madripoor afin d’y superviser l’assassinat d’un habitant local, surnommé « le Borgne » - et en réalité l’X-Man Wolverine (Logan/James Howlett). Dai Kumo était en affaires avec le prince Baran, le souverain de Madripoor, et d’autres chefs locaux de la pègre et la réputation du Borgne en tant que protecteur de Tyger Tiger (Jessan Hoan), la principale cheffe de la pègre locale, faisait de lui un potentiel fauteur de troubles pour leurs opérations. Après une escarmouche au Princess Bar, souvent fréquenté par le Borgne, Goro annonça à Reiko qu’ils pouvaient repartir, convaincu qu’une vingtaine de yakuzas serait suffisant pour les débarrasser du gêneur. Cependant, le Borgne survécut au combat, éliminant tous ses assaillants. Craignant la colère de Dai Kumo, Goro emmena Reiko pour tuer eux-mêmes le Borgne. Il le frappa plusieurs, lui laissant même une lame plantée dans la poitrine, avant de prendre une photographie afin de prouver leur réussite à leur employeur. Quand les amis du Borgne intervinrent pour emmener son corps au Japon pour l’y enterrer, Dai Kumo intercepta le caisson et ordonna à Goro d’ensevelir un tel vaillant adversaire dans son propre cimetière personnel en marque de respect. Au fond d’elle, Reiko regrettait la mort de Logan, ayant espéré qu’il tuerait Goro et la libérerait ainsi de ses obligations envers lui ; elle laissa une fleur sur son cercueil alors qu’il était enseveli dans le cimetière.
Mais Logan n’était pas mort mais se trouvait dans un état de sommeil profond provoqué par des drogues et déclenché pendant que ses alliés cherchaient à le sortir du pays. Quand il se réveilla, il utilisa ses griffes pour s’extraire de la terre et découvrit Reiko en plein deuil au-dessus de sa tombe. Il reconnut son odeur sur la fleur déposée sur son cercueil et décida de la laisser en vie. Reiko lui indiqua le repaire où il pourrait trouver Dai Kumo. Pendant que Logan et Goro s’affrontaient dans un duel à mort, Reiko tua elle-même Dai Kumo avant de quitter les lieux, pensant être libérée de ses obligations.
Ce que Reiko ne savait pas est que Dai Kumo était lui-même en dette envers la Main et son action attira sur elle l’attention de la secte, qui avait ses propres griefs envers Wolverine. Celle-ci la kidnappa et lui retirèrent les cornées des yeux, la rendant aveugle avant de reprendre à leur compte la dette de Reiko ; le chef de la Main, Matsuo Tsurayaba, lui promit de lui rendre la vue une fois qu’elle aurait payé sa dette. Quelques temps après, elle fut placée dans un fourgon de police avec pour mission d’assassiner la jeune coéquipière de Wolverine, Jubilé (Jubilation Lee). Reiko escomptait employer une lame cachée, couverte d’un venin de poisson-globe afin qu’une simple blessure se révèle fatale. Mais quand Jubilé mentionna son ami doté de griffes qui viendrait la libérer, Reiko réalisa le lien entre la jeune femme et Wolverine et renonça à l’attaquer. Elle épargna la vie de Jubilé pour payer sa dette envers Wolverine qui l’avait épargnée en sortant de sa tombe. Reiko tenta de fuir le Japon mais un agent indépendant, Kojiro, la trahit aux forces d’une faction d’Hydra dirigée par Silver Fox, qui souhaitait également employer ses talents d’empoisonneuse et pactisa avec la Main de Tsurayaba.
De nouveau piégée, Reiko se vit à nouveau offrir la possibilité de payer ses dettes envers la Main et Hydra. Elle fut employée comme intermédiaire entre le jonin de la Main Matsuo Tsurayaba et Mariko Yashida, cheffe du clan Yashida des Yakuzas. S’infiltrant dans la résidence des Yashida, elle y présenta l’offre de Tsurayaba : la Main rachèterait à un prix correct les activités criminelles du clan Yashida, afin que Mariko puisse respecter son vœu de ne plus profiter d’entreprises criminelles. En échange, Mariko Yashida offrirait l’un de ses doigts, selon les traditions des Yakuzas, à la Main. Reiko proposa sa lame, un tanto de Muramaso mais le demi-frère de Mariko, le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada) exprima son désaccord, arguant que l’arme pouvait être empoisonnée. Reiko se coupa alors elle-même mais, avec les années, elle s’était exposée à la toxine et avait acquis une immunité contre elle. Le geste poussa Mariko à accepter mais, dès qu’elle se fut tranché le doigt, elle se mit à ressentir les effets du poison qui se répandait dans son sang, criant sous la douleur ressentie. La Main et Hydra s’étaient arrangés pour que Wolverine soit occupé par un combat pendant le rituel mais, quand il entendit Mariko crier, il se précipita à son secours. Entendant la voix de Logan, Reiko comprit qu’elle avait été manipulée et trompée par Tsurayaba et qu’elle était maintenant responsable de la mort de celle qu’aimait Wolverine, envers lequel elle considérait avoir toujours une dette d’honneur. Désespérée à l’idée du déshonneur et de la trahison, Reiko s’empara de l’épée du Samouraï et la planta dans son propre cœur, mettant un terme à sa honte.
Reiko réapparut, bien vivante, à Bogota, en Colombie, au service d’Ana Cortes, qu’elle aida à télécharger la conscience de Lady Deathstrike (Yuriko Oyama) dans son propre corps. Cortes fit allusion au fait que Reiko et Oyama étaient d’anciennes amies mais n’expliqua pas la réapparition de Reiko, bien vivante. Reiko aida ensuite Deathstrike à organiser une nouvelle incarnation de la Sororité des mutants. Au cours du conflit qui s’en suivit entre la Sororité et les X-Men, Reiko fut utilisée d’abord comme hôte de la bactérie consciente Arkéa, avant d’accueillir la propre conscience de Deathstrike après la mort d’Ana Cortes. Il n’a jamais été question d’une séparation de Reiko et Deathstrike lors des apparitions ultérieures de la seconde, de même que la conscience de Reiko ne semble pas être repris le contrôle de son corps lors de ces apparitions.
Aucun.
Reiko était une tueuse professionnelle, maîtrisant tout particulièrement les lames de petite taille ainsi que les poisons et venins, contre lesquels elle s’était immunisée en s’exposant à de très petites dotes, par un processus de mithridatisation.