⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Sur la planète Homeworld du microvers vit une race bestiale mais naïvement joviale appelée les Diables. Chaque Diable est associé à une Luciole, la forme féminine ailée miniature de leur espèce. Au cours de leur vie d’adulte, les Diables connaissent un Changement de Chrysalide, devenant de plus en plus sauvage (ne pouvant être calmés que les chants des Lucioles) puis meurent et se consument, donnant naissance à une Luciole adulte ; pareillement, la mort d’une Luciole produit un cocon à l’intérieur duquel un Diable se développe rapidement avant d’éclore. Un Voyageur temporel (un émissaire de la puissance du microvers, la Force énigmatique) offrit aux Diables l’une des trois clés mystiques de la Force énigmatique pour la protéger, affirmant que quiconque s’emparerait de la clé connaîtrait un bonheur universel. Redoutant qu’une détresse inévitable ne suive inévitablement la joie disproportionnée d’un manipulateur de la clé par rapport aux autres, les conseillers des Diables cachèrent la clé sous un coquillage géant et distribuèrent un jeu de coquillages d’enfant, proclamant offrir à chaque Diable une chance égale d’obtenir la clé ; les Diables obsédés se mirent à jouer tristement au jeu sans s’arrêter.
Après que le Baron Karza avait emprisonné métaphysiquement la Force énigmatique, un prince Acroyear aveugle des Micronautes rencontra un couple de Diable et de Luciole ; Luciole fut heureuse de l’accueillir mais Diable se sentit trahi quand elle invita Acroyear à jouer avec les coquillages. Craignant qu’Acroyear ne lui prenne leur bonheur, Diable l’attaqua. Se défendant, un Acroyear aveugle ouvrit un coquillage, qui libéra la clé et des centaines de Lucioles, dont les chants restaurèrent la vue d’Acroyear et apportèrent de la joie aux Diables. Le village mit un terme aux futiles jeux et Diable et Luciole que Acroyear avait rencontré rejoignirent les Micronautes dans leur quête pour libérer la Force énigmatique avec la clé.
Fuyant dans la Zone morte le roi Argon corrompu de Homeworld, Diable combattit les forces d’Argon tandis que le chef des Micronautes, Arcturus Rann, utilisait la clé pour restaurer la Force énigmatique ; cependant, Luciole mourut au combat. Poursuivis par les forces d’Argon, les Micronautes se réfugièrent dans la dimension de la Terre où ils se retrouvèrent avec un douzième de leur taille normale et firent face à l’Escadron de la mort d’argon, les soldats d’élite des Acroyears, l’assassin d’Argon appelé Huntarr, les Antrons cybernétiques, le Maître des maléfices (Phillip Masters) et le Dr Némésis (Michael Stockton) mais sans Luciole, Diable devait lutter en permanence pour contrôler ses tendances sauvages. Cherchant à rentrer au microvers en passant par le Puits de Prometheus, Computrex, le rancunier « ordinateur vivant » incendie littéralement Diable ; celui-ci fora alors vigoureusement l’ordinateur et le zombie-cyborg du créateur du Puits, le professeur Prometheus. Sur Terre, l’équipe affronta les machines tueuses du maniaque Arcade, une bataille au cours de laquelle Microtron découvrit que Diable pouvait être apaisé par les enregistrements des chants de Luciole. En rencontrant les Survivants d’âmes, des vampires psioniques mutés originaires du microvers, Diable fut séparé de l’enregistrement, redevenant brutalement sauvage. Les Survivants, vénérant Rann comme un dieu, absorbèrent partiellement l’énergie vitale de Diable pour sauver Rann de la férocité de Diable. Après que le vaisseau conscient des Survivants, le Bioship, avait été réactivé, il tua tous les Survivants sauf un. Le groupe regagna le microvers à bord du Bioship où le dernier Survivant tua Diable pour se venger, donnant naissance à une nouvelle Luciole ; plus tard, cette Luciole aida Rann à plaider métaphysiquement pour obtenir l’aide du Voyageur du temps contre le Baron Karza.
Une bataille sur Terre contre l’Entité, une manifestation maléfique du Professeur X (Charles Xavier) des X-Men laissa Luciole presque mortellement épuisée ; lorsque Karza extermina la population de Homeworld, Luciole, dévastée, mourut. Les Micronautes tuèrent Karza puis repartirent pour explorer le microvers. Cependant, le génocide de Homeworld avait rendu la Force énigmatique folle, irradiant la « Douleur » à travers le microvers, rendant ses habitants fous les uns après les autres. Un Diable émergea du cocon de Luciole et activa une machine de téléportation pour rechercher ses coéquipiers. Malgré la corruption du signal par Computrex, les Micronautes capturèrent Diable sous la forme d’une transmission brouillée qui les alerta de la Douleur. Retournant sur Homeworld, Diable se matérialisa sous la forme d’un géant de 9m50 rendu fou par la Douleur qui obligea ses coéquipiers à le tuer. La mort de Diable libéra une Luciole ; elle et les Micronautes sacrifièrent leur existence pour restaurer la vie sur Homeworld, mettant ainsi un terme à la Douleur. Si les Micronautes devaient réapparaître par la suite, ce ne fut pas le cas de Luciole ou de Diable, ou même d’autres représentants de leur espèce dont la restauration demeure incertaine.
Diable pouvait soulever 2 tonnes, courir à la vitesse de 60 kilomètres par heure et était doté d’une exceptionnelle agilité, de sens très affûtés et de dents et griffes acérées. La chant et la lumière de Luciole pouvait apaiser, distraire, provoquer de la douleur, aider à la méditation, protéger, déplacer d’autres personnes à travers l’espace ou au-delà du Mur spatial séparant la Terre et le microvers et se téléporter elle-même et d’autres personnes.