Bolivie (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Bolivie (la) n°1

  • Nom officiel : l’Etat plurinational de Bolivie (Estado Plurinacional de Bolivia)
  • Population : 11 639 000 habitants
  • Capitale : Sucre (constitutionnelle et judiciaire) et La Paz (administrative)
  • Sites notables : les Andes, Chacaltaya, Cochabamba, El Alto (La Paz), Eldorado (également connu comme le Pays interdit), Santa Cruz de la Sierra, Sucre, le Temple de la Flamme (Eldorado)
  • Gouvernement : République
  • Principales langues : espagnol, quechua, aymara
  • Unité monétaire : le boliviano
  • Principales productions : argent, bois, énergie hydroélectrique, étain, fer, gaz naturel, or, pétrole, plomb, soja, tungstène, zinc
  • Défense nationale : les Forces armées boliviennes, qui incluent l’Armée bolivienne, la Marine bolivienne et les Forces armées aériennes

Relations internationales

Bolivie (la) n°2La Bolivie est un membre d’Interpol, des Nations Unies, de l’Union des nations sud-américaines, de l’UNESCO, de l’OMS et de l’OMC. La Bolivie est un partenaire commercial majeur de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Pérou et du Japon. La Bolivie a des conflits frontaliers avec le Chili et a été en guerre avec ce dernier et l’Argentine au cours du dix-neuvième siècle.

Relations extra-terrestres

L’extra-terrestre Haag le chasseur captura brièvement des alpinistes dans les Andes quand il menaça la Terre.

Population non humaine

Le site d’Eldorado est relié aux royaumes souterrains de Subterrania, y compris ses dépôts de technologie avancée abandonnés par les Déviants. Ces derniers sont supposés avoir été actifs dans la région il y a des temps immémoriaux. Helmut Zemo conservait certaines de ses créations expérimentales, les Protoïdes, à l’intérieur de sa forteresse bolivienne.

Surhumains locaux

Aucun connu.

Citoyens notables

Oscar Ichazo fut le fondateur de l’Institut Arica et dirigeait son culte adorant l’être appelé Toham Kum Rah afin d’obtenir l’illumination philosophique. Le Dr Franz Anton vécut en Bolivie alors qu’il poursuivait un projet de recherches et découvrit le domaine d’Eldorado par accident. Les habitants d’Eldorado incluent le grand prêtre Tulak, les Gardiens de la flamme et le prince Rey, qui furent tous tués quand Tyrannus usurpa le contrôle de la Flamme de la vie.

Résidents surhumains

Bolivie (la) n°3Le Baron Heinrich Zemo occupa une forteresse dans la jungle bolivienne pendant plusieurs décennies, employant des indigènes comme esclaves pour travailler ; ses alliés asgardiens au sein des Maîtres du mal, Amora l’Enchanteresse et Skurge l’Exécuteur, vécurent dans la forteresse pendant plusieurs semaines et c’est sur place que Simon Williams et Erik Josten furent transformés, respectivement, en Wonder-Man et Power-Man (plus tard Atlas). Après la mort d’Heinrich Zemo, son fils Helmut prit le contrôle de la forteresse et y fut parfois assisté par son allié Techno (Norbert Ebersol). Le mercenaire canadien Deadpool (Wade Wilson) accepta en une occasion une mission qui l’opposa à l’armée bolivienne ; après avoir tué un général, Deadpool revendiqua sa villa, la rebaptisant « Casa Deadpool. » Deadpool employa cette structure comme base d’opérations pendant un temps et y garda son ami, et otage, précognitif appelé Montgomery sur place. La généticienne surhumaine Terrigène possédait un laboratoire dans les Andes et y effectua des expériences sur l’Inhumain Sporr. Tyrannus fit d’Eldorado sa base d’opérations lors de ses manipulations secrètes au sein de « Ceux Qui Détiennent le Pouvoir » et tenta d’usurper la puissance de la Flamme de la Vie d’Eldorado pour l’absorber en lui-même, mais fut physiquement consumé par ses énergies.

Criminalité locale

La Bolivie est un producteur majeur et utilisateur de cocaïne, attirant sur place plusieurs criminels chefs de cartels de trafiquants de drogue.

Criminalité internationale

Bolivie (la) n°4Le général vietnamien Buktir Van Tranh dirigea une opération de trafic de cocaïnes en Bolivie jusqu’à ce que le vigilant américain appelé le Punisher (Frank Castle) ne découvre ses activités, tue Van Tranh et mette un terme aux opérations du cartel. Le Sentier lumineux péruvien et le Cubain Rory Valdez ont été impliqués dans le trafic de drogues bolivien. La présence en Bolivie de la forteresse des Zemo a attiré plusieurs vigilants sur place, comme Citizen-V (Dallas Riordan) et Scourge (Jack Monroe), ainsi que le membre de la Maggia Cyclone (Pierre Fresson). La Roxxon Oil Corporation a une forte présence en Bolivie, sous la supervision du coordonnateur régional Curtis Henshaw et son allié de l’armée américaine, le colonel Roland Gunderson ; leurs usines boliviennes furent utilisées pour développer l’armure « Répulseur » et améliorer les capacités du Scorpion (McDonald Gargan). Le chef de la pègre argentin surnommé la Tarentule noire (Carlos laMuerto) fut un temps actif en Bolivie et aida la Roxxon dans ses opérations mais leurs espoirs pour une usine de création de surhumains furent douchés quand le Dr Marla Madison révéla au grand jour leurs manœuvres. Les Acolytes, des mutants suivant la voie de Magnéto (Max Eisenhardt) s’installèrent un temps dans une citadelle au cœur des Andes ; leur présence attira aussi l’attention du groupe anti-mutants du Dernier Bastion de l’Humanité. L’assassin mutant Dents-de-Sabre (Victor Creed) a été actif pendant un temps en Bolivie, de même que les mercenaires appelés le Spadassin (Jacques Duquesne), le Sarrasin (Muzzafar Lambert), le Janissaire, un agent de Terrigène, de même que le voleur Goldbug (Matthew Gilden), qui se rendit en Eldorado. Sigmund Fell s’installa en Bolivie pour y développer un synthozoïde semblable à la première Torche humaine (Jim Hammond), rêvant de créer un peuple entier de synthozoïdes pour habiter sa ville, Néo-Berlin. Un ancien conseiller du Caïd (Wilson Fisk) de New York se réfugia à Sucre, pour y échapper à son ancien employeur mais il fut finalement retrouvé et assassiné sur ordre de Fisk. Le terroriste Redshirt s’installa en Bolivie pour y fonder sa propre organisation, avant d’être éliminé par le Maître de corvées (Tony Masters).

Histoire

Bolivie (la) n°5Au cours du seizième siècle, des Incas vivant dans la région qui allait devenir la Bolivie fuirent l’invasion des conquistadors espagnols, se réfugiant dans les Andes et ses cavernes, où ils fondèrent la colonie d’Eldorado, la légendaire cité de l’or ; relié à des passages souterrains abandonnés construits par les Déviants et alimenté par la Flamme de Vie développée également par les Déviants, les Eldoradiens prospérèrent pendant des siècles, oubliés de tous. Les Espagnols baptisèrent la région « le Bas Pérou » jusqu’à ce que ses habitants obtiennent leur indépendance en 1809 et instaurèrent eux-mêmes une république en 1825, adoptant le nom du grand libérateur sud-américain Simon Bolivar. L’existence d’Eldorado ne fut découverte que ces dernières années par les Avengers. Tyrannus, étranger à Eldorado, réussit à usurper finalement le pouvoir dans la cité d’or et celle-ci fut entièrement détruite quand il puisa sans restreinte dans l’immense puissance de la Flamme de Vie. Les Eldoradiens survivants se réfugièrent dans les cavernes de Subterrania ; ils tentèrent plus tard de conquérir les Moloïdes pour former le royaume d’Eurasie mais ils furent repoussés par Namor, le Prince des mers.


👤 ThierryM
721 👁️