Enfants pourpres (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Enfants pourpres (les) n°1

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Connor, Jamie, Joseph « Joe », Shallah, une jeune fille d’origine asiatique non identifiée
  • Autres membres : l’Homme-Pourpre (Zebediah Killgrave)
  • Autres noms : The Purple Children (VO)
  • Parents connus : Zebediah Killgrave (l’Homme-Pourpre, père), Kara Killgrave (Persuasion, demi-sœur), Benjamin Killgrave (demi-frère)
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis), auparavant San Francisco (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.4) #8 (septembre 2014, par Mark Waid & Chris Samnee) – VF : Daredevil 100% (vol.2) n°2 (juin 2015)

Histoire

Les Enfants pourpres sont la progéniture du criminel connu sous le nom de l’Homme-pourpre (Zebediah Killgrave) avec plusieurs femmes différentes au cours des années. Killgrave mettait ces femmes enceintes après les avoir rendues amoureuses de lui en utilisant ses pouvoirs de contrôle mental, avant de les abandonner et les obliger à se taire et ne jamais parler de leur relation. La mère de Connor, le plus jeune du groupe, mourut en lui donnant naissance, tandis que celle de Shallah, une jeune enfant blonde, était incarcérée quand elle fut retrouvée par Killgrave. C’est avec Lahni que l’Homme-pourpre eut Jaime ; en revanche, rien n’est connu sur l’enfance de Joseph, surnommé Joe, l’aîné du groupe, avant qu’il intègre les Enfants pourpres, hormis ses origines afro-américaines. Leur sœur ainée, Kara Killgrave (alias Persuasion), est considérée comme une mutante et il est donc probable que ce soit également leur cas.

Enfants pourpres (les) n°2Au fil des ans, l’Homme-pourpre surveillait ses enfants à distance et décida finalement de les réunir un par un. Killgrave espérait pouvoir diriger des pays entiers avec ses enfants et connaître finalement un amour inconditionnel. Au cours de son entreprise, il poussa Lahni à se suicider après qu’elle l’avait surpris en train d’emmener son fils et n’alerte la police. Après avoir récupéré son cinquième fils, Jamie, les Enfants pourpres étaient suffisamment puissants pour unir leurs volontés et résister à leur père. Utilisant leurs pouvoirs de contrôle mental hérités de leur géniteur, ils obligèrent Killgrave à marcher directement face à un train et, apparemment, se suicider. Sans plus personne pour les diriger, les Enfants pourpres décidèrent de rester unis et faire ce qu’ils voulaient.

Les Enfants pourpres provoquèrent des dégâts à San Francisco et attirèrent ainsi l’attention de Daredevil (Matt Murdock) après avoir volé un véhicule de police. Le héros réussit à les arrêter mais ils ne tardèrent pas à manipuler la foule pour arrêter le justicier. Quand la police de San Francisco arriva sur les lieux, ils prirent le contrôle des policiers afin qu’ils tirent sur Daredevil et utilisèrent la confusion pour s’échapper. Daredevil les retrouva bientôt mais ils usèrent de leurs capacités pour attaquer émotionnellement Daredevil, le submergeant d’émotions au point de le pousser à tomber dans un caniveau.

Enfants pourpres (les) n°3Puis, les Enfants pourpres prirent pour cible une salle de jeux où ils utilisèrent leurs pouvoirs pour avoir un contrôle absolu sur les lieux. Leur père, qui avait survécu à son apparent suicide grâce à ses capacités de récupération, les y suivit et commença subtilement à les vaincre, un par un. Daredevil réussit à sauver les enfants et aida les officiers de police à cerner la salle de jeux en poussant le volume de la musique à fond, empêchant ainsi les ordres de Killgrave d’être entendus. Les enfants furent séparés et conduits en différents lieux, certains retournèrent auprès de leurs familles, tandis que d’autres se retrouvèrent en foyers. A cause de cette séparation et le fait que chacun d’eux n’était plus dans la « sphère d’influence » des autres, ils commencèrent à redevenir des enfants normaux.

Ayant échappé aux autorités, Killgrave repartit sur la trace de ses enfants, les enlevant afin de les utiliser comme batteries pour une machine capable d’étendre la portée de ses pouvoirs à une échelle mondial. Les deux derniers enfants réussirent à entrer en contact avec Daredevil, lui demandant son aide. Quand ils retrouvèrent la trace de Killgrave, les enfants se précipitèrent au combat, révélant ainsi leur présence, ce qui permit à l’Homme-pourpre de prendre le contrôle de Daredevil. Faisant face à ses propres démons intérieurs, Daredevil réussit à se libérer de l’influence de Killgrave et lui infligea une sévère correction. Dans une tentative malencontreuse de remercier Daredevil, et sans que ce dernier n’ait été consulté, les Enfants pourpres employèrent la machine de leur père pour amener le monde entier à oublier la double identité du héros ; ils créèrent aussi une forme de sécurité, empêchant toute personne de déduire la véritable identité de Daredevil quels que soient les sources utilisées, à moins que Murdock lui-même ne le souhaite. Puis, ils s’échappèrent, laissant sur place l’Homme-pourpre ligoté.

Enfants pourpres (les) n°4Quelques temps après, ils rencontrèrent Benjamin Killgrave, un demi-frère bien plus âgé qu’eux. Il était né sans les pouvoirs de leur père et, pour cette raison, avait été abandonné par Killgrave. Les enfants pensaient que Benjamin détesterait leur père autant qu’eux et ils acceptèrent de l’aider à capturer et supprimer les pouvoirs de l’Homme-pourpre. Cependant, Benjamin développa un sérum à partir du sang de son père pour simuler ses pouvoirs pour lui-même. Malgré son état comateux, l’Homme-pourpre put atteindre télépathiquement Jessica Jones, l’une de ses anciennes victimes, et l’amena, elle et son compagnon Luke Cage, à voir leur fille, Danielle, avec une couleur pourpre. Cela poussa Jones dans une spirale descendante à cause de son traumatisme passé et elle partit sur les traces de Killgrave, qu’elle croyait mort. Les Enfants pourpres tentèrent d’arrêter son enquête, sachant qu’elle ne trouverait que Benjamin. Mais elle refusa de les écouter et se retrouva piégée par Benjamin et son étrange utopie familiale. Lorsque les Enfants découvrirent que Benjamin obligeait Jones et Cage à jouer à d’idylliques parents pour lui, ils se tournèrent vers leur autre demi-sœur adulte, Kara Killgrave, alias Persuasion. Quand ils retournèrent à la maison de Benjamin, ils découvrirent que Jones avait réussit à échapper au contrôle mental de leur demi-frère et tous les Enfants pourpres – y compris Persuasion – utilisèrent leurs pouvoirs pour plonger et maintenir Benjamin dans le coma, jusqu’à ce qu’il puisse être placé sous bonne garde.

Les Enfants pourpres restèrent à New York, alors que le nouveau maire, Wilson Fisk (le Caïd), passait une ordonnance interdisant les héros costumés dans la ville. Ils sentaient la présence de leur père mais ignorait que celui-ci avait été capturé par Fisk qui l’utilisait contre son gré pour conserver le soutien des Newyorkais en les influant mentalement. Pas plus qu’ils ne se doutaient que les Thunderbolts de Fisk étaient sur leurs traces afin de pouvoir augmenter les pouvoirs d’influence du Caïd. Repérés et traqués par les Thunderbolts, les Enfants pourpres reçurent l’aide des Avengers mais ne réussirent qu’à sauver Joseph avant que l’Abomination (Emil Blonsky) ne rejoigne le combat et ne prenne le dessus. Avec les enfants prisonniers, le Dr Octopus (Otto Octavius) put transférer leurs pouvoirs en l’Homme-pourpre afin de permettre à Fisk de remporter les élections ; mais le Caïd préféra utiliser ces capacités pour envoyer Killgrave dans les rues et déclencher des émeutes.

Enfants pourpres (les) n°5Tandis que les Avengers affrontaient une nouvelle fois les Thunderbolts, Joe décida de faire face à son père, avec l’aide de Luke Cage. Il réussit à prendre le dessus sur lui et libérer toutes les victimes de l’Homme-pourpre de son influence. En dépit de l’annonce de la mort de ses demi-frères et sœurs, Joseph les retrouva bien vivant au terme des combats, mais totalement privés de leurs pouvoirs. Comme précédemment, ils furent ramenés à leur famille ou placés en foyer mais la situation de Joseph restait problématique. Du coup, Jessica Jones décida de s’occuper elle-même du dernier Enfant-pourpre, le prenant sous son aile.

Pouvoirs

Les pouvoirs des Enfants pourpres s’activent quand ils entrent en contact avec une personne qui possède les mêmes capacités qu’eux. Une fois touchés, ils voient la couleur de leur peau changer pour adopter une teinte pourpre. Comme leur père, chacun des Enfants pourpres peut contrôler mentalement d’autres personnes en libérant des phéromones autour d’eux. Ainsi, ils peuvent diriger les actions de cette personne, soit en parlant, soit de manière télépathique. Contrairement à leur père, les Enfants pourpres peuvent projeter leurs émotions enfantines et faire ressentir aux personnes ce qu’ils souhaitent. Avec Daredevil, ils furent capables de lui faire revivre les tragédies de sa vie. Mais, s’ils sont séparés les uns des autres, les Enfants pourpres perdent progressivement leurs pouvoirs et leur apparence pourpre ; mais ils laissent derrière eux une « trace émotionnelle » qui permet à quelqu’un doté de leurs capacités de les suivre et les retrouver.


👤 ThierryM
933 👁️