Rédempteurs (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

Rédempteurs (les) n°1

  • Membres actifs : Aucun.
  • Anciens membres : Captain América (Steve Rogers), Charcoal (Charlie Burlingame), Citizen V (Helmut Zemo), le Fixer (Norbert Ebersol), Jolt (Hallie Takahama), Météorite (Valerie Barnhardt), le Scarabée (Leila Davis), Scream (David Alan Angar), le Smuggler (Conrad Josten)
  • Autres membres (honoraires, etc.) : G.W. Bridge (agent de liaison avec le SHIELD)
  • Autres noms : The Redeemers (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le Mont Charteris (près de Burton Canyon, Colorado, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Thunderbolts (vol.1) #48 (mars 2001, par Fabian Nicieza & Mark Bagley) – VF : Marvel Heroes (vol.1) n°15 (mars 2002)

Sommaire

Histoire

Grâce à Miles Warton, un agent infiltré au sein de la Commission aux Activités Surhumaines (CAS) du gouvernement américaine, l’organisation secrète indépendante du V-Battalion découvrit l’existence d’une conspiration, apparemment mise en place par le membre de la CAS Henry Peter Gyrich, afin d’éliminer tous les surhumains de la Terre par le biais de nanites contrôlant les corps. Même si Gyrich avait effectivement développé le plan, inspiré par sa longue haine envers les surhumains, il n’avait concrétisé son projet que se distraire et, totalement dédié à la politique gouvernementale, n’avait aucune intention de mettre en œuvre son plan. Cependant, le baron Wolfgang von Strucker d’Hydra réussit à prendre le contrôle de Gyrich grâce à des nanites et l’obligea à tester la procédure en utilisant l’aventurier appelé Nomad (Jack Monroe), sous le nom de code de Scourge et équipé de nombreuses armes de technologie avancée prises à des dizaines de criminels. Lui-même sous le contrôle de nanites, Scourge fut chargé d’éliminer les Thunderbolts, d’anciens criminels en voie de s’amender contre lesquels Gyrich nourrissait un profond ressentiment, à commence par la jeune Jolt (Hallie Takahama). Cependant, laissé libre d’utiliser les armes de son choix, Scourge utilisa une balle « d’air solide » conçue pour susciter la curiosité et déclencher une enquête, tandis que le membre robotique des Thunderbolts, Techno, finit par ramener Jolt à la vie. La balle « d’air solide » déclencha en effet une enquête, conduisant Scourge à éliminer la journaliste Gayle Rogers et l’employée de la Roxxon Roberta Haggert mais la psychologue Andrea Sterman, une ancienne partenaire de Monroe, réchappa à une autre tentative d’assassinat grâce au V-Battalion, qui lui révélèrent la vérité sur Scourge et les nanites.

Pendant ce temps, le V-Battalion apprit également que la CAS avait capturé la citadelle sud-américaine du baron (Helmut) Zemo, le mégalomane criminel qui, sous l’identité usurpée de Citizen-V, avait autrefois dirigé les Thunderbolts et avait lui-même été apparemment tué par Scourge. Parmi les nombreuses autres découvertes de la CAS se trouvait le corps comateux du Fixer (Norbert Ebersol), un autre ancien Thunderbolt que certains pensaient avait été transformé en Techno tandis que d’autres le croyaient morts après un combat contre les Eléments du destin. Cette découverte permit de révéler qu’aucune hypothèse n’était correcte et, après l’avoir ranimé, la CAS décida de l’employer comme agent de terrain. Ceci poussa le dirigeant du V-Battalion, Roger Aubrey, de proposer une alliance à la CAS pour contrer l’opération de Gyrich avec l’aide d’une nouvelle équipe de criminels surhumains en quête d’amnistie, les Rédempteurs, sous la direction d’un vieil agent du V-Battalion, John Watkins III, le véritable Citizen-V. Cependant, sans que personne ne s’en doute, Watkins était alors possédé par l’esprit de Helmut Zemo lui-même.

Apparemment, la première recrue des Rédempteurs fut Conrad Josten, le frère du Thunderbolt Atlas (Erik Josten), qui avait apparemment été désintégré en combattant Scourge, ravageant la ville de Burton Canyon durant ces événements. Cependant, Conrad Josten supposait, à juste titre, que son frère finirait par se reconstituer de lui-même à partir de l’énergie ionique imprégnant son corps et, en dépit de son ressentiment vers les activités d’Atlas, rejoignit les Rédempteurs, doté d’un uniforme permettant de contrôler l’énergie noire et utilisant un ancien nom de code de son frère, Smuggler, à la condition que son frère serait amnistié lorsqu’il reviendrait à la vie.

Deux autres recrues, Leila Davis et Valerie Barnhardt, s’étaient vu proposer l’amnistie pour leurs propres crimes en échange de leurs services. Davis, qui avait été la criminelle en armure Hardshell et l’épouse du premier Anneau (Anthony Davis), avait travaillé au sein du Sinistre Syndicat dont elle reprochait au chef, le Scarabée (Abner Jenkins), l’apparente mort de son mari ; toutefois quand Tony Davis réapparut quelques mois plus tard, Leila renonça à ses activités criminelles et resta aux côtés de son époux jusqu’à la véritable mort de celui-ci. Par la suite, se livrant aux autorités, elle reçut une version de l’armure autrefois utilisée par Jenkins qui, entre temps, était lui-même devenu MACH-2 des Thunderbolts. Barnhardt, une ancienne pilote de l’armée de l’air injustement condamnée après avoir paralysé un supposé violeur qui était aussi son officier supérieur, portait un uniforme de vol expérimental sous le nom de Météorite, un nom auparavant employé par Opale (Karla Sofen) des Thunderbolts. Valerie était la fille des mercenaires de carrière Amelia Barnhardt (Sprocket) et Donald Clendenon (Cardinal, avant de devenir Harrier).

Rédempteurs (les) n°2L’entité sonique semi-conscient Scream, créé involontairement grâce à un transmetteur sonique découvert dans la citadelle de Zemo, fut aussi inclus dans l’équipe ; sans que personne ne s’en doute à l’époque, Scream contenait la personnalité enfouie d’Angar le Cri (David Alan Angar), l’ancien amant de la Thunderbolt Songbird (Melissa Gold) et qui passait également pour mort. Enfin, le Fixer fut contraint de coopérer sous la menace de retirer son harnais technologique qui lui avait sauvé la vie et restauré sa mobilité.

Opérant initialement depuis le centre d’entraînement des surhumains de la CAS, à Langley, en Virginie, Cliff’s Edge (l’ancienne base de l’incarnation fédérale de Facteur X), les Rédempteurs prirent d’assaut la base de la CAS de Gyrich et vainquirent son défenseur robotique, Destructon, également récupéré dans la citadelle de Zemo. Gyrich prit rapidement le contrôle de l’équipe grâce aux nanites mais Citizen-V résista suffisamment longtemps pour s’échapper, avant de se retrouver face aux Thunderbolts qui venaient de libérer Scourge du contrôle de Gyrich et l’accompagnaient pour dévoiler eux-mêmes au grand jour la conspiration. Après une brève bataille avec les Rédempteurs sous contrôle, une Jolt revenue à la vie court-circuita les nanites et les deux équipes se réunirent pour faire face à Gyrich, qui tenta de libérer des milliers de nanites à la surface de la Terre, avant d’en être empêché par MACH-2 et Jolt, qui découvrirent que Gyrich lui-même était sous le contrôle de nanites. Peu après, Citizen-V rejoignit le V-Battalion pour remonter la piste des nanites, ce qui qui les amena à Hydra. La plupart des Thunderbolts furent amnistiés à la condition de garder le silence concernant la conspiration mais cet accord leur imposait aussi d’abandonner leurs identités costumées et de se séparer. Jolt, une mineure orpheline, fut intégrée aux Rédempteurs en tant que pupille de l’Etat, de même que son coéquipier des Thunderbolts Charcoal (Charlie Burlingame), un adolescent dont la forme rocailleuse était le résultat d’expériences conduites par la dernière incarnation de l’Empire secret. L’entraînement de l’équipe et sa direction furent confiés à Captain América (Steve Rogers), avec G. W. Bridge servant d’agent de liaison avec le SHIELD.

A présent installés dans l’ancien quartier général des Thunderbolts au cœur du Mont Charteris du Colorado, qui avait abrité plusieurs divers groupes criminels au cours des années, les Rédempteurs aidèrent à la reconstruction de la voisine Burton Canyon, où MACH-2, Songbird et Opale tentaient de se construire de nouvelles vies. Les Rédempteurs entamèrent leur première mission sur le terrain quand le Dr Victor von Fatalis vint chercher l’aide américaine pour combattre les Young Allies, des surhumains se battant pour la liberté et s’opposant au règne de Fatalis sur la Contre-Terre, surnommée « Planète Fatalis » et qui avait été créée par Franklin Richards plusieurs mois auparavant et conquise par Fatalis peu de temps après. Lorsque la meneuse des Young Allies, la jeune Bucky (Rikki Barnes) menaça de lâcher une arme biologique sur la Latvérie et tuer des milliers de personnes, Fatalis – ayant arrêté Dallas Riordan, une ancienne alliée des Thunderbolts, après qu’elle s’était retrouvée isolée en Latvérie après un combat contre le Crimson Cowl (Justine Hammer) – proposa d’échanger Riordan contre la coopération des Rédempteurs. Ces derniers arrivèrent à bord de la Colombe, le véhicule aérien de l’équipe, et, aux côtés de Rebel (Connor O’Reilly), un mercenaire en armure de la Contre-Terre, affrontèrent les Young Allies, découvrant que la menace biologique n’était que du bluff. Malgré cela, Captain América dupa Fatalis en lui laissant croire à l’existence de l’arme biologique et qu’elle était susceptible d’être libéré à moins qu’il n’ouvre des négociations avec ses adversaires. Après que l’équipe était revenue au Colorado, Charcoal affronta des troupes de l’Armée impériale venue le reprendre et Citizen-V, dont la possession par Zemo restait encore ignorée de tous, revendiqua la direction des Rédempteurs après avoir achevé sa mission contre Hydra, amenant Captain América à quitter le groupe.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Marvel Comics (II) N°13 (176 pages)
Marvel Comics (II) N°13 (176 pages)

16.00 €

Pot à Crayons Deadpool
Pot à Crayons Deadpool

29.90 €

Wolverine : Old Man Logan (232 pages)
Wolverine : Old Man Logan (232 pages)

16.00 €

Peu après, le Fixer découvrit que l’Ogre (Brian Dunlap), l’un des anciens résidents du Mont Charteris, était demeuré caché dans la base, surveillant le corps comateux du mutant Humus Sapiens, que l’Ogre avait confiné dans un tesseract interspatial afin de neutraliser la menace qu’il posait. Ignorant les avertissements de l’Ogre, le Fixer neutralisa la stase d’Humus Sapiens, le ramenant sur Terre. Même s’il triompha rapidement des Rédempteurs, Humus Sapiens apprit que, comme ses pouvoirs tiraient leurs sources d’énergies vitales d’humains choisis de manière aléatoire, il avait involontairement tué des milliers de personnes et il décida de regagner son exil spatial, l’Ogre décidant de l’accompagner pour lui tenir compagnie.

Cependant, le Mont Charteris fut attaqué quelques minutes plus tard par Graviton (Franklin Hall), dont la confiance en soi avait été restauré par Opale au cours des semaines précédentes, après une précédente défaite des mains des Thunderbolts. Cherchant à se venger de ces derniers mais ne les trouvant pas dans la base, il libéra sa colère sur les Rédempteurs, commençant par briser la cohérence physique de Scream avec un champ de force, puis réduisant Charcoal et Jolt respectivement en poussière et en énergie pure. Il projeta Météorite dans la haute atmosphère où elle s’asphyxia par manque d’oxygène, puis s’envola avec Smuggler jusqu’au champ gravitationnel du soleil, qui sembla littéralement déchirer Smuggler en morceaux (même si ce dernier réussit in extremis à s’échapper dans la dimension d’énergie noire). Finalement, il écrasa Davis à l’intérieur de sa propre armure du Scarabée, avant de recruter le Fixer comme homme de main ; cependant, Citizen-V, qui avait échappé la mort, recruta MACH-2 et Songbird pour faire face à Hall. Ils furent rejoints par Riordan, dotée de pouvoirs ioniques en étant possédée par la conscience désincarnée d’Atlas, ainsi que Jolt, qui avait réussi à recomposer sa forme énergétique, pendant que le Fixer convainquait Opale de travailler avec eux contre Graviton. Même si Graviton fut effectivement vaincu, tous les Thunderbolts réunis, hormis Songbird, furent accidentellement téléportés sur la Contre-Terre. La forme physique de Citizen-V demeura également sur Terre tandis que la conscience de Zemo accompagnait les autres sur la Contre-Terre, à l’intérieur du pack technologique du Fixer. Scream put brièvement se matérialiser à nouveau comme Angar le Cri mais fut bientôt renvoyé à sa non existence par Songbird, lui apportant enfin la paix. Songbird finit par intégrer une nouvelle incarnation des Thunderbolts dirigée par Hawkeye (Clint Barton) et elle retrouva ses autres coéquipiers quelques temps après quand ils revinrent de la Contre-Terre.

Plus récemment, Helmut Zemo, habitant à présent le corps de son homologue de la Contre-Terre, réussit à extraire Smuggler de la dimension d’énergie noire afin de pousser un Atlas également revenu à la vie à l’aider contre la puissance de Genis-Vell qui menaçait l’univers, qui avait été brièvement un membre d’une autre incarnation des Thunderbolts. Par la suite, Zemo fit la paix avec les Thunderbolts, Smuggler intégrant leurs rangs, même si subsistèrent des conflits sur les différents objectifs poursuivis par les membres ; cependant, les meurtres de Météorite et du Scarabée semblent être définitifs et même s’il est possible que Charcoal puisse, un jour, reformer sa forme physique, comme Atlas ou Jolt, il ne l’a pas encore fait à ce jour.


👤 ThierryM
1236 👁️