Société des Cinq Armes (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

Société des Cinq Armes (la) n°1

  • Membres actifs : Commandant Main (Shang-Chi), Maître Ling, Sœur Dague, Frère Sabre, Sœur Marteau, Frère Bâton, Sœur Bâton, les Guerriers du Bâton létal, les Guerriers du Marteau létal, les Guerriers de la Dague létale, les Guerriers du Sabre létal, les Guerriers de la Main létale, Dr Shing Yin Khor, Dr Jeeyon Shim
  • Anciens membres : Frère Bâton, Sœur Marteau (Zheng Shi-Hua), Fu Manchu (Zheng Zu), Zheng Yi, les Guerriers létaux, Dr Gelesium, le Roi Sauvage, Capitaine Feng, le Caïd (Wilson Fisk), Zheng Bao-Yu, Minuit (M’Naï, Soleil-de-Minuit), Death-Dealer (Li Ching-Lin), Ombre mouvante
  • Autres noms : The Five Weapons Society (VO) ; l’Ordre des Si-Fans, l’Ordre de l’Aube dorée, l’Ordre des Hai-Dai
  • Base d’opérations : Divers repaires à travers le monde, notamment la Maison de la Main létale (Chinatown, New York, New York, Etats-Unis), la Maison du Bâton létal (une forêt à l’extérieur de Londres, Royaume-Uni), la Maison de la Dague létale (derrière une cascade dans la banlieue de Paris, France), la Maison du Marteau létal (les Sables de Tchara, Transbaïkalie, Sibérie, Russie), la Maison du Sabre létal (Tokyo, Japon), autrefois la Maison de la Main létale (Hunan, Chine)
  • Première apparition :
** l’Ordre céleste des Si-Fans : VO : Special Marvel Edition #15 (décembre 1973, par Steve Englehart & Jim Starlin) – VF : Eclipso n°65 (2ème trimestre 1979)

** l’Ordre de l’Aube dorée : VO : Hands of Shang-Chi, Master of Kung Fu #83 (septembre 1979, par Doug Moench & Mike Zeck) – VF : Thor (Colection Flash) n°5 (mars 1984) ** l’Ordre céleste des Hai-Dai : VO : Secret Avengers (vol.1) #6 (octobre 2010, par Ed Brubaker & Mike Deodato Jr) – VF : Marvel Stars n°5 (juin 2011) ** la Société des Cinq Armes : VO : Shang-Chi (vol.1) #1 (septembre 2020, par Gene Luen Yang, Dike Ruan & Philip Tan) – VF : Shang-Chi 100% n°1 (août 2021)

Sommaire

Histoire

Société des Cinq Armes (la) n°2La Société des cinq armes fut fondée en Chine il y a plusieurs siècles par les frères sorciers Zheng Yi, Zheng Yu et leurs cinq disciples, les Guerriers létaux, dont chaque arme était inspirée des Cinq séries d’Armes célestes du Ta-Lo : un Marteau, deux Epées, neuf Dagues, trois Bâtons et dix Anneaux. Si la date exacte de la création de l’organisation est inconnue, elle était active au dix-huitième siècle dans le but de défendre la Chine, avant d’évoluer pour devenir une organisation criminelle internationale visant à détruire le monde occidental et de changer complètement d’orientation sous la direction de Shang-Chi, se consacrant à présent à la protection de toute l’humanité. L’organisation réunit différents artistes martiaux et assassins, répartis en cinq Maisons, chacune d’entre elles dédiée à une technique de combat. Au cours du dix-huitième siècle, la Société défendit la préfecture de Tientsin (Tianjin) contre le Fin Fang Foom après que son gouverneur avait fait ériger son manoir sur les terres du dragon. Grâce aux sortilèges de longévité utilisés sur eux-mêmes, les deux frères survécurent à leurs disciples et fondèrent les Cinq Maisons en leur honneur. Un autre sorcier, l’Ancien (Yao), offrit aux deux frères les Yeux du Dragon, un couple de pierres capables d’accorder longévité et vigueur à l’un mais nécessitant le sacrifice de l’autre.

En 1860, la Société défendit la Chine contre l’armée britannique lors des Guerres de l’opium. Lors d’une bataille à Shanghai, le baron Harkness, un sorcier au service des Britanniques, conjura les Sans-âmes de Dormammu depuis la Dimension noire, provoquant la mort des Guerriers létaux et infligea une blessure mortelle à Zheng Yi. Avec les Yeux du Dragon, Zu tenta de restaurer la puissance et la jeunesse de son frère cadet au prix de sa propre existence mais, refusant de diriger seul la Société, Yi retourna le sortilège sur Zu, se sacrifiant au cours du processus. Zu retrouva sa jeunesse et toute sa puissance, suffisamment pour détruire Harkness et les Sans-âmes. A partir de là, Zu dirigea seul la Société. En 1900, la Société aida les insurgés chinois lors de la Révolte des Boxers mais fut incapable d’empêcher la destruction de la Maison du Sabre létal par l’alliance des Huit Nations (l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie). Devenu amer et corrompu par sa puissance sans l’aide de son frère et ayant perdu toutes ses illusions dans l’empire Qing (Tsing), Zu renonça à son pays et ses alliés, les jugeant trop faibles pour son attention ; il mentit également sur les circonstances de la mort de son frère, affirmant l’avoir tué après avoir jugé qu’il était, lui aussi, trop faible. Il déplaça quatre des cinq Maisons dans les pays que la Société avait combattus : le Sabre létal au Japon, la Dague létale en France, le Bâton létal en Angleterre, le Marteau létal en Russie. Seule demeura en Chine la Maison de la Main létale, qui devint la principale base d’opérations de la société secrète et la retraite personnelle de Zu.

Société des Cinq Armes (la) n°3Au cours des décennies suivantes, chacune des cinq Maisons s’enrichit de plusieurs guerriers, les meilleurs d’entre eux se retrouvant nommés champions de leur maison. Plusieurs des enfants de Zu étaient élevés au sein de chacune des Maisons, cinq d’entre eux émergeant comme champion. A partir de là, Zu fit évoluer la raison d’être de la Société de la protection de la Chine à la destruction du monde occidental, adoptant le surnom de « Fu Manchu » afin d’inspirer la peur chez ses ennemis. Il changea également à plusieurs reprises le nom de la Société qui devint l’Ordre céleste des Si-Fans, l’Ordre de l’Aube dorée ou l’Ordre des Hai-Dai. Malgré le passage du temps, la Société conserva l’image qu’elle avait sous la dynastie des Qing, tous ses membres portant des tenues issues de cette époque jusqu’au vingt-et-unième siècle. Les membres élevées à l’intérieur des limites de la Société n’étaient que très faiblement exposés au monde extérieur et à la culture moderne, y compris les propres enfants de Zu. Au cours de l’époque contemporaine, les Si-Fans établirent des liens avec d’autres organisations criminelles, notamment les Triades en Asie les Tong en Amérique. A la fin du vingtième siècle, l’un des fils de Zu, Shang-Chi, fut élevé depuis sa plus tendre enfance pour devenir le guerrier ultime de la Société. Au cours de son éducation, Shang-Chi demeura dans l’ignorance du véritable nom de la Société, de même qu’il était le Champion pressenti de la Main létale. Après avoir découvert la nature désormais maléfique de son père, Shang-Chi l’abandonna, renonçant à son organisation et entamant un long conflit contre l’empire criminel paternel, s’associant à d’autres ennemis de Fu Manchu, comme Sir Denis Nayland Smith, « Blackjack » Tarr, Clive Reston et Leiko Wu du MI-6 britannique. La demi-sœur de Shang-Chi, Fah lo Suee, rallia à elle sa propre faction de Si-Fans mais fut incapable de rallier Shang-Chi et usurper le contrôle de la Société entière. Au cours de cette lutte, Fu Manchu réunit les Si-Fans avec d’autres groupes sectaires comme les Dacoïts, les Thugs, les Templiers, les Assassins, le Culte du Léopard au sein de l’Ordre de l’Aube dorée. Celui-ci tenta de déclencher la Troisième Guerre mondiale mais fut mis en échec par Shang-Chi et ses alliés. Finalement, la lutte de Shang-Chi conduisit à la mort de Zu et la destruction de la Maison de la Main létale.

Après la mort apparente de Zu, l’organisation se divisa en plusieurs factions : le Clan du Dragon endormi (dirigé par Chiang Kai-Dong), le Groupe du Lotus d’acier (dirigé par Hsien Ming-Ho), la Pègre du Tigre sauvage (dirigé par Deng Ling-Xiao) et le Syndicat du Serpent enroulé (dirigé par Mao Liu-Cho). Le Caïd (Wilson Fisk) prit aussi le contrôle de sa propre faction de Si-Fans à Hong Kong et leur fournit des équipements cybernétiques ; Shang-Chi unit ses forces aux X-Men et à Elektra (Natchios) pour vaincre les Si-Fans du Caïd. Sous le nom du Lotus maudit, Fah lo Suee forma une alliance avec Deng Ling-Xiao et les Tigres sauvages, commercialisant une nouvelle drogue, le Tigre sauvage. Shang-Chi démantela le réseau mais le Lotus maudit lui échappa et son demi-frère ignora tout de son implication. Fu Manchu finit par refaire surface en engagea Zaran (Zhou Man She) pour retrouver un produit chimique développé par l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) plus l’envoya tuer Shang-Chi. Fu Manchu envoya ses Dacoïts seconder Zaran contre Shang-Chi et les Marvel Knights. Bien qu’ils purent détruire l’immeuble où se trouvaient les héros, Zaran et les Dacoïts ne purent le tuer. Plus tard, Fu Manchu, sous l’identité du Fantôme ou du Comte de Saint-Germain reprit le contrôle des Si-Fans mais son projet de déployer son Arme infernale fut mis en échec à nouveau par son fils et ses alliés du MI-6. Quelques temps après la nouvelle mort de Fu Manchu, Steve Rogers partit trouver Shang-Chi après que le Conseil de l’ombre avait ramené le génie criminel à la vie sous la forme d’un mort-vivant et prit le contrôle des Si-Fans, devenus l’Ordre céleste des Hai-Dai. Avec les Secret Avengers, Shang-Chi découvrit à cette occasion le véritable nom de son père ; il fut capturé par les Hai-Dai et conduit devant le Conseil de l’ombre et Zu, qui souhaitait sacrifier son fils avec les Yeux du Dragon et parachever ainsi sa résurrection. Cependant, le rituel fut interrompu par le Prince des orphelins (John Aman), tuant une nouvelle Zu au cours du processus, une mort cette fois définitive.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Marvel : Armure de War Machine
Marvel : Armure de War Machine

19.25 €

Encyclopédie des personnages
Encyclopédie des personnages

19.95 €

Funko Bitty Pop! Marvel - Captain America
Funko Bitty Pop! Marvel - Captain America

10.99 €

Société des Cinq Armes (la) n°4La véritable identité de son père désormais officielle, Fah lo Suee assuma également son véritable nom, Zheng Bao-Yu. Maintenant à la tête des Hai-Dai, Bao-Yu reprit les expériences oubliées de son père de transformer des œufs de Brood en armes létales, qu’elle utilisa pour tenter de s’emparer du quartier new-yorkais de Chinatown. Le plan fut découvert par Misty Knight et Annabelle Riggs des Défenseurs avec l’aide d’Elsa Bloodstone ; les trois femmes traquèrent Bao-Yu et les assassins et scientifiques des Hai-Dai dans un laboratoire souterrain. Avec l’aide de Sans-Nom des Brood, les Défenseurs triomphèrent des Hai-Dai avant de détruire leurs expériences, obligeant Bao-Yu à prendre la fuite en se téléportant vers un autre de ses repaires.

La direction de la Société échut à son fils, Frère Bâton, qui abandonna les projets destructeurs de son père pour se lancer dans des activités criminelles, notamment le trafic de drogues. Peu heureuse du choix de son frère, Sœur Marteau usurpa le contrôle de la Société à Frère Bâton. Bien que l’esprit de Zu désigna Shang-Chi comme son successeur légitime, Sœur Marteau se proclama elle-même Commandant suprême de la Société. Tandis que les Guerriers du Bâton létal et du Marteau létal lui juraient fidélité, les autres Champions de la Société des Cinq Armes, Frère Sabre et Sœur Dague, partirent à la recherche de Shang-Chi pour qu’il réclame son héritage de dirigeant légitime de l’organisation. Ils lui révélèrent le vrai nom de la Société, ainsi que son histoire et de son propre rôle comme champion. Pour renforcer ses forces, Sœur Marteau reprit les expériences de son père avec le jiansghi, réussissant à lever une armée de morts-vivants pour attaquer Londres. Les efforts combinés de Shang-Chi, Frère Sabre, Sœur Dague, Maître Ling, des Guerriers de la Dague létale et de Leiko Wu, l’armée jiangshi fut détruite et Sœur Marteau prit la fuite, abandonnant la Société. Shang-Chi fut alors nommé Commandant suprême à sa place avec les quatre dernières Maisons lui jurant fidélité. Acceptant son rôle de dirigeant et d’héritier de son père, Shang-Chi résolut néanmoins de ramener la Société vers ses racines plus respectables.

Société des Cinq Armes (la) n°5Comme nouveau Commandant suprême, Shang-Chi s’efforça avec diligence de défaire toute l’influence malfaisante de Zu sur la Société, y compris en fermant un réseau renégat de trafiquants de drogue de New York qui demeurait loyal à la mémoire de Zu. Quand un Cube cosmique fit surface à Macao comme objet d’enchères, Shang-Chi et Frère Sabre assistèrent aux enchères comme représentants officiels de la Société dans le but d’empêcher le Cube de tomber entre les mains d’organisations criminelles rivales. A cause de la disparition de la Maison de la Main létale consécutive à la mort de Zheng Zu, Shang-Chi fit construire une nouvelle Maison au cœur de Chinatown, à New York, qui lui servit aussi de quartier général pour la Société. Shang-Chi put convaincre sa demi-sœur exilée et mutante, Zheng Zhilan, de réintégrer la Société comme nouvelle Sœur Bâton. En dépit des efforts de Shang-Chi de réformer la Société, plusieurs de ses alliés surhumains ou costumés se mirent à se méfier de son implication avec l’empire criminel de son père. Après que le Cube cosmique que Shang-Chi avait acquis à Macao et donné à Captain América (Steve Rogers) se révéla être un faux, les Avengers devinrent convaincus que Shang-Chi suivait désormais la voie criminelle de son père. Les Avengers, mais aussi Spider-Man (Peter Parker) et Mr Fantastic (Reed Richards) allèrent trouver Shang-Chi et la Société à la Maison du Sabre létal, une confrontation qui s’acheva en affrontement. Quand les protagonistes découvrirent que le vrai Cube avait été volé par Frère Sabre sans que Shang-Chi ne le sache, ce dernier le livra aux Avengers et leur restitua le Cube.

Sans que Shang-Chi ne s’en doute, plusieurs ennemis que Shang-Chi s’était fait avec la Société des Cinq Armes réformée furent recrutés par le Chef Xin, qui gardait rancune contre Zheng Zu et sa lignée depuis que ce dernier avait tenté des années auparavant de lui voler des armes sacrées de Ta-Lo afin d’accroitre l’influence de la Société en séduisant sa fille, Jiang Li, la mère de Shang-Chi. Croyant que Shang-Chi était aussi corrompu que son père, Xin envoya ses alliés assassiner son petit-fils à la Maison de la Main létale mais l’assaut fut contré par les forces de la Société. Cependant, les assassins réussirent à s’échapper en emmenant avec eux Jiang Li, la mère de Sang-Chi, comme otage. Lorsque Xin créa plusieurs Taotie pour détruire tous ceux qui portaient le sang de Zheng Zu, Shang-Chi vint au secours de Frère Sabre et de Sœur Marteau, les réintégrant dans la Société. Avec les Guerriers de la Main létale reconstitués, la Société fut capable de construire un portail reliant la nouvelle Maison de la Main létale au Ta-Lo et Shang-Chi et les champions de la Société des Cinq Armes partirent sauver Jiang Li et arrêter Xin. Jiang Lin put s’échapper et s’enfuit vers la Maison de la Main létale afin d’avertir la Société d’une prochaine attaque des chevaucheurs de Qilin, équipés de masques Taotie. La Société dut défendre son quartier général contre l’assaut mais les chevaucheurs de Qilin furent rejoints par Xin lui-même, en possession de six des Dix Anneaux. Shang-Chi et sa fratrie arrivèrent avec les quatre derniers anneaux mais Xin put les arracher des mains de son petit-fils et ordonna à ses hommes d’attaquer New York. Shang-Chi fut contraint de se laisser submerger par ses désirs les plus sombres pour récupérer les anneaux, qui libérèrent leur plein potentiel mais lui donnèrent également l’apparence et la personnalité de Zheng Zu. Shang-Chi put aisément vaincre Xin et les chevaucheurs de Qilin avec les Dix Anneaux mais manqua de peu d’exécuter Xin avant que sa famille n’intervienne, ce qui lui permit de recouvrer la raison. La Société des Cinq Armes entreprit de réparer les dégâts causés par le conflit à la ville et s’occupa des civils blessés, révélant ainsi publiquement son existence et que Shang-Chi était à sa tête ; ses actions firent acclamer la Société comme des héros, commençant à réparer les relations entre Shang-Chi et les Avengers.


👤 ThierryM
981 👁️