⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Amalric de Némédie, surnommé Malthom, était un mercenaire de l’ère hyborienne, contemporaine du célèbre Cimmérien Conan aux côtés duquel il combattit à plusieurs reprises. Probablement natif de Némédie, l’un des royaumes hyboriens, Amalric était déjà le commandant de sa propre bande de mercenaires quand il rencontra Conan pour la première fois, alors que lui et sa compagnie se dirigeaient vers le royaume de Khoraja, alors menacé par les hordes du prophète Natohk. Sur le trajet menant au sud, Amalric et ses hommes furent attaqués par les Aprèslins, sous le commandement du seigneur des vampires Varnaë ; les mercenaires durent leur survie à l’intervention de Conan et de ses deux compagnons, l’Hyrkanienne Red Sonja et le Zamballah Zula. A la fin des combats, Amalric tenta de tuer le dernier Aprèslin en fuite, après avoir été libéré du contrôle de Varnaë mais il en fut empêché par Conan, qui l’étourdit d’un coup de poing. Cependant, ce dernier ne lui en tint pas rigueur, lui devant malgré tout la vie, et le trio rejoignit le groupe de mercenaires, où Conan fut vite promu capitaine de la troupe. Amalric mena son armée à Khoraja où il se mit au service de la princesse Yasmela, souveraine de la ville en l’absence de son frère, le roi Khossus ; rapidement, une hostilité apparut entre Amalric et le comte Thespidès, chef des armées khorajiennes qui méprisait les mercenaires. Amalric ne tarda pas à envoyer Conan essayer de recruter les Stygiens du prince Katuman mais ce dernier avait déjà formé une alliance avec Natohk et Conan et ses amis lui échappèrent de justesse.
Peu avant l’affrontement programmé avec les forces de Natohk, la princesse Yasmela, poussée par une prophétie, fit de Conan le chef de ses armées, pour le plus grand dépit de Thespidès, alors qu’Amalric accepta de bonne grâce la promotion de son bras droit. Finalement, les forces de Khoraja se retrouvèrent face aux hordes de Natohk ; malgré la charge irréfléchi de Thespidès, Conan sut mener ses troupes à la victoire, avant de faire face à Natohk lui-même, qui se révéla être le sorcier stygien mort-vivant Thugra Khotan. Au cours de la bataille, Amalric fut blessé à la jambe mais fut suffisamment remis pour participer à la parade victorieuse à Khoraja aux côtés de Conan. Après le départ de ce dernier, Amalric poursuivit un temps ses activités de mercenaires, rebaptisés les Libres Compagnons ; il trouva un engagement auprès du prince kothien Borinn, en rébellion contre le roi Strabonus de Koth. Mais, après une première série de victoires des Libres Compagnons, Borinn négocia en secret avec Strabonus. Après être parvenu à un compromis, Borinn ordonna à son sorcier Agohoth de se débarrasser des mercenaires. Ce dernier fit couler une substance poisseuse inflammable sur le camp des Libres Compagnons, avant de l’enflammer. Ayant découvert la duplicité de Borinn, Conan tenta d’avertir ses compagnons mais arriva trop tard pour faire évacuer le camp. De nombreux Libres Compagnons moururent brûlés, parmi lesquels Amalric. Conan devait venger son ami peu après en tuant Borinn et Agohoth.
Aucun.
Amalric de Némédie était un soldat compétent et un meneur d’hommes aguerri. Il était un bon escrimeur et un excellent cavalier.
Habituellement, Amalric portait une longue épée comme arme principale.