Murilo

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

image

  • Véritable nom : Murilo
  • Profession : Mercenaire, aventurier
  • Statut légal : Citoyen de Corinthie
  • Identité : Publiquement connue à son époque
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Une cité de Corinthie (ère hyborienne)
  • Situation de famille : Séparé
  • Parents connus : Yvonna (épouse, séparée)
  • Appartenance à un groupe : Chef de la Compagnie cramoisie
  • Base d'opérations : Mobile à travers les royaumes hyboriens
  • Première apparition : VO : Conan the Barbarian (vol.1) #11 (novembre 1971, par Roy Thomas & Barry Windsor Smith) – VF : Eclipso n°59 (3ème trimestre 1976)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

imageMurilo était un aristocrate de Corinthe, l’un des royaumes de l’ère hyborienne et qui vécut à l’époque du Cimmérien Conan, avec lequel il se lia d’amitié. Lors de leur première rencontre, Murilo était en conflit avec le régent de la ville qu’il habitait, le Prêtre rouge Nabonidus. Désireux de se débarrasser de ce dernier, Murilo décida de recruter un jeune barbare cimmérien, Conan, qui venait d’être arrêté et avait été emprisonné ; Murilo soudoya un des gardiens, Athicus, et promit de libérer Conan si ce dernier acceptait d’éliminer Nabonidus pour lui. Conan accepta mais, craignant l’échec du Cimmérien, Murilo s’introduisit dans la maison de Nabonidus après Conan et les deux hommes ne tardèrent pas à faire face à Thak, le gorille géant dressé par Nabonidus ; Thak ; malgré la force colossale de l’animal, les deux hommes purent venir à bout de lui, au cours d’un combat au cours duquel Nabonidus trouva lui-même la mort. Après cette victoire, les deux hommes se séparèrent ; Conan reprit ses errances dans le continent hyborien tandis que Murilo restait en Corinthe.

Quelques temps après, Murilo fut accusé de trahir des secrets d’état et dut quitter sa cité ; désargenté et sans ressource, il fonda sa propre compagnie de mercenaires, la Compagnie cramoisie, se louant aux cités-états hyboriennes. C’est à Belvérus, capitale de la Némédie, que Murilo retrouva, environ quatre ans après leur première rencontre, Conan, alors à la recherche d’un emploi. Le Cimmérien accepta de rejoindre la Compagnie, que ne tarda pas à rejoindre la jeune acrobate Tara, qui noua rapidement une relation amoureuse avec l’un des membres de la Compagnie, Yusef. Le groupe ne tarda pas à se rendre à Ophir, pour servir la cité de Ronocco ; Murilo fit de Conan son second et le Cimmérien entreprit d’améliorer les talents d’escrimeur de son ami. Sur le trajet, le groupe se rendit à un ancien temple, dédié à un archaïque dieu-scorpion de l’époque de Kull de Valusie ; les mercenaires durent affronter la statue animée du dieu tandis que le groupe récupérait un vieil anneau, qui ne tarda pas à libérer une gigantesque ombre humanoïde vivante. A Ronocco, Murilo et sa compagnie furent chargés d’enlever la princesse Yvonna de Pergona, pour empêcher l’alliance de cette dernière avec la cité rivale de Ronocco, Carnolla. Alors que Murilo livrait Yvonna à ses employeurs, lui et ses hommes apprirent l’apparition de l’ombre noire qui croissait en absorbant les hommes tentant de l’affronter. Quand l’ombre arriva devant les murailles de Ronocco, Murilo prit la tête de ses hommes pour s’opposer à la créature mais aucune de leurs attaques ne put même ralentir le monstre. Ce fut finalement la statue du Scorpion d’argent, ranimée par Conan, qui mit un terme à l’existence de l’ombre. Au cours des combats, le prince Vanni de Ronocco prit lâchement la fuite, emmenant Yvonna avec lui ; mais il fut retrouvé par Conan, qui le tua et ramena Yvonna à la cité. Quand arrivèrent les armées de Pergona et Carnolla, pour la sauver, Yvonna, lasse des batailles et des morts, décida qu’elle ne serait plus un pion diplomatique. Elle annula ses fiançailles officielles et rentra chez elle. De leur côté, Conan, Yusef et Tara quittèrent la Compagnie, laissant Murilo à Ronocco avec le reste de ses hommes.

imageQuelques années plus tard, quand le père d’Yvonna, le seigneur de Pergona, décéda, Murilo se précipita dans la cité et y fit une cour virevoltante à la princesse qui accepta finalement de l’épouser, faisant ainsi de Murilo le nouveau seigneur de Pergona. Mais la vie de château n’était pas faite pour Murilo et il en vint à regretter son mariage et la vie sédentaire. Aussi, lorsque son ami Conan repassa par Pergona par la suite, il fut d’abord heureux de l’accueillir puis proposa à Conan de partir avec lui pour enquêter sur un avant-poste minier avec lequel la cité avait perdu tout contact. Sur place, Murilo, Conan et leurs compagnons découvrirent les gardes morts, l’effroi dans leurs yeux. Murilo, Conan et son ami Atréah pénétrèrent la mine avec des soldats et finirent par arriver dans une large caverne, où ils furent attaqués par des hordes d’humanoïdes semblables à des crapauds dont le seul nombre les submergea. Murilo se retrouva prisonnier de l’alchimiste Mayella, tandis que Conan était capturé par la sorcière Eilaynia, deux anciens amants désormais engagés dans une guerre séculaire pour se venger de torts passés. Chacun des deux hommes, sous l’influence mentale des magiciens, dut prendre la tête de leur armée pour s’affronter ; Conan réussit à étourdir rapidement son ami Murilo, évitant ainsi qu’il ne soit tué, et réussit à prendre le dessus sur l’armée de Mayella, qu’il réussit à confronter et tuer. Face à la mort de Mayella, Eilaynia regretta immédiatement leur conflit et elle s’apprêtait à tuer Conan quand Atréah provoqua la destruction de la tour de la sorcière, source de ses pouvoirs ; Murilo, Conan et Eilaynia se précipitèrent vers les ruines, y trouvant le corps sans vie d’Atréah qui avait sacrifié son existence pour sauver ses amis. Furieux, Conan s’apprêtait à passer Eilaynia au fil de l’épée mais, sans ses pouvoirs, elle vieillit rapidement de plusieurs siècles en quelques instants et rejoignit Mayella dans la mort. Quand il ressortit du réseau de mines avec Conan et les soldats survivants, Murilo décida de reprendre sa vie itinérante d’aventurier et mercenaire plutôt que de rentrer à Pergona et demanda à Conan d’annoncer à Yvonna qu’il était mort dans les mines avec Atréah. Le sort ultérieur de Murilo demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Murilo était un escrimeur assez doué, dont les talents avaient été en parti inculqués par le Cimmérien Conan. Il était aussi un excellent cavalier et un stratège et meneur d’hommes compétent.

Armes

Habituellement, Murilo portait une épée longue pour se battre.


👤 ThierryM
895 👁️