⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Au lendemain d’une attaque contre Manhattan conduite par un mutant se faisant passer pour Magnéto, Phénix (Jean Grey Summers), possédée par la cosmique Force Phénix, fut apparemment tuée par une pulsation électromagnétique. Son époux, Cyclope (Scott Summers), quitta les X-Men, laissant son ami le Fauve (Hank McCoy) en charge de l’Institut Xavier. Déterminé à réussir, le Fauve se mit à prendre une drogue, l’Hypercortisone-D, également connue sous le nom de « Kick », ignorant qu’il s’agissait en réalité de la forme aérosol de la bactérie consciente appelée Sublime. Contrôlant désormais le corps et l’esprit du Fauve, Sublime entreprit d’éradiquer l’humanité, poussant celle-ci au bord de l’extinction dans sa quête de remodeler le monde en une seule image génétique.
Cent cinquante plus tard, les Fiers découvrirent le corps de Grey Summers enfermé dans une œuf d’énergie dans la Zone bleue de la lune. Réalisant le sens de leur découverte, les Fiers résolurent d’empêcher Sublime de s’en emparer. A cette fin, l’Œuf fut confié à Tom Skylark et Rover, son compagnon robotique de type Sentinelle afin de le livrer aux X-Men en Mégamérique. Alors que Skylark se préparait à partir, Apollyon le Destructeur, un serviteur de Sublime, attaqua les Fiers avec une armée de clones de Diablo, les Crawlers. Skylark et Rover furent contraints de fuir alors que l’armée de Sublime massacrait les Fiers et détruisait Starlit City, le dernier avant-poste libre d’Europe. Arrivant dans les ruines de l’Institut Xavier, Skylark et Rover se heurtèrent d’emblée avec les Crawlers de Sublime pour la possession de l’Œuf. Après la bataille, ils rencontrèrent EVA des X-Men qui les conduisit à la base de ces derniers dans le Cratère de Manhattan. Sans que les héros ne s’en doutent, l’un des Crawlers s’était introduit secrètement à l’intérieur de Rover. Modifié génétiquement pour posséder aussi les caractéristiques de l’ADN de Cyclope et de l’Homme-Multiple, le Crawler se répliqua et, au cours du chaos qui s’en suivit, se téléporta à distance avec l’Œuf.
Déterminés à empêcher Sublime de s’emparer pour lui-même de la puissance du Phénix, les X-Men, accompagnés de Skylark et Rover, projetèrent de porter la bataille jusqu’à la base de Sublime à Transatlantis. Pendant ce temps, Sublime réussissait à faire éclore prématurément l’Œuf, ranimant Jean Grey Summers. Profitant de la désorientation passagère de l’héroïne, Sublime envoya le Phénix éradiquer la race insectoïde des Termides en Panafrique. Plus tard, Sublime put convaincre Grey Summers que les mutants devaient également être éradiqués. Mais une rencontre avec l’agent de liaison des X-Men, Bumbleboy, la conduisit à s’interroger sur les plans de destruction du Fauve.
En route vers Transatlantis, les X-Men tombèrent sur les armées de Sublime, maintenant dirigées par Jean Grey Summers en tant que Phénix. Wolverine, le dernier survivant des X-Men d’origine, put distraire Grey suffisamment longtemps pour que les pouvoirs mentaux de No-Girl réussissent à dissocier le lien de Grey avec la Force Phénix. Redevenue humaine, Grey Summers retrouva ses souvenirs tandis que Wolverine lui révélait la vérité sur l’histoire du Fauve et l’avènement de Sublime. Sublime fut capable de se transférer le pouvoir du Phénix et attaqua les X-Men, commençant par tuer Cassandra Nova avant d’éliminer les autres X-Men. Il se tenait sur le point de se déclarer triomphant quand Grey Summers réussit à restaurer son lien avec la Force Phénix, lui expliquant que les X-Men s’étaient sacrifiés pour l’occuper pendant qu’elle récupérait. Puis elle réussit à extraire l’essence de Sublime du corps du Fauve, lui redonnant son apparence normale ; il eut à peine le temps de s’excuser qu’il fut décapité par Apollyon, déclarant que le monde n’était pas aussi parfait qu’il l’avait espéré. Après avoir totalement désinfecté cette future réalité de l’influence de Sublime. Puis, se déplaçant dans la dimension natale de la Force Phénix, la Chambre blanche, Grey Summers y rencontra d’autres hôtes du Phénix qui lui expliquèrent comme réparer la ligne temporelle endommagée. Grey Summers, maintenant devenue le Phénix blanc de la Couronne, fut capable de soigner l’univers orphelin blessé en lui donnant symboliquement di son propre sang de son cœur, laissant partir Cyclope et le « poussant » à vivre sa vie. A l’époque contemporaine de la Terre-616, Cyclope décida finalement d’assumer la direction de l’Institut Xavier, garantissant inconsciemment ainsi que sa réalité ne connaisse pas cet avenir apocalyptique.