⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Threkker est un Ravagorien (également appelé Epsiloni), une race de prédateurs qui absorbe l’énergie vitale des êtres organiques afin d’accroître leur puissance. Dirigés par une dictature militaire fasciste et arpentant l’univers à bord de leurs vaisseaux spatiaux, leur capacité fit d’eux des terreurs dans la galaxie il y a plus d’un million d’années. Des populations entières fuirent leur propre monde à l’approche des Epsiloni. Finalement, des civilisations non identifiées développèrent des êtres non organiques (des robots, des androïdes et des formes de vie qui n’étaient pas basées sur la chimie du carbone) pour combattre les Ravagoriens ; immunisés aux capacités d’absorption d’énergie vitale de leurs adversaires, ces « formes de vie » traquèrent tous les Ravagoriens et exterminèrent quasiment toute leur population, les rattrapant probablement dans leurs formes les moins puissantes ; certaines sources parlent d’une centaine de survivants, qui furent tous emprisonnés. Selon ses propres dires, Threkker était le plus fort de son peuple mais les Chasseurs le capturèrent et, apparemment incapables de le détruire, l’abandonnèrent dans un trou noir.
Après supposément un million d’années à essayer, Threkker, maintenant connu essentiellement sous le surnom du « Captif », réussit à échapper à l’incroyable gravité du trou noir. Sa menace identifiée, il fut poursuivi par certains des Chasseurs qui, autrefois, l’avaient capturé et détruit et/ou emprisonné le reste des siens. Le Captif fit atterrir son vaisseau sur Terre, dans une clairière de la ferme de Jim Hendrick, et les Chasseurs le poursuivant (dirigés par le commandant Troja et le roi Kirjak) envoyèrent à la surface des guerriers non organiques pour détruire le Captif avant qu’il ne puisse siphonner des énergies vitales et accroître ainsi sa puissance, tout en évitant d’être repérés par les humains. Voyant dans le Captif apparemment impuissant la victime, Hendricks détruisit deux des assaillants et contacta Captain América (Steve Rogers) pour obtenir son aide. L’Avenger arriva rapidement sur place et s’opposa aux Chasseurs – le Traqueur, Combatron et les Magnoïdes – avant que le Captif n’absorbe l’énergie vitale de Hendricks et révèle ainsi sa véritable nature tandis que sa nouvelle puissance commençait à le transformer, faisant grossir son corps. Tandis que le Captif menaçait de traiter l’humanité comme du bétail pour alimenter ses pouvoirs jusqu’à l’extinction de l’espèce, Captain América étourdit l’Epsiloni alors qu’il était en phase de croissance avec l’aide de son bouclier et les Magnoïdes purent lier le Captif avec des liens métalliques. Grâce à une « fronde lumière », les Chasseurs projetèrent le Captif sur son étoile d’origine, Epsilon. Tandis que le Captif riait, affirmant qu’il pouvait survivre même à la chaleur d’une étoile, Epsilon se transforma en nova, explosant avec une incroyable force, probablement sous le contrôle des Chasseurs.
Survivant même à cela (à moins d’avoir été récupéré avant l’explosion), Threkker fut retrouvé par l’Etranger, une mystérieuse entité cosmique, qui le plaça sur son Monde Laboratoire, isolé des autres détenus. Des années plus tard, Threkker tomba sous l’influence mentale de l’Overmind (Grom), s’évadant de sa cellule et attaquant l’Etranger et ses alliés. Temporairement mis hors de combat par l’Eternel véloce Makkari, Threkker s’échappa apparemment dans le chaos qui s’en suivit et rejoignit les Starblaster du biomécanique Skelétron dans leur projet de s’emparer de la Starbrand, une source d’énergie originaire de la Terre-148611 (le « Néo-Univers ») et ramenée accidentellement sur la Terre-616 par Quasar (Wendell Vaughn). Threkker accompagna son coéquipier Codabac pour kidnapper la Terrienne Kayla Ballantine, qui portait alors la Starbrand, utilisant un casque neuronal rendant docile la personne le portant et la ramenant à bord du vaisseau de Skelétron, la Graine noire. Quand un groupe de héros de la Terre affronta les Starblasters, Threkker absorba l’énergie vitale de Vanguard (Nikolai Krylenko) et menaça de la même chose s’ils ne se rendaient pas ; puis il absorba les dernières énergies de Vanguard quand sa sœur, Darkstar (Laynia Petrovna) lui tendit une embuscade. Une Darkstar furieuse utilisa ses pouvoirs pour immobiliser Threkker, brisant sa colonne vertébrale. Peu après, Skelétron expulsa de son vaisseau dans l’espace tous les Starblasters organiques afin de garder la Starbrand pour lui seul. Ces Starblasters – qui incluaient Insidio, Nygorn, Skar et Threkker – furent capturés et incarcérés par le Conseil intergalactique, avant d’être abandonnés sur Terre dans le cadre du projet « Maximum Security », un complot des Krees pour transformer la Terre en prison intergalactique pour extra-terrestres criminels afin d’empêcher l’humanité de se mêler des événements interplanétaires. Arrivant en Russie, les quatre Starblasters affrontèrent la Garde hivernale – au sein de laquelle Darkstar et Vanguard, qui avait pu être ramené à la vie par son père, la Présence (Sergei Krylov). Les Starblasters furent récupérés sur Terre quand le Conseil intergalactique annula son projet après avoir découvert qu’il avait été manipulé par les Krees.
Threkker fut emprisonné dans un coffre de très haute technologie, avant d’être finalement découvert dans un goulag par le seigneur des vampires Dracula, qui le garda enfermé jusqu’à ce qu’il le libère au cours de la Chasse rouge. Réanimant Lee Price et le symbiote Mania sous la forme de zombies, Threkker les utilisa comme appât pour attirer le symbiote de Venom, escomptant le dévorer. Cependant, Venom se lia de nouveau à Price et les deux décidèrent de s’attaquer ensemble à Threkker. Quand ce dernier tenta de se nourrir de l’énergie vitale des symbiotes, il se heurta à un système de défense hérité de leur évolution développé par les Klyntar contre les Epsiloni et cela déclencha un choc en retour le conduisant à se nourrir de ses propres énergies, ne laissant de lui qu’une carcasse desséchée, apparemment mort.
Threkker survit en absorbant l’énergie vitale d’autres êtres vivants, ce qui accroit exponentiellement sa propre puissance, même si peuvent se produire des circonstances spécifiques lui permettant de se nourrir. Après une période prolongée de jeûne, il possède l’apparence et les capacités physiques d’un humanoïde banal mais, après s’être nourri, il grandit en taille et en force et développe des dents semblables à des crocs et d’autres traits plus monstrueux. Il est apparemment immunisé contre le vieillissement et est virtuellement immortel, capable même de survivre à l’extraordinaire gravité d’un trou noir et peut-être d’une explosion d’une étoile en nova, et peut récupérer d’une colonne vertébrale brisée.