⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Dans la réalité de la Terre-691, où la Terre fut envahie à la fin du vingtième siècle par des extra-terrestres appelés les Martiens (bien qu’ils ne soient pas originaires de la planète Mars en réalité), Ripjak, scientifique martien, fut initialement chargé d’organiser le « Pillage final, » l’ultime prélèvement des ressources de la Terre, plusieurs centaines d’années après la première invasion de la planète par les Martiens. Après avoir achevé sa tâche, il regagna son monde où il fut acclamé en héros et reçut un siège au sein du cabinet gouvernemental du Haut Seigneur.
Lorsque, peu après, une épidémie mystérieuse et incurable commença à tuer ses congénères martiens, Ripjak fut chargé de trouver un moyen d’arrêter la progression de la maladie. Bien qu’initialement l’épidémie fut attribuée à une bactérie terrienne semblable à celle qui avait mis un terme à l’invasion martienne du dix-neuvième siècle, Ripjak fut rapidement convaincu qu’il s’agissait de quelque chose de différent. Avec un taux de mortalité en pleine croissance, le Haut Seigneur lui-même contracta la maladie, se désespérant à l’idée d’obtenir un remède. Supposant que la Terre pourrait renfermer ce médicament, Ripjak s’enferma à l’intérieur du musée de la guerre, où étaient entreposés tous les trophées de la guerre ramenés de la Terre, dont un sarcophage contenant les restes du héros Spider-Man, l’un des derniers défenseurs de la Terre. Retirant le cœur préservé du héros, Ripjak commença à effectuer des expériences sur le sang radioactif du héros et, même si le Haut Seigneur finit par mourir avant que son travail ne soit achevé, le scientifique réussit à développer un remède, s’injectant à lui-même la formule. Tandis que son corps s’immunisait au virus, Ripjak subit également une longue et douloureuse transformation physique. Quand le processus fut achevé, il découvrit qu’il était le dernier Martien encore en vie. Il ordonna à ses labo-droïdes de lui construire une exosquelette adapté à sa nouvelle apparence, devenant le premier Martien doté de capacités surhumaines, Ripjak.
Ripjak poursuivit ses recherches et finit par découvrir après des siècles d’études que l’infection avait été volontairement répandue et promit alors de venger son peuple. Mais, Ripjak arrivait toujours trop tard sur les sites contaminés, au point qu’il finit par être considéré comme le responsable de ces épidémies, bien qu’il put identifier le responsable, l’être appelé Bubonicus. Quand Charlie-27 des Gardiens de la galaxie fut accusé d’être Ripjak, ses coéquipiers partirent sur les traces de l’original et finirent par le retrouver dans sa base, des ruines sur la planète Mars, en quarantaine depuis l’épidémie qui avait éliminé les Martiens. Après une brève escarmouche, Ripjak révéla la vérité aux Gardiens qui acceptèrent de collaborer, en dépit de l’animosité entre eux et le Martien. Avec l’aide du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham), Ripjak et les Gardiens retrouvèrent Bubonicus sur la planète Sanctuaire, où ils réussirent à prendre le dessus sur lui ; mais quand Ripjak et les Gardiens se disputèrent pour savoir quoi faire de lui, Bubonicus en profita pour s’échapper. Furieux, Ripjak abandonna les Gardiens et reprit seul la traque de Bubonicus. Son sort ultérieur est inconnu.
Ripjak est doté d’une physiologie martienne améliorée ; il possède les pouvoirs standards de son peuple mais il a muté physiquement pour devenir un hybride d’humanoïde et d’arachnide, doté de six bras. Il est doté d’une force surhumaine et peut déchirer le métal à mains nues sans difficulté. Sa résistance a été accrue dans les mêmes proportions et il peut résister aux décharges énergétiques d’Aléta ou aux attaques psychiques de Major Victoire, étant même capable d’absorber l’énergie pour augmenter ses facultés. Il est doté d’une espérance de vie extrêmement longue, affirmant être âgé de plusieurs siècles. Compte tenu qu’il est désormais doté de l’ADN de Spider-Man, il est probable qu’il possède également des pouvoirs similaires au héros.
Ripjak est un génie scientifique, tout particulièrement compétent en matière génétique. Il est aussi un redoutable combattant à mains nues.
Ripjak porte une armure de combat conçue pour le protéger de toute infection virale ou bactérienne. Cette armure est aussi dotée de projecteurs d’énergie. L’armure le scelle hermétiquement, ralentissant ou stoppant son vieillissement, d’une manière semblable à l’ancienne combinaison protectrice de Vance Astro.