⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
L’homme qui allait devenir l’Impérator vivait dans une dimension parallèle où le démon Shuma-Gorath était vénéré comme un dieu, octroyant pouvoirs magiques en échange de sacrifices humains. Ses parents, Hiéronymus et Abbadona Hellgore, furent traduits en justice par les Moines rouges, les prêtres de Shuma-Gorath, pour leur pratique de la science, leur refus de consacrer leurs vies à la magie comme l’exigeait Shuma-Gorath et d’accepter le sacrifice de leur fils au démon. Pour sauver leur enfant, les Hellgore créèrent un vaisseau en forme de ballon mais les Moines rouges les rattrapèrent avant que la famille ne puisse s’échapper. Les deux parents sacrifièrent leurs vies pour protéger leur fils, l’envoyant au loin à bord du vaisseau avec rien d’autres que les Occulobots comme compagnons. Il y fut élevé, apprenant les secrets de la science et à détester la magie et ses pratiquants.
Devenu adulte, le fils des Hellgore adopta le nom de l’Impérator et, animé par la haine des responsables de la mort de ses parents, s’embarqua dans une croisade à la tête de l’Empirikul pour traquer tous les magiciens et détruire la magie dans toutes les dimensions ; l’Impérator répandait le message que la magie était un cancer pour l’univers et qu’il fallait l’extirper. Ses victimes inclurent la Duchesse des glaces, la Bohémienne pourpre, le Dr Sorcellerie et le Magister Szandor Sozo. Quand l’Empirikul atteignit la dimension du Dr Stephen Strange, il attaqua de nombreux emplacements mystiques de la Terre jusqu’à arriver le plus redoutable d’entre eux, le Saint des Saints de Strange. L’Impérator alla lui-même faire face au Dr Strange, triomphant de lui après que le sorcier avait siphonné toute la magie de la Terre pour augmenter sa puissance. Les principaux utilisateurs de la magie de cette dimension – comme Dr Vaudou (Jericho Drumm), Magie (Illyana Raspoutine) ou la Sorcière rouge (Wanbda Maximoff) – furent battus les uns après les autres par l’Empirikul et conduits devant le Saint des Saints pour y être sacrifiés. Cependant, le vieux magicien Monako interféra, téléportant Strange et ses collègues en lieu sûr, à distance, au prix de sa propre vie.
L’Empirikul rasa le Saint des Saints du Dr Strange et entreprit de parcourir la Terre à la recherche des sorciers qui lui avaient échappé tandis que l’Impérator se reposait dans le vaisseau-mère. Quand il revint, l’Impérator dut affronter la menace du Saint des Saints qu’aucun de ses laquais n’avait réussi à battre, la Chose dans la cave ainsi qu’elle était simplement connue (avant de revendiquer le nom de Mr Misery quelques temps après). Alors qu’ils s’affrontaient, le Dr Strange et les autres sorciers revinrent sur place, armés de plusieurs objets contenant les dernières traces de magie de la dimension terrestre. Après avoir été affaibli et aveuglé par la poudre broyée du crâne de l’Ancien, l’Impérator succomba à la puissance combinée du Dr Strange et de la Chose dans la cave. Après cela, il fut emprisonné au Saint des Saints et contraint de devenir la nouvelle Chose dans la cave.
A l’intérieur de la cave, l’Impérator commença à communiquer avec Emily Bright, l’une des élèves de la Strange Academy. Il espérait pouvoir la convaincre de le libérer et lui faire réaliser que la magie était une malédiction et qu’elle était en train d’être conditionnée mentalement par Strange et les autres enseignants. Bright lui annonça qu’elle voulait sa protection mais ne le laisserait pas sortir de sa prison. A la place, elle lui donna la Pierre d’Entrave grâce à laquelle il pouvait échapper mentalement à sa prison et se retrouver dans un monde pacifique avec une famille.
L’Impérator a utilisé la science pour augmenter ses propres capacités, notamment en s’octroyant une vision laser et la faculté de perturber voire dissiper la magie. Ses yeux luisent d’une lueur verte et peuvent servir aussi bien pour projeter des décharges de force de concussion ou de luire avec des flammes verdâtres. Il est doté d’une incroyable résistance aux attaques magiques, y compris celles lancées par le Dr Strange ou Mr Misery. Cependant, il a besoin de recharger régulièrement ses réserves dans son vaisseau-mère.
L’Impérator s’est construit une armée qui forme l’Empirikul. Cela inclut les Occulobots, qui lui tinrent lieu de parents et sont équipés de piques électriques qui servent également de systèmes de téléportation personnelle et les Loups chasseurs de sorciers, qui partagent la vision laser de leur maître.