Shagreen

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Shagreen n°1

  • Véritable nom : Shagreen
  • Profession :Sorcier
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : « Face de requin », « Canines », « Long museau »
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Adorateur de « Cthuma-Gurath »
  • Base d'opérations : L’un Dun-T’wn
  • Première apparition : VO : Nightcrawler (vol.1) #1 (novembre 1985, par Dave Cockrum) – VF : Un Récit Complet Marvel n°17 (février 1988)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Shagreen est doté de plusieurs rangées de dents acérés et d’une peau extrêmement épaisse.

Histoire

Shagreen n°2Shagreen était un puissant sorcier originaire d’une dimension où les civilisations s’étaient développées sur des îles flottantes dans les airs, avec d’immenses créatures flottantes semblables à des calamars et des machines volantes mécaniques permettant de se déplacer d’îlot en îlot. Shagreen lui-même, dont la réputation inspirait le respect et la peur autour de lui, vivait dans sa forteresse flottante de L’un Dun-T’wn où il pratiquait des sacrifices à une sombre divinité appelée Cthuma-Gurath pour accroître ses pouvoirs. Pour protéger sa forteresse, Shagreen créa deux immenses serpents de pierre pour garder le portail de sa forteresse contre les intrus. Mais les serpents n’étaient pas suffisants pour empêcher les Boggies, une race de créatures malicieuses, d’envahir la demeure de Shagreen. Celui-ci découvrit leur présence et convoita immédiatement leur capacité innée de téléportation. Pour les garder prisonnier, il érigea des protections mystiques qui empêchèrent les diablotins de quitter L’un Dun-T’wn. Mais Shagreen ignorait que les Boggies pouvaient aussi disparaître à travers les surfaces miroitantes. Ainsi, même s’ils restaient prisonniers du château, les Boggies pouvaient se cacher de Shagreen en sautant dans les différents miroirs installés dans la forteresse.

Les années passèrent et Shagreen n’avançait pas dans ses recherches sur l’art de la téléportation. Un jour fatidique, un pirate appelée Long John McGurk lui livra un mutant venu d’une réalité alternative, l’X-Man Diablo (Kurt Wagner) ; Shagreen paya dix mille pièces d’or à McGurk pour Diablo et ne tarda pas à découvrir que celui-ci partageait de nombreuses caractéristiques physiques avec les Boggies ainsi que leur don de téléportation. Shagreen entreprit d’étudier l’X-Man, l’attachant à une machine qui annulait ses pouvoirs de téléportation. Quand Shagreen quitta la pièce, les Boggies jaillirent des miroirs et libérèrent Diablo, auquel ils expliquèrent qu’ils étaient prisonniers de la forteresse, lui demandant son aide pour être libérés. Tandis que Diablo et les Boggies erraient dans les cavernes de L’un Dun-T’wn, Shagreen se préparait pour une nouvelle offrande à Cthuma-Gurath ; il envoya ses serviteurs dans la cité royale de Bel Amee Anora pour y enlever une princesse appelée Jinjav Sabree. Ils la ramenèrent à L’un Dun-T’wn où Shagreen se préparait à la sacrifier. Apprenant la situation, Diablo organisa une opération de sauvetage pour Sabree et, au cours de leur confrontation, l’X-Man réussit à détruire le bâton magique de Shagreen, provoquant l’effondrement des murs de sa forteresse.

Shagreen n°3Shagreen s’échappa avec Sabree afin d’achever le sacrifice sur son navire volant, Diablo sur ses traces. Les deux hommes s’affrontèrent jusqu’à ce que Lockheed ne fasse basculer Shagreen par-dessus bord. Survivant magiquement à la chute et réussissant à maîtriser la téléportation, Shagreen suivit la trace de Diablo jusque dans la réalité alternative codifiée Terre-5311 (« le Conte de fée de Kitty ») où il avait été transporté par un Puits au Centre du Temps qui venait de se reconstituer. Shagreen kidnappa les Bamfs qui s’étaient liés d’amitié avec Diablo, fusionnant les membres masculins de l’espèce pour créer le Bamf noir et emprisonnant les femmes pour les sacrifier ultérieurement. Quand Diablo arriva avec un seul Bamf, les pirates Colossus et Kitty, et Mauvais, Shagreen les captura tous, comptant les sacrifier également pour augmenter ses pouvoirs ; mais l’arrivée opportune de la sorcière appelée l’Âme du Vent l’interrompit, obligeant Shagreen à l’affronter, pendant que ses prisonniers s’échappaient. Diablo détruisit une nouvelle fois le bâton magique de Shagreen, dissipant le sortilège qui maintenait l’existence du Bamf noir et permettant à l’Âme du Vent de capturer le sorcier. Celui-ci n’est plus réapparu depuis.

Pouvoirs

Shagreen possède de nombreuses capacités magiques qui lui permettent, entre autres choses, d’animer les statues de pierre, de créer des créatures artificielles, « les hommes creux » (des créatures invisibles recouvertes de robes dotées de cagoules) en guise de serviteurs, de projeter des décharges énergétiques, de lancer des sorts d’immobilisation ou de téléportation. Il peut stocker des sortilèges dans son bâton magique ou alors les lancer lui-même en prononçant des incantations.

Aptitudes

Shagreen possède quelques compétences en escrime et peut utiliser sa queue comme une arme.

Armes

Shagreen utilisa un bâton magique qui est doté de deux cristaux qu’il utilise pour stocker divers sortilèges qui ont été conjurés préventivement, attendant le moment où Shagreen les libérera.


👤 ThierryM
126 👁️