⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Moridun fut le Sorcier suprême du Cinquième Cosmos, l’itération du multivers où la magie et la sorcellerie apparurent pour la première fois. A un moment de sa carrière de Sorcier suprême, Moridun découvrit Carlo Zota, du Huitième Cosmos, et égaré dans le temps ; il en fit son esclave, lui enseignant diverses choses, dont la magie. Plus tard, Moridun assista à l’arrivée des Défenseurs, également venus depuis le Huitième Cosmos e qui s’étaient accidentellement retrouvés dans le Cinquième Cosmos après avoir remonté le temps pour vaincre Zota dans le Sixième Cosmos. Redoutant le potentiel des Défenseurs à devenir un sortilège vivant, Moridun tenta de les asservir à leur tour. Cependant, le Dr Stephen Strange réorienta toute sa magie sur la Harpie rouge (Betty Ross Banner), amenant celle-ci à conjurer une Porte verte juste au-dessus de Moridun, l’exilant de ce lieu et contrecarrant ses projets. Cependant, Moridun finit par revenir.
Lorsque le Cinquième Cosmos arriva à son terme, Moridun réussit à traverser pour atteindre le Sixième Cosmos où il devint Omnimax, le Dévoreur de mondes, conformément à ce qui avait été prophétisé. Il attaqua la planète Taa avec son héraut, Carlo Zota, mais ses tentatives de détruire la planète échouèrent à cause de l’interférence des Défenseurs, l’obligeant à battre en retraite. Omnimax perdit également son héraut, qui tomba dans le flot temporel et se retrouva dans le Cinquième Cosmos où il devait être récupéré par un Moridun plus jeune. S’il est certain qu’Omnimax trouva finalement la mort, les circonstances demeurent néanmoins inconnues, soit que sa mort ait été causée par la destruction du Sixième Cosmos, soit Omnimax fut tué des mains de l’Hiver noir.
Après la destruction et la renaissance du multivers, du Septième Cosmos au Huitième Cosmos, l’esprit de Moridun fut conjuré par le Créateur (Reed Richards de la Terre-1610), qui menait sa propre enquête sur les précédentes itérations de la réalité. Moridun disparut quand les Avengers de Roberto da Costa interrompirent le rituel employé pour le conjurer ; cependant, le sombre sorcier demeura sur la Première Terre, sans que Richards ne s’en doute. Imaginant un plan pour posséder le puissant jeune héros Wiccan (Billy Kaplan), Moridun utilisa des informations qu’il avait obtenues de l’esprit du Créateur concernant une prophétie que suivaient les Chevaliers de l’infini. Le maléfique sorcier tua le vieux Chevalier M’ryn et utilisa son cadavre comme hôte, attaquant et absorbant les âmes des autres Chevaliers. Pendant ce temps, le reste des Chevaliers avait enlevé l’Avenger Hulkling (Teddy Altman) et, involontairement, son compagnon, Wiccan lui-même. Lorsque les Chevaliers revinrent dans leur base, au cœur des Astéroïdes interdits, ils se retrouvèrent face à Moridun. Lors du combat qui s’en suivit, Moridun réussit à s’emparer de Wiccan avec ses tentacules. Après avoir absorbé suffisamment d’énergie, le vieux sorcier grandit en taille, détruisant Château Tarnala de l’intérieur. Les coéquipiers de Hulkling et Wiccan, les Avengers, rejoignirent le combat contre Moridun, mais sans réel impact. Après avoir accidentellement absorbé une décharge énergétique émise par Moridun grâce à son ancienne épée Excelsior, Hulkling réalisa qu’il pouvait l’utiliser contre leur ennemi. Les Avengers purent distraire Moridun suffisamment longtemps pour permettre à Hulkling de le frapper de plein fouet, tuant apparemment la créature.
Malheureusement, Moridun avait réussi à infecter Wiccan et demeura caché au fond de l’esprit du héros, comme une sorte de pensée inconsciente. Progressivement, le contrôle de l’ancien sorcier sur Wiccan, qui adopta le nouveau nom de Démiurge sous son influence, se raffermit, devenant de plus en plus fort au fil des semaines. Lors d’une mission à Tokyo, Moridun sentit l’arrivée d’une équipe d’Avengers venus de l’avenir dans le quartier général des Avengers de Hulkling et Wiccan. Cela le poussa à conduire Wiccan à se téléporter, avec ses coéquipiers, sur l’île pour y combattre les Avengers du futur, venus pour tuer Démiurge avant que Moridun n’ait complètement pris le contrôle de son corps dans le but d’empêcher l’avènement de leur propre réalité. Découvrant la possession de Kaplan par Moridun, les Avengers du présent affrontèrent leurs homologues de l’avenir, désapprouvant la mesure extrême que ces derniers envisageaient. Tandis que les deux équipes s’affrontaient, Hulkling tenta de parler à Démiurge, l’incitant à résister à Moridun et il réussit à lui donner la force nécessaire pour rejeter la possession par l’ancien sorcier. Celui-ci fut expulsé du corps de Démiurge, sous la forme d’un petit calmar. Wiccan l’exila alors dans le Pays des morts.
Quelques temps après, Moridun tenta de s’échapper de son exil en prenant possession de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) qui revenait vers le monde des vivants après avoir été tuée des mains de l’entité appelée Entropie. Toutefois, Maximoff fut capable de se libérer rapidement de cette possession, mettant littéralement Moridun en pièces, le laissant se reformer ultérieurement.
Moridun est un très ancien sorcier originaire du Cinquième Cosmos, peut-être le plus ancien sorcier de toutes les réalités. Sa maîtrise des forces mystiques lui permet d’en obtenir différents effets, dont la projection ou l’absorption des énergies afin d’accroître ses propres capacités, la création et projection de flammes à partir de ses tentacules, la modification de sa taille au point de devenir suffisamment grand pour détruire un bâtiment de l’intérieur et une résistance aux attaques physiques y compris d’individus aussi puissants que Capsule. Il est aussi capable de prendre possession d’un autre être vivant ou même d’un cadavre et l’animer. Enfin, il peut survivre sous la forme d’esprit désincarné et ne semble plus avoir besoin d’un corps physique pour exister ; en revanche, sans corps, il est incapable de recourir à ses pouvoirs magiques. Moridun semble être, en revanche, vulnérable à certaines formes de magie, comme l’ancienne épée Excelsior. Au cours du Sixième Cosmos, Moridun fut Omnimax, un être doté du pouvoir cosmique, une source infinie de puissance et dont il pouvait doter ses hérauts.