⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 32 minutes.
** l’Au-delà : the Beyond (VO), l’Espace vierge, l’Espace vierge au-delà de la réalité, l’Extérieur, le Mystère, le Paradis, la Salle des machines, l’Univers des Beyonders ** la Maison des Idées : the House of Ideas (VO) ; le Centre, le Noyau, la Maison de la Création, la Couronne de la Création, le Paradis, le Sol sacré ** le Par-delà : the Un-Beyond (VO) ; l’Au-delà d’en bas, la Machine noire, la Salle des machines, le Cœur de la ruche, le Lieu suivant, le Trône d’onyx, le Qlippoth de l’Oméga, la Vraie demeure du Roi en Noir, la Sous-Machine ** la Rive lointaine : the Far Shore (VO) ; Ginnungagap, la Bordure de Tout, la Bordure du Mystère, les Bords éloignés de l’existence, l’Extérieur, le Gouffre béant, le Grand néant sombre, le Non-espace, la Nuit par-delà la nuit, le Point le plus éloigné de la vie et de la mort, le Vide, le Vide béant ** la Salle blanche : The White Hot Room (VO) ; l’Alpha et l’Oméga, l’Au-delà de l’au-delà, le Cœur cosmique élémentaire, le Cœur de la Création, le Cœur de Toutes Choses, le Cœur du Phénix, le Domaine d’en haut, le Domaine du Phénix, Excello Prae Omnibus Aliis, l’Hôpital, le Lieu illuminé, le Mystère, Mystérium Tremendum, le Noyau de la Création, le Noyau de Toutes Réalités, le Pur Noyau de la Création elle-même, la Salle blanche du Feu secret, la Salle de Naissance du Phénix ** le Superflot : the Superflow (VO) ; la l’Artère dimensionnelle entre les Dimensions, l’Autre espace, l’Espace brut entre les Firmaments, l’Espace conceptuel, l’Espace entre les univers, l’Espace onirique, l’Espace supérieur des rêves et des visions, le Golfe entre les univers, le Niveau des aspects, le Rêve extradimensionnel, le Royaume des entités abstraites, le Sous-espace télépathique, l’Ultraflot, la Zone tampon psychique entre les univers ** le Sur-espace : the Overspace (VO) ; le Domaine des entités abstraites, la Jonction de Tout Lieu ** la Terre des Impossibles et des Improbables : the Land of Couldn’t Be-Shoudn’t Be (VO) ; l’Abysse, le Cœur du Mystère, le Royaume des Jamais, la Terre des Possibles et des Probables, les Terres des Impossibles et des Improbables, le Sommet de la Montagne, Le Ni Ici, Ni Là, le Néant, l’Extérieur, l’Extérieur de Tout, l’Extérieur de l’univers, l’Espace Hors du Temps, le Temps Hors de l’Espace, le Temps sans Espace et l’Espace sans Temps ** la Zone neutre : the Neutral Zone (VO), the Exo-Space (VO) ; le Bord le plus loin de la réalité, l’Espace blanc à la frontière de tout, l’Espace liminaire, l’Exo-espace, le Neutro-espace, l’Omnivers extérieur, la Zone tampon
** la Maison des Idées : VO : (le Paradis) Fantastic Four (vol.1) #511 (mars 2004, par Mark Waid & Mike Wieringo), (apparence complète) Avengers : No Road Home #9 (avril 2019, juin 2019, par Jim Zub, Mark Waid, Al Ewing & Paco Medina) – VF : (le Paradis) Marvel Legends n°10 (novembre 2004), (apparence complète) Avengers : No Road Home n°3 (mars 2020) ** le Par-delà : VO : Free Comic Book Day 2022 : Spider-Man/Venom #1 (mai 2022, par Al Ewing, Ram V & Stefano Raffaele) ** la Rive lointaine : VO : Ultimates (vol.3) #5 (mars 2016, par Al Ewing & Kenneth Rocafort) – VF : All-New Avengers hors-série n°1 (août 2016) ** le Salle blanche : VO : Classic X-Men #8 (janvier 1987, par Chris Claremont & John Bolton) – VF : X-Men (Best of Marvel) n°1 (janvier 2010) ** le Superflot : VO : Newuniversal #1 (décembre 2006, par Warren Ellis & Salvador Larroca) – VF : Newuniversal 100% n°1 (septembre 2007) ** la Zone neutre : VO : (mentionné) Fear Itself : The Home Front #4 (juillet 2011), (vu) Captain America and the Mighty Avengers #5 (février 2015) – VF : Uncanny Avengers (vol.2) n°9 (août 2015, par Captain America and the Mighty Avengers #5 ; Fear Itself : The Home Front #4 est inédit en France) ** la Terre des Impossibles et des Improbables : VO : Silver Surfer (vol.7) #3 (juin 2014, par Dan Slott & Mike Allred) – VF : Silver Surfer 100% n+1 (mars 2015)
Le multivers est l’ensemble des réalités alternatives qui partagent une même hiérarchie universel ; le multivers est une section du plus large omnivers, qui est l’ensemble de toutes les réalités. Une grande diversité de ces univers trouve leurs origines comme réalités divergentes d’une autre réalité, où un événement, avec différents dénouements possibles, donne naissance à différents univers, un pour chaque dénouement possible. Certains peuvent sembler se dérouler dans le passé ou l’avenir, à cause de différences dans l’écoulement du temps de chaque univers. Par ailleurs, le multivers peut être détruit mais, s’il arrive à son terme, il est entièrement restauré sous une nouvelle forme. Ceci est arrivé déjà plusieurs fois, la désignation actuelle du multivers étant le « Huitième Cosmos », qui a donc succédé au « Septième Cosmos. »
Eternité affirma en une occasion qu’il existe un nombre presque infini de ses aspects, exposant ainsi la nature fondamentale du multivers. Par la suite, le Beyonder devait estimer qu’il existe « un nombre apparemment sans fin de dimensions » avant d’explorer ultérieurement le multivers entiers et sa « myriade de plans. » Le Carrefour conduit aussi vers un nombre infini de dimensions. De plus, l’Homme-Molécule (Owen Reece), qui fut presque omniscient, a aussi postulé l’existence d’une infinité de dimensions parallèles à l’univers de la Terre et qui, ensemble, forment le multivers. Par la suite, il fut établi par le Livre des Vishanti qu’il existe un nombre transfini d’univers dans le multivers entier. Celui-ci a de plus été décrit comme illimité par Captain Universe. De plus, le Tribunal vivant a également fait référence au multivers comme un domaine infini et Celui-Au-Dessus-Des-Autres lui-même a corroboré cette assertion sur l’existence d’infinies réalités. Sporadiquement, le multivers a aussi été décrit sous la forme d’un domaine constitué d’un nombre infinis de niveaux d’existence, dont la quantité de dimensions supplémentaires s’étend à travers l’étendue de l’infinité conceptuelle. Le multivers inclut même des domaines d’existence au-delà du temps et de l’espace, transcendant tous les niveaux de la réalité et des rêves, d’une manière telle que dépasser ses limites conduit à l’Au-delà, qui est considéré comme identique à l’Extérieur. La Toile de la vie et du destin est une structure qui forme une carte du multivers, avec différents nœuds représentant les univers et les écheveaux représentant les personnes, particulièrement les avatars des totems d’araignée, les objets et les séries d’événements.
Le Superflot est connu sous d’innombrables noms différents dont l’Autre Espace, la Dimension artérielle, le Domaine des entités abstraites, l’Echelon des aspects, l’Espace conceptuel, l’Espace inter-universel, l’Espace intermédiaire, l’Espace onirique, l’Espace onirique extradimensionnel, l’Espace vierge entre les firmaments, l’Espace supérieur des rêves et des visions, le Golfe entre les univers, le Sous-espace télépathique, l’Ultraflot ou la Zone psychique tampon entre les univers. Le Superflot est l’espace informatif entre les univers ; il est réputé être le lieu dont viennent les rêves, les visions et les idées et où la télépathie agit. Le climat au sein du Superflot influe sur l’esprit d’une époque. Les Nightmasks comme Izanami Randall ou Adam Blackveil peuvent accéder et se déplacer dans le Superflot ; ils peuvent même l’utiliser pour se rendre d’un lieu vers un autre. De plus, les êtres cosmiques les plus élevés, comme les entités abstraites, Galactus, les Aspirants, les Célestes, etc. peuvent aussi pénétrer le Superflot à volonté. Celui-ci a aussi été décrit comme le niveau des aspects, le domaine des entités abstraites et un espace conceptuel où le signifié et le signifiant se mêlent, où les métaphores et la réalité fusionnent et où les concepts font la guerre. Le combat au cœur du Superflot est une métaphore et les entités abstraites peuvent être directement blessés dans cet espace dimensionnel.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Dans un lointain passé, les extra-terrestres appelés les Bâtisseurs pénétrèrent le Superflot. Ils y passèrent un million d’années à construire des machines et des structures au cœur même de cet espace. Ces machines furent entretenues par les Gardiens et les Conservateurs et servaient à déclencher un « Instant blanc » pour produire des systèmes de protection planétaire : les Starbrand, Nightmask, Justice et Cipher. Le Superflot étant l’espace entre les réalités, cela permettait aux Bâtisseurs de se déplacer librement d’un univers vers un autre. Avec l’apparition des incursions, un phénomène provoquant la destruction des réalités du multivers, les structures des Bâtisseurs au sein du Superflot commencèrent à s’effondrer. Certaines stations se mirent à déclencher des Instants blancs aléatoirement en désespoir de cause ; l’un de ces tirs toucha la Terre-616, permettant la transformation d’Adam Blackveil en Nightmask et de Kevin Connor en Starbrand, mais sans créer un Justice et un Cipher, montrant là les signes de dysfonctionnement du système des Bâtisseurs. Cet effondrement réduisit sévèrement les capacités de déplacement des Bâtisseurs, qui se retrouvèrent contraints de regagner les réalités du multivers. Avec la disparition de plus en plus de réalités, les Bâtisseurs entreprirent de découvrir l’origine du phénomène, réalisant qu’il était le fait des Rois d’ivoire, également appelés les Beyonders. Après une bataille sans espoir, les Bâtisseurs et leurs serviteurs fuirent détruits. Rien ne pouvait plus arrêter les Beyonders de mettre un terme au multivers mais le Dr Victor von Fatalis réussit à leur arracher leur puissance et, plus tard, Reed Richards utilisa cette même puissance pour restaurer le multivers, sous la forme du Huitième Cosmos. Cependant, les Bâtisseurs ne semblent pas avoir été ramenés dans cette nouvelle incarnation du multivers, leurs machines se retrouvant à l’abandon et oubliées ; toutefois, un Instant blanc ayant eu lieu sur Kree-Pama, il existe au moins une station des Bâtisseurs qui est encore opérationnelle. Le Superflot fut ensuite le champ de bataille entre le Premier Firmament et ses alliés, les Aspirants et Logos (fusion de Maître Ordre, Seigneur Chaos et l’Intermédiaire) et Eternité, les Célestes et la Reine des Jamais qui permirent de maintenir l’existence du nouveau multivers.
La Zone neutre, également appelée l’Exo-espace, est un lieu entre les réalités qui se situe au-delà du Superflot, où la matière positive et la matière négative coexistent ; elle apparait parfois blanche, jaune ou même rosâtre, même si elle est définie comme « l’espace blanc qui borde tout ». Cette région héberge des formes fantasmagoriques et des concepts prédateurs, ainsi qu’une puissance matière appelée le neutronium. Cette Zone neutre est une « zone tampon » qui mène à l’Au-delà, les régions situées en dehors du multivers. Elle est habitée d’étranges créatures, comme les Exo-parasites, les Shoggoths et les Parallèles virales. Sur Terre, la Zone neutre a été découverte par Blue Marvel (Adam Brashear) qui l’a longuement explorée après que son fils, Kevin Brashear, s’y était retrouvé piégé quand les Brashear firent échec au plan malfaisant du Dr Evald Skorpion pour exploiter le neutronium et en faire une arme pour conquérir la Terre. Initialement, la Zone neutre fut identifiée comme une nouvelle dimension alternative avant que sa véritable nature ne soit comprise. Max Brashear, le second fils de Blue Marvel, tenta également de sauver Kevin Brashear mais il fut incapable de stabiliser le portail vers la Zone neutre ; quelques temps après, Max Brashear s’associa à son père pour sauver Kevin et ils réussirent à mettre au point une solution. Revenu sur Terre, Kevin Brashear était désormais de nouveaux pouvoirs, suite à son séjour dans la Zone neutre ; mais ils ne purent lui permettre de rester plus que quelques instants sur Terre et il fut renvoyé dans la Zone neutre. Plus tard, les Ultimates réunis par Blue Marvel traversèrent la Zone neutre pour atteindre l’Extérieur ; là, ils rencontrèrent Conner Sims, Anti-Man, que Blue Marvel attaqua aussitôt avant que son fils Kevin ne l’arrête, lui demandant d’emmener Anti-Man avec eux. Dans la galaxie des Shi’ar, un trou de ver, baptisé le Grand K’ythri, est directement relié à la Zone neutre ; il reste à déterminer si c’est le cas de tous les trous de ver. Eternité a été capable, en au moins une occasion, d’ouvrir un portail depuis la Zone neutre vers l’Extérieur du multivers.
La Terre-199999 est localisée avec son propre multivers au sein du grand multivers marvélien ; cet univers est aussi appelé « 616 » ou « ligne temporelle sacrée » et ne doit pas être confondu avec la Terre-616. Dans le passé, il y eut une guerre multiverselle entre des variantes de Nathaniel Richards, jusqu’à ce que l’une de ces variantes, appelée Celui Qui Reste, remporte le conflit. Il alla vivre à la Citadelle à la Fin des Temps et fonda l’Autorité de Variance temporelle (AVT) afin de s’assurer de l’existence d’une collection précise de réalités, suivant la même ligne basique appelée la ligne temporelle sacrée. Tout univers déviant de cette voie avait été détruite (« élaguée ») dès qu’il commençait à germer. Les individus (appelés « variants ») qui divergeant de la ligne temporelle sacrée sont envoyés dans le Vide à la Fin des Temps pour y être consumés par Alioth, à l’exception de quelques variants dont la mémoire était effacée afin qu’ils puissent travailler au sein du personnel de l’AVT. Finalement, Sylvie Laufeydottir tua Celui Qui Reste et l’AVT commença à laisser les univers alternatifs se développer librement. Cependant, la croissance du multivers surchargea le canevas temporel qui avait été conçu pour ne maintenir qu’une seule réalité. Après la destruction du canevas temporel, Loki Laufeyson (variant L1130) fut capable de maintenir personnellement le multivers existant tout en s’asseyant sur le trône de la Citadelle à la Fin des Temps.
Le Gardien Uatu avait observé plusieurs univers alternatifs issus de la Terre-199999. Ceux-ci incluaient un variant d’Ultron qui menaçait de détruire le multivers mais fut finalement arrêté par les Gardiens du multivers. Finalement le Dr Strange Suprême tenta d’employer la Forge pour recréer son propre univers détruit en sacrifiant plusieurs personnes de différentes réalités mais il en fut empêché par Kahhori et Captain Carter (Margaret Carter). Selon America Chavez, elle ne possède aucun variant à travers le multivers ; cette affirmation ne semble cependant s’appliquer que le multivers de la Terre-199999 car il existe bien d’autres America Chavez dans d’autres réalités. Toujours dans ce multivers, il a été constaté que voyager d’un univers à l’autre peut provoquer une incursion ; cela a été décrit par le Reed Richards de la Terre-838 comme une érosion des barrières dimensionnelles qui provoque l’incursion. Certaines incursions sont connues, notamment le Dr Strange-838 a provoqué la destruction d’un autre univers tandis que le Strange Sinistre a provoqué celle de sa propre réalité. A un moment, toutes les copies du Darkhold du multivers se la Terre-199999 furent détruites par Wanda Maximoff.
Un autre multivers existe également au cœur de la Gemme de l’âme, qui a été surnommé le Fusiovers, car chaque existence de ces mondes est un mélange de deux individus du multivers général.
Au sein du multivers, de nouvelles réalités sont constamment créées lorsqu’un même événement connait différentes issues possibles. De plus, la plupart des tentatives de voyage temporel produit, en général, une divergence avec la réalité d’origine ; il est ainsi impossible de modifier l’histoire ou de se rendre dans son propre passé. Néanmoins, il existe de rares exceptions à cette règle, comme l’usage de la plateforme temporelle du Dr Victor von Fatalis ou le voyage du Surfer d’argent (Norrin Radd) vers le commencement du Septième Cosmos et avant. Même si le voyage temporel semble obéir à certaines lois, celles-ci semblent toutefois varier selon les situations, comme la création d’une nouvelle ligne temporelle alternative au moment où une personne pénètre la réalité d’une autre période temporelle (passé ou future) que celle dont il est originaire. Ainsi, à partir de ce moment, existent deux réalités : une où une personne extratemporelle, ou un objet, se matérialise grâce au voyage temporel et une réalité « vierge » où rien de tel n’est arrivé. Ainsi, le « voyageur temporel » ne se déplace pas véritablement dans le temps mais plutôt entre les réalités du multivers ; mais, comme la dimension d’arrivée est identique à celle dont est originaire le voyageur jusqu’au moment de son arrivée, celui-ci n’est pas capable de faire la différence entre les deux, lui donnant le sentiment d’être dans le passé de sa propre réalité. Si une personne se rend une second fois à une époque précédemment visitée, il n’apparaîtra pas dans la réalité « vierge », pas plus que dans la réalité divergente mais vers une troisième réalité, divergente de la précédente.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Même en faisant abstraction des différentes dimensions qui forment chaque réalité, il existe de nombreuses strates au sein du multivers lui-même. En commençant depuis l’intérieur d’un seul univers, une personne pénétrera le Superflot, l’espace entre les réalités alternatives. En dépassant le Superflot, on entre dans la Zone neutre, le point le plus éloigné possible du multivers, où la matière et l’antimatière peuvent coexister. Même un lieu tel que la Zone neutre, qui est en dehors de toutes les réalités, demeure contenu à l’intérieur du multivers.
Depuis la Guerre céleste, la réalité a traversé des cycles de destruction et de renouveau. Les multivers ont une durée de vie naturelle, même s’ils peuvent connaître un terme anticipé à cause d’autres moyens ou situations. Il y a, en général, une période néant entre chaque cycle. Le multivers actuel était initialement le Septième Cosmos jusqu’à ce qu’il soit détruit et restauré en tant que Huitième Cosmos, en continuité directe du précédent.
Au commencement, n’existait qu’un seul univers, le Premier Cosmos. Celui-ci était un univers unique au lieu d’un multivers. Incarné par le Premier Firmament, il était un cosmos parfait, dépourvu de tout changement. La solitude poussa le Premier Firmament à créer les Aspirants et les Célestes, qui finirent par s’affronter au cours de la Guerre céleste. Les Célestes rêvaient de changement, d’évolution et de mortalité, contrairement au Premier Firmament et ses Aspîrants ; au terme du conflit, les Célestes fracassèrent littéralement le Premier Firmament en d’innombrables éclats et, à partir de ces fragments, naquirent d’innombrables univers formant ainsi le tout premier multivers aux possibilités infinies, le Second Cosmos. Ils déclenchèrent également ainsi le début des cycles multiversels. Chaque itération des multivers successifs allait traverser différentes modalités de restauration et renouveau, qui consiste en la destruction puis la recréation de toute chose existante à partir de rien, chaque renouveau amenant le multivers à évoluer encore plus. Les Célestes colonisèrent le Second Cosmos et se créèrent des serviteurs qu’ils baptisèrent les « Omégas » afin de les aider à gérer le tout nouveau multivers. Cependant, toutefois, le Second Cosmos ne dura que quelques millénaires parce que toute chose était encore nouvelle à l’époque, y compris le concept de la « mort ». La personnification du Second Cosmos, le Second Firmament, développa une envie irrépressible de tester ce concept et ainsi mourut volontairement.
Après la mort du Second Firmament, la réalité fut restaurée sous la forme du Troisième Cosmos. Les Célestes réinvestirent le nouveau multivers tandis que les Omégas décidèrent de demeurer hors du multivers, au sein des reliquats du Second Cosmos ; ainsi, les Omégas devinrent bientôt connus sous le nom des Beyonders (ceux de l’au-delà). Le Troisième Cosmos fut le premier à naître d’un cycle multiversel complet (le Premier Cosmos n’avait pas connu de cycles et le Second Cosmos était né des fragments issus de la Guerre céleste). Le Troisième Cosmos est notable pour être basique. Ayant appris la différence des états d’existence et de non-existance grâce au Second Firmament, le conflit au sein du Troisième Cosmos (la première forme « d’histoire ») opposa l’existence et le néant. Ce conflit s’incarna par la bataille entre le Porteur de vie (la première sentinelle ou le premier héros) et l’Anti-Tout (incarnation du vide primordial). Le Porteur de vie triompha de l’Anti-Tout et, ainsi, l’existence conquit la non-existence. Cependant, l’Anti-Tout se brisa en milliers de fragments, supposés être devenus les variations du grand néant qui allait apparaître dans les cosmos ultérieurs.
Le Quatrième Cosmos fut peuplé par des êtres archétypaux qui étaient liés par leur propre structure. Ils s’affrontèrent dans des cycles sans fin, en accord avec ces structures. Quand « Ce Qui Doit Être » (archétype du Dévoreur de mondes) menaça les autres archétypes, Cloud (qui s’était rendue dans le Quatrième Cosmos en compagnie des Défenseurs) convainquit les archétypes de briser leurs anciens schémas afin de s’unir contre lui. « Ce Qui Doit Être » fut transformé en « Ce Qui Peut Être », un archétype du Porteur de vie. Les archétypes et leurs structures apparus au Quatrième Cosmos devaient se transmettre aux futurs cosmos. Le Cinquième Cosmos fut le premier à connaître la magie et la sorcellerie débuta au cours de ce cycle. L’un des habitants de ce multivers fut Moridun, qui devint le Sorcier suprême. Au terme du Cinquième Cosmos, Moridun se lia probablement à la conscience du Cosmos et put atteindre le Sixième Cosmos en tant qu’Omnimax, le Dévoreur de mondes.
Le Sixième Cosmos fut voué à la science et est réputé être le commencement du concept. L’une de ses planètes fut Taa, un monde extrêmement avancé, prétendument inégalé par aucun autre. Un Taan nommé Galan découvrit que son univers était à l’agonie à cause d’un « fléau » appelé l’Hiver noir. Les derniers Taans lancèrent un vaisseau vers le point terminal de l’univers et Galan y rencontra la Conscience du Cosmos, qui l’informa qu’ils étaient tous les deux à l’agonie mais allaient connaître le cycle suivant comme nouvelles formes de vie, Galactus, le Dévoreur de mondes. Selon l’Hiver noir, il épargna volontairement Galan afin que Galactus puisse devenir son héraut dans le cycle suivant.
Le Septième Cosmos est le plus connu des multivers car il fut le multivers existant jusqu’à récemment, avant qu’une grande calamité ne le détruise intégralement. Des myriades de réalités qui composent le Septième Cosmos, les plus remarquables furent les Terres alternatives codifiées Terre-616 et Terre-1610. Avant que les Célestes n’avaient scindé l’univers en le multivers, ils créèrent des monstres voraces appelés les Exterminateurs afin d’équilibrer leurs créations vivantes avec la mort. Les Exterminateurs échappèrent au contrôle des Célestes et ceux-ci durent isoler leurs créations dans l’un des univers du multivers. Cependant, les voyages multiversels affaiblirent les barrières que les Célestes avaient érigés, permettant à certains Exterminateurs d’échapper à leur confinement un temps indéterminé plus tard. La faille fut découverte pour la première fois sur la Terre-13812 dans la tête du Sphinx ; le Seigneur Xavier, le Roi-Sorcier, le Xavier nazi et le Xavier de la Terre-16111 commencèrent à sacrifier des civils à une faille interdimensionnelle pour accroître leurs pouvoirs. Les X-Men furent capables de sauver leur propre Charles Xavier et purent de justesse battre le Seigneur Xavier et le Xavier nazi. Malheureusement, les X-Men ne purent agir suffisamment vite pour sauver ce monde et durent battre en retraite, laissant cet univers et tous ses habitants être consumés par le vortex des Exterminateurs. Pendant ce temps, sur la Terre-616, Diablo (Kurt Darkhölme) et Dark Beast (Hank McCoy) de l’Ere d’Apocalypse (Terre-295) utilisèrent le Céleste rêveur afin de créer un portail vers leur réalité d’origine. Malheureusement, ce portail ouvrit suffisamment la faille entre les réalités pour que les Exterminateurs puissent prendre pied sur la Terre-295. Quand ils émergèrent sur ce monde, les Exterminateurs se retrouvèrent face aux X-Men, aux X-Men transdimensionnels et aux X-Terminés. L’un des Exterminateurs partit aussitôt pour la Terre-616 où il absorba les énergies du Céleste rêveur tandis que les deux autres Exterminateurs restaient sur la Terre-295, l’un se nourrissant de la faille elle-même, l’autre partant à la recherche de la puissance d’Apocalypse dans les Graines de mort. Finalement, les Exterminateurs furent emprisonnés quand Diablo-295 sacrifie sa propre vie afin de les sceller leur univers en utilisant ses pouvoirs pour téléporter un portail dans l’autre, déclenchant une formidable explosion.
Quelques temps après, lorsque Wolverine (Logan/James Howlett) remonta à plusieurs reprises le temps afin d’empêcher l’avènement de la malfaisante intelligence artificielle appelée Ultron, le continuum espace-temps fut fracturé, provoquant une violente onde de choc multiverselle qui se répandit dans le temps et l’espace à travers les réalités, qui semblèrent s’effondrer avant de se reconstituer. Il s’en suivit un « chaos multiversel » temporaire, au cours duquel plusieurs êtres de certaines réalités furent transportés vers d’autres réalité à travers les fractures du multivers.
Depuis quelques années, les Beyonders avaient entrepris de provoquer la destruction du multivers afin de le sauver d’une entité appelée Enigma. Au sein de chaque réalité, les Beyonders orchestrèrent « l’accident » d’Owen Reece, faisant de lui l’Homme-Molécule, dans l’espoir que les faire exploser simultanément à travers le multivers et ainsi le détruire en une seule fois. Cependant, le Dr Victor von Fatalis et l’Homme-Molécule de la Terre-616 s’opposèrent aux Beyonders et purent remonter le temps pour tuer les Hommes-Molécules. Malheureusement, les morts des Hommes-Molécules provoquèrent la contraction du multivers, accomplissant ainsi le dessein des Beyonders. Ces contractions se manifestèrent sous la forme d’événements appelés les incursions ; les réalités du multivers commencèrent à entrer en collision les unes avec les autres, leur planète respective tenant lieu de point focal. A moins d’empêcher l’impact entre les deux Terres en détruisant l’une des deux, la collision de celles-ci conduisait à la destruction des deux réalités entières. L’espérance de vie du multivers fut ainsi considérablement raccourcie. Pendant que nombre d’individus et de groupes à travers d’innombrables univers tentaient d’empêcher la mort de tout ce qui existe, les incursions finirent par aboutir à une ultime incursion entre les deux dernières réalités survivantes, la Terre-616 et la Terre-1610, qui furent elles-mêmes détruites malgré les efforts des héros des deux mondes. Seule une poignée d’habitants des deux réalités survécurent à celles-ci à bord de vaisseaux de survie où ils furent placés en animation suspendue ; parmi eux figuraient les Reed Richards des deux mondes, Mr Fantastic de la Terre-616 et le Créateur de la Terre-1610.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Après s’être emparé du pouvoir des Beyonders avec l’aide de l’Homme-Molécule, le Dr Fatalis de la Terre-616 réussit à préserver quelques reliquats du multivers, les fusionnant au sein d’une planète artificielle, Battleworld. Le règne de huit ans de Fatalis sur cette planète mosaïque arriva à son terme après la découverte des deux vaisseaux de survie et la libération de ses passagers qui déclenchèrent le chaos à travers la planète. Le Titan Thanos fit parti des survivants de l’ancien multivers ; réveillé, il défia Fatalis mais fut anéanti par ce dernier. Cependant, son esprit ne fut pas envoyé dans le domaine des morts mais sur la Rive lointaine, au-delà des multivers où elle y demeura exilée même après la naissance du huitième cosmos. Lors d’une confrontation entre Fatalis et Mr Fantastic, l’Homme-Molécule transféra le pouvoir des Beyonders à Richards, détruisant Battleworld au cours du processus. Avec le pouvoir qu’il venait de recevoir, Mr Fantastic commença à restaurer le multivers, réalité par réalité, avec l’aide de son fils, Franklin Richards. Cette chaîne d’événements conduisit à la création du Huitième Cosmos ; cependant, au lieu de recommencer depuis un instant fondateur, l’essentiel du Septième Cosmos fut repris dès le début par le Huitième Cosmos.
Eprouvant toujours du ressentiment vis-à-vis de l’existence des multiples réalités qui lui avaient succédé, le Premier Firmament décida que le moment était venu d’attaquer la nouvelle incarnation du nouveau multivers, Eternité. Tirant parti de l’affaiblissement d’Eternité suite à sa récente résurrection, le Premier Firmament l’enchaîna et envoya ses Aspirants le détruire depuis l’intérieur. De plus, le Premier Firmament et ses Aspirants pervertirent Maître Ordre et Seigneur Chaos, les poussant à fusionner pour devenir Logos et usurper le pouvoir d’Eternité. Tentant de renforcer Eternité, le Créateur collecta l’essence des Aspirants et utilisa la technologie du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) afin de perturber et abattre le Superflot, le réseau qui séparait les différentes réalités du multivers, réussissant à fusionner chaque univers à l’intérieur d’Eternité en un seul. Le Créateur tira aussi parti de l’opportunité de réécrire les lois du multivers afin de ramener à la vie les Ultimates d’origine de sa défunte réalité. Même si le processus renforça Eternité dans un premier temps, lui permettant de se libérer de l’emprise du Premier Firmament, cela se révéla finalement contreproductif quand Eternité commença à se détériorer, permettant au Premier Firmament de l’absorber. A cause de cela, Galactus réunit ses propres Ultimates pour arrêter le Créateur. Après que Spectrum (Monica Rambeau) et le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) avait tué le Créateur, du moins son corps à l’époque, les deux équipes d’Ultimates unirent leurs efforts pour inverser les dégâts causés au Superflot. Utilisant les nanites de son armure dans la technologie du Maître de l’évolution, qui avait été améliorée par le Créateur au-delà de la compréhension de Wyndham, Iron-Man-1610 (Antonio Stark) réussit à entrer en interaction avec elle. Puis Spectrum utilisa ses pouvoirs pour relier ensemble les esprits des deux équipes d’Ultimates, permettant à leurs capacités cérébrales combinées de faire fonctionner la machine et restaurer l’état normal du multivers.
Galactus et la Garde d’Eternité entrèrent ensuite littéralement en Eternité. Aidés par la Reine des Jamais, qui ranima les Célestes, et la Panthère noire (T’Challa), qui s’était élevé avec le Dieu Tigre, ils purent vaincre les Aspirants et Logos, libérant Eternité de leur néfaste influence. Pleinement revigoré, Eternité conjura les précédentes incarnations des Cosmos disparus depuis la Rive lointaine pour l’aider contre le Premier Firmament. Cette armée des cosmos passés emprisonna le Premier Firmament avant de l’emmener avec elle vers un autre plan d’existence dans le but de le soigner.
Quand le futur omnipotent Thanos obligea son incarnation passée à suivre sa propre voie en utilisant le Régulateur astral pour absorber la majorité des entités cosmiques, les deux Thanos fusionnèrent puis absorbèrent à la fois le Tribunal vivant et Celui Au Dessus Des Autres, devenant ainsi l’incarnation du multivers entier. Cependant, après que le Thanos de l’avenir avait réalisé que les réalités étaient désormais piégées dans une boucle, il réalisa que la vie n’avait pas de sens et entreprit de « libérer » tout le monde en se suicidant et détruire l’espace et le temps. Heureusement, grâce aux efforts d’Adam Warlock, de Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) et du Thanos du présent, les plans du Thanos du futur fut arrêté et il fut effacé de l’existence.
Des indices existent concernant deux aboutissements possibles pour le Neuvième Cosmos. D’abord, à la fin des temps du Huitième Cosmos, Franklin Richards et Galactus de la réalité-616 en sont les derniers survivants. En attendant que l’entropie achève le cosmos existant, ils se remémorent l’histoire de leur univers et du multivers. Finalement, quand le Huitième Cosmos connait son terme et que le nouveau Cosmos lui succède, l’énergie de Galactus se mêle à Franklin Richards qui devient le Dévoreur de mondes du Neuvième Cosmos. Ensuite, des milliards d’années dans le futur, à la fin du Huitième Cosmos, une version alternative de Hulk (Bruce Banner), possédé par Celui En Dessous De Tout, tua tous les autres immortels avant de dévorer la conscience de l’univers pour devenir le Dévoreur de mondes du cosmos suivants. Toutefois, à cause de l’influence de Celui En Dessous De Tout, il allait devenir le Briseur de tout. Ce cosmos était apparemment habité par des extra-terrestres très évolués qui communiquaient grâce à des cristaux, des pulsations ou des couleurs. Après dix milliards d’années, le Briseur de tout avait détruit presque toute vie, toute lumière et toutes les planètes à travers l’univers, le rendant totalement inerte et dépourvu d’existence, le dernier survivant envoyant, avant sa propre mort, une mouche de marée modifiée vers le précédent cosmos.
Chaque cycle multiversel dispose de sa propre hiérarchie cosmique. Suit une description incomplète de la hiérarchie cosmique du Septième Cosmos : - 1er pallier : le Tribunal vivant - 2ème pallier : Eternité, Infini, la Mort, Néant - 3ème pallier : Maître Ordre, Seigneur Chaos, Dame Amour, Messire Haine - 4ème pallier : les Célestes, les dieux de la Terre, l’Etranger, Galactus, les Gardiens, Kronos
Cependant, au départ de chaque cycle, la hiérarchie du cycle précédent devient obsolète et les puissances relatives de toutes les entités comiques sont temporairement fluctuantes, le temps que la nouvelle hiérarchie soit formellement établie. Cet état de fait a été découvert au début du Huitième Cosmos, quand Galactus fut capable de vaincre Maître Ordre et Seigneur Chaos bien qu’il leur soit inférieur dans la hiérarchie du Septième Cosmos. Galactus avait changé de rôle entre celui de Dévoreur de mondes et celui du Porteur de vie ; après n’avoir pas réussi à le contraindre à régresser, l’Ordre et le Chaos tentèrent de faire appel au Tribunal vivant. Mais celui-ci soutint la position de Galactus en arguant que l’ancien ordre cosmique n’était plus et que le nouveau devait être défini, permettant à Galactus de modifier son rôle. Mécontents de ce jugement et comprenant que le Tribunal vivant lui-même faisait parti de cette hiérarchie cosmique en fluctuation, l’Ordre et le Chaos tuèrent le Tribunal puisqu’il n’était plus leur supérieur. Puis ils tentèrent une nouvelle fois de forcer Galactus à redevenir le Dévoreur de mondes mais échouèrent pour la même raison qu’ils purent tuer le Tribunal : la hiérarchie cosmique n'était pas définie. Pour régler le sujet, Maître Ordre et Seigneur Chaos convoquèrent l’Intermédiaire, afin de fusionner avec lui pour donner naissance à une nouvelle entité cosmique, Logos, et imposer alors leur propre hiérarchie cosmique. Cependant, Logos finit par être vaincu et le Tribunal vivant fut restauré ; il reste à découvrir si la hiérarchie cosmique du Huitième Cosmos a été, depuis, établie et, dans ce cas, si elle diffère de celle du précédent multivers.
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !
Le multivers fut, à l’origine, classé et protégé par Merlyn, qui fonda à cet effet le Corps des Captain Britain. La plupart des réalités possède un Captain Britain qui a été désigné pour protéger sa version des Îles britanniques et, par extension, son univers, grâce à un nexus dimensionnel omniversel situé dans une tour érigée sur les côtes du Royaume-Uni. Les membres individuels du Corps tirent leurs pouvoirs de ce nexus grâce à la magie et à la science de Merlyn. Il existe d’autres individus, ou groupes, qui sont chargés de protéger le multivers, comme la Time Variance Authority (Autorité des Variations Temporelles) ou les Exilés. L’entité cosmique Eon, et son successeur Epoch, ont aussi désigné leur propre protecteur de l’univers, parmi lesquels les plus récents sont Captain Marvel (Mar-Vell) des Krees ou Quasar (Wendell Vaughn) de la Terre.
L’Extérieur est un terme générique qui fait référence aux régions qui sont totalement en dehors du multivers et, donc, inaccessibles à l’influence d’Eternité. Sur la Rive lointaine, il n’existe ni espace/temps, ni mort. Après la mort du Façonneur de mondes et sa disparition dans le néant, il eut un bref aperçu ce qui existait au-delà. Sur la Rive lointaine, rien ne meurt – toute chose y est vivante. Ce qui se situe au-delà de la Rive lointaine est collectivement appelé le Mystère ; celui-ci inclut le Surespace, l’Au-delà, la Salle blanche, le Domaine De Ce Qui Ne Peut Pas Et Ne Doit Pas Exister et la Maison des idées et, probablement, d’autres domaines puisque le Mystère est infini.
La Rive lointaine est un domaine de non-existence où il n’y a temps, ni espace. Cette dimension se tient en dehors de l’incarnation de l’existence et est donc hors de portée de leur influence. Il a récemment été découvert que la Rive lointaine et le Ginnungagap, le vide primordial de la mythologie nordique également appelé le Gouffre béant, ne sont qu’une seule et même dimension. Le Ginnungagap est le lieu où les forces primordiales du feu, né de Muspelheim, et de la glace, émergeant de Niffleheim, entrèrent en contact pour la première fois, créant la réalité et la vie. Le vide primordial est évoqué dans de nombreux autres cadres. Knull, le Roi en Noir, affirme avoir régné sur le vide primordial des Abysses, qui exista entre la destruction de la sixième itération du multivers et la création de la septième. Quand les Célestes arrivèrent, commençant à créer l’univers, Knull entra en colère et créa les symbiotes et d’autres entités de non-vie afin de détruire l’univers et ne laisser que le vide. Même si Knull prétend être le Vide incarné, les ténèbres dont il est originaire lui sont antérieures et il n’est pas les Abysses elle-même mais seulement le dieu des Abysses. La déesse nocturne Nyx, qui existait avant l’avènement des Olympiens et la création de l’univers, est originaire aussi du vide primordial, comme Yuanshi Tianzun des Xian, le Premier Seigneur du Paradis, qui émergea de Wuji, le néant primordial, du mélange du souffle pur de la Mère Terre Gaea (« Yin ») et du Démiurge (« Yang »). L’Ennéade égyptienne naquit de Noun, la mer chaotique primordiale qui continue à exister hors du cosmos et doit être entretenu pour empêcher son effondrement et le retour du chaos. La sombre entité Amatsu-Mikaboshi réside dans des ténèbres informes, avant que Gaea et Izanagi ne forge la Terre et le Japon. Pour les Amérindiens, Manitou, le Père céleste, émergea de Güzhigong, un vide illimité de néant ; mais quand il se mit à créer la lumière, son ombre s’incarna, devenant consciente sous l’identité de KhLƟG qui résolut aussitôt de détruire toute la création de Manitou. Mais celui-ci lui arracha sa forme physique, l’exilant dans le néant.
Diverses créatures y ont été exilées au cours des années, dont le Premier Firmament, le Doyen de l’univers appelé le Challenger ou encore Thanos. La Rive lointaine est à la bordure du Mystère. C’est là que fut envoyée l’âme du Titan Thanos après sa mort des mains de Fatalis sur Battleworld. Il assista à la venue de Galactus, venu sauver les Ultimates qui étaient sortis du nouveau multivers pour réparer le temps, qu’ils pensaient brisé. Sa mission achevée, Galactus regagna le huitième cosmos, sans se douter que l’esprit de Thanos l’avait suivi à travers le portail qu’il avait ouvert. La Rive lointaine a aussi accueilli le Doyen de l’univers autrefois appelé le Grand Maître et qui perdit ce titre en affrontant un autre Doyen, En Dwi Ghast, et fut contraint de quitter la réalité. Revenant avec la naissance de huitième cosmos, il a depuis adopté le Challenger en tentant de reprendre son ancien titre à Ghast. Valkyrie (Jane Foster) accompagna l’âme d’Heimdall sur la Rive lointaine après sa mort des mains de Bullseye.
La Rive lointaine héberge également les incarnations des précédents cosmos. Après avoir été mis en pièce lors de la conflagration finale de la Guerre céleste, le Premier Firmament, incarnation du premier cosmos, s’échappa vers la Rive lointaine afin de survivre. De là, il observa la succession des cosmos et des Firmaments. Eprouvant du ressentiment en constatant qu’il avait été remplacé par des êtres qu’il jugeait inférieur à lui-même, le Premier Firmament attendit des milliards d’années le moment pour essayer de reprendre sa place. Mais les plans du Premier Firmament furent déjoués par les autres incarnations des cosmos, également réfugiés sur la Rive lointaine, et qui vinrent prêter à main forte pour aider Eternité, incarnation du huitième cosmos.
Au-delà de la Rive lointaine, il n’y a que le Mystère, qui comprend le Sur-espace, l’Au-delà, la Salle blanche, la Terre des Impossibles et Improbables et la Maison des idées et bien plus encore car le Mystère est infini.
Le Sur-espace est un espace ddimensionnel « au-dessus » et à part de toutes les autres réalités où un individu peut échanger et communiquer avec les entités cosmiques abstraites, une dimension parallèle également accessible en grandissant en utilisant les particules Pym. A ce jour, les entités aperçues dans le Sur-espace sont Anthropomorpho, les Dominions, Eternité, Infini, l’Intermédiaire, Libra (Gustav Brandt), Maître Ordre, la Mort, Néant, Seigneur Chaos et le Tribunal vivant. Il semble que le Sur-espace soit l’exact opposé d’un plan de réalité appelé le Sous-espace, qui se trouve « en dessous » du microvers. Le Sur-espace fut créé par l’incarnation du Sixième Cosmos quand le multivers connut sa cinquième itération. Après avoir sauvé l’univers de Thanos et s’être emparé du Gant de l’infini, Adam Warlock se retrouva mis en accusation par les êtres cosmiques qui l’avaient pourtant soutenu dans le conflit contre le Titan. Le président de la cour fut le Tribunal vivant tandis qu’Eternité assurait l’accusation, à avoir que Warlock n’était pas fait pour être le maître absolu de l’univers. Le Tribunal finit par se décider contre Warlock, l’obligeant à renoncer à sa divinité et à répartir les Gemmes de l’infini entre six personnes.
Bien plus tard, Hank Pym grandit au-delà du macrovers pour atteindre le plan d’existence appelé le Sur-espace et découvert par Reed Richards des années plus tôt. Quand il atteint le Sur-espace, celui-ci était d’un blanc immaculé et uniforme, étendu au-delà de sa compréhension. Là, il rencontra Eternité, incarnation de la réalité et de toutes choses existant dans l’univers. Pym fut stupéfait de rencontrer véritablement Eternité mais, avant qu’il ne puisse poser la moindre question, Eternité le bouscula, illustrant ainsi la manière dont il pensait que l’univers le maltraitait. Puis il l’aida à se relever, expliquant à Pym qu’il lui devait la création des plus puissants héros de la Terre qui avaient accompli bien plus que le groupe précédent, afin de le sauver contre une forme de cancer cosmique. Pym fut perturbé par ces affirmations et demanda à Eternité pourquoi il n’avait pas choisi Richards, Tony Stark ou même Stephen Strange. Eternité écarta les autres candidats et informa Pym qu’il était à présent le Scientifique suprême de la dimension terrestre, suscitant la confusion chez Pym en soulignant que Richards était l’Explorateur et Stark l’Ingénieur, tandis que lui, Pym, était le Mage, celui qui rendait possible l’impossible jusqu’à être capable d’étudier la magie. Puis Eternité renvoya Pym sur Terre, lui annonçant qu’il allait fonder d’autres équipes d’Avengers dans l’avenir. Peu de temps après, Pym retourna dans le Sur-espace, y emmenant l’Homme-absorbant (Carl Creel) qu’il était en train de combattre afin de mettre un terme à leur bataille ; Creel n’y resta qu’une dizaine de secondes mais fut choqué et submergé par la nature du Sur-espace, permettant à Pym de la maîtriser aisément avant de le ramener au Raft.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
L’Au-delà est un espace non observable situé en dehors du multivers ; il est composé des reliquats du Second Cosmos et est habité par les Beyonders. Le Second Cosmos fut le premier multivers à jamais exister, créé au lendemain de la Guerre céleste. Les Célestes se créèrent des serviteurs, les Omégas, afin de les aider à maintenir le multivers. Après la mort du Second Cosmos, le Troisième Cosmos naquit. Les Célestes pénétrèrent ce nouveau multivers afin de l’observer de l’intérieur tandis que les Omégas restèrent à l’extérieur, dans les reliquats du Second Cosmos. Ils continuèrent ainsi leur surveillance d’au-delà du multivers et les Omégas finirent par être connus sous le nom de Beyonders, leur domaine recevant le nom de l’Au-delà. Au cours des années, les Beyonders observèrent les univers au cours des Cosmos successifs, jusqu’au Septième Cosmos, intervenant occasionnellement pour permettre la création de Cubes cosmiques en créant des poches dimensionnelles d’énergie dotée de conscience. Deux de ces Cubes cosmiques conscients, Kosmos et Kubik, évoluèrent jusqu’à s’extraire de leur univers, s’aventurant dans l’Au-delà, car Kubik souhaitait enseigner à Kosmos les secrets de l’existence. En se sortant de l’Au-delà, les deux créatures finirent par revenir dans leur réalité originelle par son échelle quantique. Un portail vers l’Au-delà fut ouvert par Jason Quantrell en utilisant un Portail Skorpion mais il laissa accidentellement un Beyonder renégat pénétrer dans le multivers.
Lors de la grande expérience des Beyonders visant à un mettre un terme au multivers, ils ouvrirent une déchirure de l’espace-temps dans la réalité et menant vers l’Au-delà. Les Avengers multiversels allèrent les confronter mais ils furent annihilés. Plus tard, le Dr Victor von Fatalis, l’Homme-Molécule (Owen Reece) et le Dr Stephen Strange attirèrent les Beyonders hors de l’Au-delà avant de déclencher une bombe formée d’Hommes-Molécules enlevés dans d’autres réalités, et qui détruisirent les Beyonders, leur volant leur puissance. Plus tard, après la naissance du Huitième Cosmos, les Défenseurs se rendirent dans l’Au-delà lorsqu’ils durent voyager dans le Mystère.
L’Au-delà ne doit pas être confondu avec la poche dimensionnelle où se développa l’entité appelée le Beyonder, avant de devenir Kosmos, et parfois appelé la « dimension de l’au-delà. » La Bibliothèque des Mondes, créée par les Beyonders, existe dans une part de l’espace non observable, qui se situe peut-être dans l’Au-delà et permet d’observer l’ensemble du multivers. A « l’opposé » de l’Au-delà se situe le « Par-delà. »
Le Par-delà est la dimension natale des Rois en noir (aussi appelés les Rois d’onyx) et le cœur de la ruche des symbiotes. Il est l’antithèse de l’Au-delà, où résident les Beyonders (ou Rois d’ivoire, Rois en blancs, etc.). Comme les Beyonders, les Rois en noir furent chargés par les Célestes de superviser, gérer et maintenir le multivers. Le Par-delà est le lieu depuis lequel ils agissent et peuvent tout voir. Le Par-delà est habité par l’Eventualité (une incarnation d’Eddie Brock) et, avant elle, par Knull.
A l’aube du Septième Cosmos, Knull fut fait Roi en Noir par les Célestes mais il abandonna rapidement ses obligations afin que l’univers puisse s’achever plus rapidement et revenir au néant. Cependant, Knull avait toujours été destiné à perdre et fut remplacé par le « vrai » Roi en Noir de la réalité actuelle, Edward « Eddie » Brock. Détaché du temps après la mort de son corps physique, la voie de Brock en tant que Roi en Noir ne fut pas temporellement linéaire mais pleine d’embranchements qui créèrent divers incarnations qui adoptèrent des personnalités alternatives, comme Finnegan, Bedlam, Wilde, Tyro ou Méridius. Cependant, quoi qu’il advienne, toutes ces incarnations étaient destinées à converger en une seule entité, s’appelant elle-même l’Eventualité. Cette version finale de Brock avait passé toute sa vie, peut-être plus longue que le cosmos ne durerait, à maintenir le multivers puis se rendit au Par-delà pour superviser ses précédentes incarnations, s’assurant qu’aucune ne devienne à l’image de Knull.
Après que Bedlam avait été tué dans les Limbes, il chuta dans le Par-delà où il rencontra l’Eventualité, qui l’informa du but de son existence et de sa destinée. Une future version de Bedlam, Tyro, tomba accidentellement sur le Par-delà ce qui le conduisit à la voie faisant de lui Méridius. A son tour, quand Dylan Brock « mourut », il arriva au Par-delà et rencontra l’Eventualité, qui lui montra une vision de Brock dans le Neuvième Cosmos.
La Salle blanche est un domaine qui sert à la fois pour accueillir les esprits des défunts et comme base d’opération du Phénix et de ses hôtes. Elle existe simultanément à l’intérieur du Cristal de M’Kraan, un nexus de toutes les réalités, et également au-delà de la Rive lointaine, en dehors du multivers.
Quand Marvel-Girl (Jean Grey) entreprit de sacrifier sa vie pour sauver les X-Men lors de leur voyage de retour après avoir défait les Sentinelles Mark-III de Steven Lang, elle encaissa pendant vingt minutes les pleins effets d’une tempête solaire ; alors qu’elle était sur le point de succomber, ses boucliers psychiques sur le point de céder, la Force Phénix vint à elle, l’emportant dans la Salle blanche ; là, Grey et la Force Phénix entrèrent en contact et le second devint une parfaite réplique de la première. Après avoir enfermé son corps à l’agonie dans un cocon salvateur, la Force Phénix émergea des flots parmi les X-Men où il ne tarda pas à prendre sa place, convaincu d’être la véritable Jean Grey. Quelques temps après, lorsque son équipe se retrouva au sein du Cristal de M’Kraan, Phénix sentit qu’un lien existait entre elle et le cœur du cristal. Finalement, Phénix perdit le contrôle de sa puissance et, à un moment où elle avait brièvement regagné sa santé mentale, elle décida de mettre fin à son existence. Le Phénix, devenu le Phénix blanc, se réveilla dans la Salle blanche, où il rencontra la Mort, qui lui explique qu’il se trouvait dans le domaine des commencements et de la fin, là où l’univers physique se mélange au domaine de l’esprit et de l’imagination. Après lui avoir expliqué que la vie et la mort étaient intrinsèquement liées, la Mort laissa le Phénix.
Plus tard, quand Prosh renvoya Jean Grey dans le passé, l’esprit de Jean Grey se retrouva brièvement dans la Salle blanche, y assistant à l’échange entre le Phénix et la Mort, avant de repartir plus loin dans le passé. Après sa mort, Grey se retrouva dans la Salle blanche ; cette mort poussa Cyclope (Scott Summers) à quitter les X-Men, déclenchant une série d’événements à l’origine d’un catastrophique avenir après que Sublime avait infecté le Fauve (Hank McCoy).Ce fut finalement Phénix, Grey revenue à la vie, qui purgea le Fauve de Sublima puis « amputa » ce futur entier. Se rendant dans « l’hôpital » qu’est aussi la Salle blanche sous la forme du Phénix blanc de la Couronne, Grey alimenta un nouvel avenir où Cyclope n’avait pas abandonné les X-Men et se mit en couple avec Emma Frost. Quand la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) remodela la réalité, Psylocke (Betsy Braddock) et Rachel Grey se retrouvèrent dans la Salle blanche après avoir utilisé le cristal holoempathique de Phénix ; elles y découvrirent que Rachel était unique dans le multivers, ne possédant aucune incarnation alternative d’elle-même contrairement à Braddock. Finalement, Jamie Braddock, le frère de Psylocke, les renvoya toutes deux sur Terre, dans une réalité altérée. Le Phénix tenta ensuite de se réincarner en Jean Grey et essaya de la ramener à le vie en utilisant les X-Men et leur attachement à leur amie mais Grey, devenue le Phénix blanc, retourna dans la Salle blanche. De là, elle apparut occasionnellement à ses alliés, comme Emma Frost ou Summers.
D’autres entités supérieures ou extrêmement puissantes séjournent ou ont séjourné dans la Salle blanche. Il semble que Void, après la destruction du corps de Sentry au terme du Siège d’Asgard, se soit ensuite rendu dans la Salle blanche, ou la Salle illuminée. Il en est de même pour Exitar l’Exterminateur, après avoir été terrassé par Thor, armée de Jarnbjorn. Sollicité par les Asgardiens, Kid Oméga (Quentin Quire) se rendit dans la Salle blanche pour y confronter le Phénix, conjuré par les dieux shi’ar Sharra et K’ythri pour détruire Asgard ; il put pactiser avec l’entité énergétique et devint temporairement son hôte. Grey fut ramenée à la vie par le Phénix mais renonça à sa puissance pour vivre une vie normale. Après la naissance de la nation mutante de Krakoa, le SWORD réussit à envoyer les Six au-delà de la Rive lointaine jusqu’à la Salle blanche, où ils purent condenser le kirbone pour créer le mystérium, un nouvel élément accessible à la mutanité. Renié par Grey, le Phénix se mit à rechercher un nouvel hôte, organisant un tournoi impliquant largement les Avengers au sein de la Salle blanche ; les affrontements finirent par désigner Echo (Maya Lopez) comme nouveau Phénix.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
La Terre des Impossibles et des Improbables est un plan de non existence en dehors du multivers. Parfois décrit comme « l’abysse » où rien n’arrive, elle a servi de base d’opérations pour Glorian (Thomas Gideon) et ses sombres manipulations. Cependant, l’autre aspect de nulle part est partout ; « l’Abysse » est aussi le « Sommet de la montagne » où tout est visible. La Terre des Impossibles et des Improbables est un lieu de possibilités infinies où la Reine des Jamais peut tout observer. Outre la Reine des Jamais, ce lieu a accueilli Cloud, Glorian, Zed l’Incrédule, le Façonneur de mondes, Dawn Greenwood, le Surfer d’argent, Loki Laufeyson et le fantôme de Verity Willis et les archétypes du Quatrième Cosmos. La Terre des Impossibles et des Improbables, étant en dehors du multivers, survécut à la destruction de celui-ci suite aux incursions ; cependant, Glorian expliqua que, s’il n’avait pas refermé la déchirure créée pour accueillir Greenwood et le Surfer, les énergies de la dernière incursion auraient pu le détruire également.
Lors d’un rapprochement romantique entre Eternité et la Reine des Jamais, Zed l’Incrédule utilisa le Tranchant de la Réalité, une épée capable de couper la réalité elle-même, pour s’infiltrer dans la Terre des Impossibles et des Improbables et y voler le cœur de la Reine des Jamais, afin e construire l’Impéricon avec. Après que le cœur avait été récupéré avec l’aide de Dawn Greenwood et du Surfer d’argent (Norrin Radd), Eternité expulsa Zed de lui-même pour son crime. Dans la Terre des Impossibles et des Improbables, Zed fut asservi par son mystérieux bienfaiteur, Glorian, le Faiseur de miracles.
Quand le multivers commença à disparaître du fait de la dernière incursion, la Reine des Jamais alerta Greenwood et le Surfer sur la fin prochaine de la réalité avant de cesser d’exister, leur gagnant suffisamment de temps pour s’échapper vers la Terre des Impossibles et des Improbables. Là, Glorian et Zed l’Incrédule – sous l’apparence de Zee le Démoralisé convainquirent le couple de recréer l’ancien univers en utilisant les énergies du mentor de Glorian, le Façonneur de mondes. Mais la tâche finit par vider la puissance du Façonneur et Glorian tira parti de cela pour le tuer, usurpant sa position au cours du processus. Greenwood et le Surfer découvrirent alors le cœur de la Reine des Jamais et l’utilisèrent pour la ramener, leur rendant possible de choisir la Terre-616 restaurée plutôt la réplique d’univers de Glorian, provoquant apparemment sa mort. A peu près au même moment, Loki Laufeyson et le fantôme de Verity Willis évitèrent également l’effacement de leur univers en se rendant dans la Terre des Impossibles et des Improbables mais en un autre lieu de cet endroit. Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre firent face au couple mais Loki les effraya en menaçant de révéler leur possibles vraies origines. Il se réconcilia avec son incarnation future avant de quitter la Terre pour découvrir la suite de son destin.
Ayant péri en dehors de la réalité, le Façonneur de mondes fut capable de voir les incarnations des précédents multivers sur la Rive lointaine. Comme ils étaient supposés être disparus après le cycle de renouveau du multivers (le processus au cours duquel le multivers mourrait avant d’être remplacé par un nouveau), le fantôme du Façonneur partit à la recherche de Galactus (Galan) pour l’informer de leur survie. Peu de temps après, la Reine des Jamais vint à la rescousse du Céleste appelé Celui Au Dessus Des Autres de Logos quand celui-ci entreprit de massacrer les Célestes qui avaient survécu aux Beyonder, pour le compte de son maître, le Premier Firmament. Depuis la sécurité de la Terre des Impossibles et des Improbables, la Reine des Jamais déclencha la résurrection des Célestes par le biais de Celui Au Dessus Des Autres afin d’aider « Multi-Eternité » contre le Premier Firmament.
La Maison des Idées est le noyau de toute réalité et le lieu de naissance de tout ce qui fut, tout ce qui est et tout ce qui sera peut-être. C’est le lieu où réside Celui Au Dessus de Tout, le créateur ultime de toute chose et, dans cet espace, des histoires infinies naissent sans cesse et les idées peuvent prendre forme physique et le seul résident permanent connu de cette réalité. La Maison des Idées possède plusieurs points d’accès. L’un est situé sur Terre parce que l’humanité est un élément essentiel pour les projets de Celui Au Dessus de Tout, et se manifeste sous la forme d’une résidence de banlieue, à Hewlett Harbor, à Long Island. Après la mort de la Chose (Benjamin Grimm), les Quatre Fantastiques se rendirent dans la Maison des Idées où ils rencontrèrent Celui Au Dessus de Tout qui accepta de ramener Grimm à la vie et soigner le visage de Mr Fantastic (Reed Richards).
Après que la déesse olympienne de la nuit, Nyx, retrouva sa divinité à partir des pièces éparses de son âme, elle réussit à trouver le point d’entrée à la Maison des Idées situé à Long Island. Réalisant que cet endroit était le lieu de naissance de toute chose, elle ambitionna de s’en emparer pour elle-même et de remodeler ensuite le multivers à son image et plonger toute la création dans la nuit éternelle. Ses efforts furent contrés par une équipe disparate de héros composé de Conan le Cimmérien, Hawkeye (Clint Barton), Hercule (Héraklès), Hulk (Bruce Banner), Rocket Raccoon, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Spectrum (Monia Rambeau), la Vision (« Victor Shade ») et Voyager (Va Nee Gast). La plupart des héros fut soit repoussée, soit apparemment désintégrée par la puissance de la Maison, seule la Vision réussissant à traverser le portail. A l’intérieur du vide blanc du lieu, la Vision fit face à Nyx. Le synthozoïde combina ses données internes, contenant les fichiers des Avengers, avec les pouvoirs de la Maison pour matérialiser une myriade de héros surhumains. Cette manifestation de la lumière de l’esprit humain put tenir tête contre Nyx, l’affaiblissant jusqu’à ce que la Vision, plongé dans le feu de cette lumière, ne réduise la Reine des Nuits en cendres. Après la défaite de Nyx, la Vision quitta la Maison des Idées.