Tétra

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  • Véritable nom : Tétra
  • Profession : Aventurière, déesse/démone
  • Statut légal : Citoyenne brythunienne (ère hyborienne), légalement décédé
  • Identité : Son existence comme Pathir était inconnue du grand public de son époque.
  • Autre identité : Pathir
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Brythunie (ère hyborienne)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Zacharus (père, décédé), plusieurs sœurs ou demi-sœurs non identifiées
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des sorcières de Shem
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois l’ère hyborienne
  • Première apparition : VO : Conan the Barbarian (vol.1) #172 (avril 1985, par Jim Owsley (Christopher Priest) & John Buscema) – VF : Super Conan n°19 (avril 1987)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus (jaunes lorsqu’elle emploie ses pouvoirs)
  • Cheveux : Roux

Histoire

imageTétra naquit au cours de l’ère hyborienne, l’une des nombreuses filles du marchand et aristocrate brythunien Zacharus. Alors qu’elle était âgée de dix-sept ans, Zacharus se lança dans la quête d’une moitié de carte au trésor (dont il détenait l’autre moitié, cousue dans la robe de Tétra) et emmena Tétra avec lui pour s’aventurer dans les terres sauvages des Pictes. Lorsque leur caravane fut attaquée par des Pictes, Zacharus fut capturé mais Tétra fut sauvée par le Cimmérien Conan qui entreprit de réunir le père et sa fille pour une part du trésor, s’introduisant dans le village des Pictes pour libérer Zacharus mais celui-ci prit aussitôt la fuite, abandonnant Tétra dans le village. Conan dut affronter la tribu et ne réussit à s’en sortir que lorsque Tétra attrapa et menaça de tuer leur chaman Kawagne. Le trio put prendre la fuite, désormais tous les trois déterminés à retrouver la carte. Rapidement, Tétra tomba amoureuse de Conan, prenant l’attitude protectrice du Cimmérien envers elle pour une expression de sentiments amoureux de son compagnon. Le trio suivit la piste du trésor jusqu’à l’Hyperboréen Keiv, toujours au cœur des terres des Pictes mais le trésor était aussi convoité par le capitaine zingarien Delmurio, qui recherchait également Keiv pour se venger de lui, et ses soldats. Tirant parti de la lâcheté de Zacharus, Tétra et Conan réussirent à attirer les Pictes vers l’armée de Delmurio, déclenchant une sanglante bataille entre les deux groupes, leur permettant d’atteindre le repaire de Keiv sans être dérangés.

imageAprès avoir nié toute connaissance d’une carte, Keiv conduisit Tétra et Conan auprès de l’enfant sorcier Nostume, où ils retrouvèrent l’allié de ce dernier, le Picte Kawagne. Nostume fit apparaître des racines pour immobiliser Tétra et Conan mais Delmurio, qui avait échappé au massacre, arriva à son tour sur les lieux, révélant que l’autre moitié de la carte avait été tatouée sur sa poitrine par Keiv. Delmurio décocha une flèche sur Nostume qui perdit le contrôle de sa magie à cause de sa blessure. Conan en profita pour se libérer des ronces, avant de libérer une Tétra inconsciente. Nostume, reprenant ses esprits, s’isola avec Kawagne derrière une barrière de roches, avant de provoquer l’effondrement de la caverne sur ses ennemis. Avec Delmurio, Conan mit Tétra en sécurité et quand elle reprit ses esprits, elle, Delmurio et Conan réalisèrent que la carte sur la poitrine du Zingarien complétait la moitié détenue par Tétra. Ils décidèrent de partir à la recherche du trésor, quittant les terres pictes pour traverser Zingara, croisant la route d’une troupe d’Aquiloniens et tentant de venir en aide à un groupe d’adolescents dirigé par le jeune Santiar, vers lequel Tétra se sentit attirée. Mais ils ne purent empêcher les Aquiloniens de tuer Santiar, même si la bande de ce dernier, aidé de Conan, Tétra et Delmurio, finirent par tuer Barabbus, le chef des Aquiloniens.

imageLa mort de Santiar rendit Tétra plus dure, n’hésitant plus à tuer les personnes les menaçant ou trancher la main d’un homme qui tentait de profiter d’elle, suscitant l’agacement de Conan. Sur la côte d’Argos, Tétra, Conan et Delmurio trouvèrent un navire pour poursuivre leur piste. En pleine mer, le navire fut attaqué par Keiv, transformé en une monstrueuse créature par Nostume, et qui reprochait au trio son horrible mutation. Nostume, maintenant à l’apparence d’adulte, attaqua également, envoyant un serpent de mer détruire le navire. Tétra et Nostume flottèrent jusqu’à une île voisine, celle de la carte, de même que Keiv, où ils furent attaqués par les zombies de Nostume qui les capturèrent et les conduisirent au château de Nostume, qui leur montra le Puits des âmes, dont les légendes racontaient qu’un cœur pur qui y tomberait, se retrouverait dans « l’autre » monde, peuplé de folie et de malfaisance, et y ferait l’acquisition d’un pouvoir presque illimité. Nostume précipita Keiv et Delmurio dans le puits, avant de proposer à Tétra d’être sa compagne ; la jeune femme prit sa dague, frappant le sorcier au visage qui la pousse à son tour dans le puits. Mais, grâce à son immense forme, Keiv avait pu arrêter sa chute, celle de Delmurio et maintenant de Tétra, commençant à remonter lentement le bord du puits, profitant de la diversion créée par Conan, arrivé à son tour sur les lieux et frappant Nostume avec son épée. Blessé, Nostume se téléporta pour échapper au Cimmérien. Sortie du puits, Tétra se précipita vers Conan, l’embrassant mais Conan la repoussa, refusant d’avoir une nouvelle relation amoureuse, toujours éprouvée par la mort de Bêlit des mois auparavant. Déçue et triste, Tétra s’éloigna de Conan, se rapprochant du bord du Puits, juste au moment où Nostume, maintenant vieillissant, réapparaissait pour se venger. Surprise, Tétra bascula dans le puits.

imageAu fond du Puits des âmes, Tétra fut imprégnée de toute sa magie tandis que Nostume perdait d’un seul coup toute sa magie, permettant à Conan de le tuer. Alors que les trois hommes s’interrogeaient sur la disparition de la magie de Nostume, son château commença à s’effondrer, les poussant à fuir, apercevant juste Tétra en train de flotter dans les airs, les suppliant de mettre un terme à sa douleur. Elle sembla périr sous les décombres mais les esprits du Puits des âmes la submergèrent ; affectés par ses souvenirs et ses sentiments, le collectif se mit à convoiter l’amour de Conan, continuant à agir comme Tétra. Celle-ci attaqua Conan, Delmurio et Keiv avec sa toute nouvelle puissance, même si Conan promit de tous les détruire. Le pouvoir abandonna brusquement Tétra, qui tomba au sol, souffrant l’agonie. Le pouvoir sembla se transférer dans la forme d’un loup démoniaque qui attaqua Tétra, à cause de sa pureté de cœur, pour accomplir l’ancien rituel permettant de concrétiser le lien en parachevant la corruption de la jeune femme pour achever sa transformation. Keiv expliqua les anciennes légendes à Conan et Delmurio, conseillant de quitter l’île et abandonner Tétra au loup, affirmant qu’elle était morte dès qu’elle avait franchi le portail entre les mondes. Quand les deux hommes refusèrent, Keiv assomma Conan et partit, emmenant le Cimmérien et comptant nager jusqu’à la côte argosienne. Delmurio s’apprêtait à sacrifier Tétra au loup mais celui-ci se jeta sur le Zingarien. Reprenant ses esprits, Conan attaqua le loup, réussissant apparemment à le tuer ; rendue folle par l’agonie, Tétra reprocha à Conan de ne pas avoir laissé le loup mettre un terme à sa douleur en la tuant, suppliant le Cimmérien de le faire lui-même. Conan s’apprêtait à accéder à la demande de Tétra quand le loup réapparut ; Keiv sauva la vie de Conan et laissa le loup emporter Tétra, et tous les deux disparurent, le rituel accompli.

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imageA présent, Tétra était prisonnière du flot temporel, condamnée à l’arpenter jusqu’à la fin des temps. Constatant que Conan était convaincu de sa mort, et poursuivait sa vie, elle décida de se venger et de causer sa mort. Elle commença par remonter le temps, rencontrant un Conan encore enfant auquel elle raconta son histoire (même s’il ne comprenait pas sa langue) et s’apprêtait à le tuer, pensant ainsi qu’elle mourrait de la main des Pictes, lui épargnant son sort actuel. Mais quand le jeune Conan s’empara d’une lance, la menaçant, Tétra fut impressionnée de sa témérité et décida de le laisser en vie, avant de succomber pleinement au mal qui l’habitait désormais. Prenant le nom de Pathir, elle se rendit dans une dimension infernale, y trouvant le démon Imhotep, le Ravageur de mondes, qu’elle renvoya dans le passé de la Terre. Puis, elle voyagea quelques milliers d’années avant l’époque de Conan, où elle rencontra un nomade shémite auquel elle prophétisa la venue d’Imhotep, qui signifiait la fin de tout ce qui existe et confia au nomade une amulette, bientôt baptisée « l’amulette de Pathir », lui expliquant que seul cet objet pourrait protéger celui qui la porterait contre la mort. Puis, elle disparut à nouveau, revenant cinq années avant son face à face avec Nostume, capturant le souverain de la cité shémite El Shah Maddoc, Maddoc Ier, l’emprisonnât à l’intérieur d’une tour dépourvue de tout accès extérieur, avant de se tourner vers le fils d’une dizaine d’années de sa victime, lui annonçant qu’il était désormais le nouveau roi, Maddoc II.

imageA l’époque de Conan, l’amulette était tombée entre les mains d’un voleur appelé Jamal, habitant de la cité de Bécharadur. Jamal finit par être tué par des gardes et son amulette échut à Keiv qui, avec Conan, avait survécu à la destruction de l’île pour se retrouver sur la côte de Shem. Keiv la confia à son tour à Conan qui put ainsi survivre à l’attaque d’Imhotep contre Bécharadur, qui fut entièrement rasée. Grâce à l’amulette, le Cimmérien survécut à une seconde confrontation avec Imhotep, tandis que Tétra prenait la tête d’une assemblée de sorcières, jusque-là dirigée par Renrutanit que Conan devait de décapiter. Tétra emporta la tête encore en vie de la sorcière et conduisit les sorcières vers la cité d’El Shah Maddoc, où Conan et Keiv s’étaient aussi rendus. Du haut de la tour où Maddoc Ier était toujours emprisonné, Tétra apparut afin d’être vue, brièvement, par Conan. Celui-ci tenta de convaincre Maddoc II que l’amulette était la seule chose pouvant sauver sa cité mais, suspicieux, Maddoc II lui demanda de prouver sa valeur en se rendant dans la tour ; le Cimmérien y retrouva Maddoc Ier, à moitié fou, et fut proclamé nouveau seigneur de la guerre d’El Shah Maddoc. Du haut de la tour, Tétra observait les événements, se réjouissant qu’elle se vengerait bientôt de l’homme qu’elle haïssait le plus au monde.

imageJaloux de Conan, Maddoc II l’envoya dans l’arrière-pays, organisant une embuscade avec la tribu kushite des M’Gaï. En l’absence de Conan, Tétra investit le palais de Maddoc II, tuant ses gardes puis sa concubine Swan, brisant moralement Maddoc II afin qu’il entre à son service afin de tuer Conan. Ayant échappé aux M’Gaï et pactisé avec Imhotep après l’avoir vaincu, Conan regagna El Shah Maddoc où il ne tarda pas à être attaqué par Maddoc II. Malgré la férocité de ce dernier, Conan émergea vainqueur de leur duel, juste avant que Tétra n’apparaisse devant Conan, Keiv et Imhotep, qui reconnut aussitôt « Pathir », la cause de son exil terrestre. Tétra fit exploser le château, emmenant Conan dans les airs avec elle et lui révélant ses « récentes » activités, affirmant qu’elle avait fait tout cela pour lui. Expliquant ne jamais avoir voulu le tuer mais seulement avoir son attention, elle lui demanda de la suivre dans le flot temporel et proposa de partager son pouvoir pour conquérir d’innombrables mondes et lui offrir tout ce qu’il désirait. L’embrassant, Conan accepta mais demanda à revenir quelques instants en arrière, avant la destruction du château, pour épargner ses compagnons. A la demande de Conan, Tétra rendit sa forme humaine à Keiv et le Cimmérien lui demanda de renoncer à sa puissance. Après que Conan lui avait promis de l’aimer à jamais, Tétra manifesta un puissant vent qui sembla emporter ses pouvoirs. Tétra tomba sur le sol et demanda à Conan de la prendre dans ses bras ; Conan lui promit que plus personne ne la blesserait jamais au moment où il plongeait sa dague dans son dos. Choquée et souffrant, Tétra dénonça ses mensonges mais Conan lui répondit qu’il aimait suffisamment Tétra pour mépriser la version d’elle que les démons du Puits des âmes avaient fait d’elle. Pathir riposta d’une décharge énergétique qui projeta Conan contre un mur mais elle restait sérieusement blessée. Conan se lança sur ses traces, la blessant une nouvelle fois avant de la poursuivre jusqu’au sommet de la tour. Souffrant physiquement de ses blessures et moralement des paroles de Conan à son égard, n’ayant plus aucune raison de vivre, Tétra laissa Conan plonger son épée dans son cœur, mettant un terme à ses souffrances.

Pouvoirs

Tétra possédait d’immenses pouvoirs magiques après avoir absorbé la puissance et les esprits à l’intérieur du Puits des âmes. Parmi ces capacités figurent la production de puissantes décharges énergétiques, capables de détruire un château entier, la création d’illusions extrêmement réalistes, la transformation ou l’annulation de transformation induites par le Puits des âmes, la création de flammes ou encore le voyage temporel. Piégée au sein du flot temporel, elle est devenue immortelle dans le sens qu’elle ne vieillit plus (et est probablement immunisée contre toute forme de maladie).

Aptitudes

Tétra était une combattante douée, aussi bien armée qu’à mains nues, formée en entraînée par Conan. Elle avait appris à manier l’épée, le gourdin et l’arc. Elle était aussi une très bonne cavalière.


👤 ThierryM
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