⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Madame X était une patriote et espionne hongroise qui se faisait passer pour le Camarade X. Sous cette identité, elle était réputée être l’un de plus grands espions, dissimulant son véritable sexe, y compris aux yeux de ses supérieurs. Envoyée dérober les plans du gaz développé par Henry « Hank » Pym et permettant de réduire la taille des objets et des êtres vivants, l’espionne aborda initialement Ant-Man en prétendant être l’ancienne maîtresse du Camarade X. Informant Ant-Man que ce dernier se cachait à bord d’un cargo sur la jetée 89 du port de New York, l’espionne tendit un piège pour le héros, l’emprisonnant derrière une paroi de verre. Ant-Man réussit à s’échapper, évitant de justesse une dose de poison projeté par le pistolet pulvérisateur du Camarade X. Puis le Camarade X fut immobilisé par une horde de fourmis, qui retirèrent lentement le masque de caoutchouc de l’espion, révélant sa véritable identité. Démasquée, ses projets contrecarrés, le Camarade X fut livré aux autorités.
Nina fut renvoyée en Hongrie ou, comme Madame X, elle fut envoyée au Complexe de Bratislava, qui venait d’être créé. Bientôt, ses attributions inclurent la direction complète du centre et de devenir la responsable des Forces du peuple, un groupe d’agents surhumains réunis par le Complexe. Madame X se révéla être exigeante, dure et combattive avec ses équipes, entretenant une haine à l’égard de Pym, pour l’avoir démasquée autrefois. A la tête des Forces du peuple, Madame X fit face, quelques années plus tard, aux Avengers de la Côte ouest, dirigés par Hawkeye (Clint Barton), qui réussirent cependant à leur échapper avant de quitter la Hongrie à cause de l’intervention de MODAM, se faisant passer à l’époque pour Maria Troyvana Pym, l’épouse disparue de Hank Pym.
Aucun.
Maître du déguisement et des techniques d’espionnage, le Camarade X employait un masque de latex, un uniforme rembourré et un système de modification vocale afin de dissimuler son véritable sexe, y compris auprès de ses supérieurs.
Le Camarade X employait également un équipement spécial, souvent adapté à chacune de ses missions, notamment un pistolet qui projetait un gaz létal.