⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Après avoir achevé sa période de service au sein de l’armée américaine, Vincent Martell devint un architecte et, implanté à Philadelphie, se retrouva impliqué dans la Compagnie de Construction du Centre-Ville (3CV). Vincent s’aperçut trop tard que 3CV utilisait des procédures et des matériaux à très bas coût, ce qui conduisit à l’effondrement d’un de leurs immeubles, provoquant la mort de vingt-sept personnes dans la catastrophe. La société utilisa ses liens avec le crime organisé pour menacer Vincent afin qu’il garde le silence vis-à-vis du conseil municipal. Mais, obnubilé par sa responsabilité et les morts de l’accident, Vincent décida malgré tout de témoigner, au péril de sa propre vie. Il fut aussitôt placé au sein du programme de protection des témoins, qui lui fournit une nouvelle identité, Victor « Vic » Martinelli ; il dut abandonner son ancienne existence, y compris son mariage. Il fut engagé comme vigile au sein de Williams Innovations, dans l’état de New York, jusqu’à ce que l’entreprise tombe sous la coupe du syndicat criminel de la Maggia.
Vic trouva un nouvel emploi à Stark Industries, bientôt transformée en Stark International, où il devint le nouveau directeur de la sécurité ; dans ces fonctions, il aida l’entreprise à faire face à des menaces comme celle de l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Mais cet incident donna lieu à une série d’articles où Vic apparut en photos. Celles-ci furent remarquées par la 3CV qui reconnut Vincent Martell en Vic Martinelli et envoya l’Homme au fouet (Mark Scarlotti) éliminer l’ancien architecte. Après que Vic avait partagé son secret avec Tony Stark, ce dernier – comme Iron-Man – triompha de l’Homme au fouet et se rendit auprès des dirigeants de 3CV, déposant le corps inconscient de Scarlotti et menaçant de venir pour eux directement s’ils continuaient à s’intéresser à Martinelli.
Quand Stark International fut rachetée par Obadiah Stane, Vic fut l’un des rares responsables de la société à rester au service du nouveau propriétaire, ayant besoin de la sécurité de son emploi pour se sentir protégé contre la pègre. Même après la mort d’Obadiah Stane, Stane International demeura impliquée dans des activités criminelles et Vic finit par alerter Stark quand l’entreprise recruta l’Homme-radioactif (Chen Lu). Découvrant que le trafiquant d’armes appelé Franklin Schmidt avait mis la main sur une copie d’un prototype d’armure d’Iron-Man développé par Stane quand celui-ci dirigeait Stane International, Vic poursuivit les criminels qui avaient racheté l’objet, s’associant au Punisher (Frank Castle), qui l’aida en retour à détruire l’armure.
Après avoir perdu son emploi, Vic se tourna de nouveau vers l’armée et ses services secrets et commença à travailler comme coursier clandestin, transportant des informations top secrètes à travers le monde. C’est ainsi qu’il se retrouva impliqué avec des gouvernements corrompus et même Hydra , passant même des contrats avec l’organisation terroriste. Finalement, il se mit à travailler pour un réseau du marché noir appelé Contrôle Source, qui s’était spécialisé dans la technologie et les armes de pointe. Quand Contrôle Source mit la main sur les dix anneaux du défunt Mandarin, la conscience de Vic se mit à le tourmenter et il tenta d’entrer en contact avec Iron-Man et War-Machine (Jim Rhodes). Mais Contrôle Source découvrit la trahison de Vic et envoya Titanium-Man (Boris Bullski) l’éliminer. Ce dernier tua brutalement Vic, avant de récupérer les anneaux. Vic laissa un message enregistré pour Stark et Rhodes, les informant des activités de Contrôle Source.
Aucun.
Vic Martinelli est un combattant à mains nues compétent. Il maîtrise le maniement des armes à feu conventionnelles.
Vic Martinelli emploi en général un pistolet comme responsable de la sécurité ; il a aussi utilisé du spray au poivre, des menottes et une carabine.