Contre-Terre du Maître de l'évolution (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Contre-Terre du Maître de l'évolution (la) n°1

  • Localisation : Actuellement inconnu, autrefois à l’antipode de l’orbite de la Terre
  • Habitants connus : Jason Anders, Bruce Banner, Bruce Banner Jr, la Brute (Reed Richards), Astrella Carpenter, le président Rex Carpenter, David Carter, Nathan Carter, Gorr le Gorille doré, Jason Grey, Josiah Grey, Benjamin Grimm, l’Homme-Bête, les Hommes-Nouveaux, Rick Jones, le Nécromancien (Stephen Strange), Richard Nixon, Rhodan, Barney Roberts, Edward Roberts, Ellen Roberts, Thaddeus Ross, Betty Ross-Banner, Jonathan Storm, Susan Storm, Glenn Talbot, Triax, Victor von Fatalis, Adam Warlock (de la Terre)
  • Sites notables : la géographie de la Contre-Terre est identique à celle de la Terre
  • Première apparition : VO : Marvel Premiere #1 (avril 1972, par Roy Thomas & Gil Kane) – VF : Etranges Aventures n°35 (juillet 1974)

Sommaire

Histoire

Après avoir constaté ses échecs lors de précédentes tentatives pour faire évoluer ses « Hommes Nouveaux » au-delà de leur nature violente, le Maître de l’évolution (Herbert Edgar Wyndham) décida de se lancer dans une expérience à plus grande échelle en créant une « Contre-Terre », à l’antipode de la Terre sur l’orbite terrestre autour du soleil. Entamant le processus de création au moyen d’une ou plusieurs Gemmes de l’infini alors qu’il était dans son état temporairement évolué, il retourna à son humanité et acheva son nouveau monde en utilisant une masse extradimensionnelle instable. Alors que ce monde évoluait, un Maître de l’évolution épuisé s’endormit et l’Homme-Bête, un Homme-Nouveau renégat, introduisit le meurtre et d’autres crimes sur ce nouveau monde, alors même qu’aucun surhumain n’y apparaissait. Le Maître de l’évolution se réveilla et décida de détruire sa planète déjà corrompue par l’Homme-Bête et privée de défenseurs mais son « fils » adoptif, Adam Warlock, intervint, demandant une chance de gagner la rédemption de la planète. Le Maître accéda à sa demande, observant les événements depuis sa base, dissimulée à l’intérieur de la lune de la Contre-Terre.

Contre-Terre du Maître de l'évolution (la) n°2Warlock se lia d’amitié avec plusieurs jeunes gens et explora la Contre-Terre avec eux, tout en s’opposant aux efforts de l’Homme-Bête et de ses laquais, parmi lesquels Triax, Rhodan et d’autres Hommes-Nouveaux évolués. Warlock dévoila au grand jour que le Prophète qui mobilisait les foules pour créer des émeutes était l’Homme-Bête lui-même et le détruisit mais l’esprit de l’Homme-Nouveau trouva un refuge dans le corps de Rex Carpenter, un candidat aux présidentielles issu d’un parti dissident mais qui finit par devenir le président des Etats-Unis de la Contre-Terre. Après avoir aidé l’héroïque Victor von Fatalis contre la Brute (Reed Richards), Warlock découvrit la vérité sur Carpenter mais il fut capturé et emprisonné par l’Homme-Bête. Bien que le Maître de l’évolution s’était assuré que la Contre-Terre et la Terre ne puissent se détecter l’une l’autre, Hulk (Bruce Banner) de la Terre se rendit brièvement sur la Contre-Terre, s’y liant d’amitié avec de « bons » Hommes-Nouveaux, avant d’y retourner peu de temps après quand les Inhumains de la Terre détectèrent la Contre-Terre, employant leur science extra-terrestre d’origine kree et y envoyèrent Hulk pour l’écarter d’Attilan. Utilisant l’arrivée et la capture de Hulk comme distraction, Warlock fut sauvé par ses compagnons. Les agents de l’Homme-Bête équipèrent Hulk de transmetteurs, avant de s’arranger pour qu’il s’échappe ; les « bons » Hommes-Nouveaux retrouvèrent Hulk et le convainquirent de les suivre et rejoindre Warlock. Puis l’Homme-Bête reprit Warlock en exploitant le système de transmission installé sur Hulk. Warlock fut publiquement exécuté par le gouvernement mais rejaillit de son cocon régénérateur quelques jours plus tard et dévoila au grand jour l’imposture de l’Homme-Bête, le ramenant à son état de loup. Exhortant la population de la Contre-Terre à admettre et assumer leurs natures profondes, Warlock s’envola pour l’espace et laissa son monde adoptif derrière lui.

Le Maître de l’évolution, lui, continua à surveiller sa création et quand Galactus (Galan) vint le menacer, Wyndham envoya son Homme-Nouveau Gorr, le Gorille doré, sur Terre pour y recruter l’aide des Quatre Fantastiques qui réussirent à sauver la Contre-Terre avec l’aide de l’Homme-Impossible, même si la Brute réussit à suivre les FF lors de leur voyage de retour vers la Terre. Les Beyonders, des extradimensionnels, furent à leur tour intrigués par la Contre-Terre, engageant le Pégasusien Sphinxor pour la récupérer. Réalisant que le Maître de l’évolution ferait tout pour l’en empêcher, Sphinxor amena Warlock à croire que le Maître de l’évolution avait détruit la Contre-Terre. De chagrin, Warlock tua le Maître de l’évolution, qui évolua à nouveau vers un état de conscience désincarné plus évolué. Après que Warlock était reparti (et avait trouvé la mort en affrontant Thanos), l’équipage de Sphinxor retira la Contre-Terre de son orbite. Elle, de la Terre, restaura le Maître de l’évolution et suivit la trace de la Contre-Terre mais, finalement, le Maître décida de laisser Sphinxor emmener la planète, espérant que les Beyonders pourraient rectifier l’instabilité provoquée par sa masse extradimensionnelle.

Contre-Terre du Maître de l'évolution (la) n°3Cependant, les Beyonders étaient au-delà de la compréhension du Maître de l’évolution et la planète fut placée dans leur « musée des étrangetés » où la population de la Contre-Terre, immobilisée dans le flot temporel, fut soumise à de puissantes énergies qui modifièrent leur apparence. L’Homme-Bête accéda brièvement à la Contre-Terre et s’empara d’une douzaine d’habitants, les baptisant collectivement les « Douze », qui furent néanmoins détruits en tentant de se venger du Maître de l’évolution. La Contre-Terre elle-même fut apparemment détruite quand Thanos, maniant le Gant de l’Infini, remodela la réalité selon sa volonté. Le Nécromancien, survivant de la planète, tenta par la suite d’usurper le rôle du Dr Stephen Strange de la Terre.

Dans des circonstances inconnues, le Maître de l’évolution recrée la Contre-Terre (à moins qu’elle n’ait pas été détruite) mais le repeuple exclusivement de ses Hommes-Nouveaux. Cependant, le Maître de l’évolution exterminait les Hommes-Nouveaux quotidiennement s’ils ne réussissaient pas à répondre à ses attentes. Il était aidé du Maître Scientifique et de Luminous, créée à partir du matériel génétique de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) et Vif argent (Pietro Maximoff). Lors du combat contre les Avengers de la Division Unité, le Maître quitta la Contre-Terre en compagnie de Luminous. Le Maître revint accompagné du Créateur (Reed Richards de la Terre-1610) mais furent repoussés par les Ultimates des Terres-616 et -1610. Poursuivant ses recherches, le Maître tenta de fusionner ensemble sa Contre-Terre et la Terre en synchronisant leurs fréquences vibratoires mais les Avengers et les Champions mirent un terme à ses ambitions.


👤 ThierryM
956 👁️