Encyclopédie - Bentley-23 - Marvel-World.com

Encyclopédie - Bentley-23

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

bentley-23_0.jpg

  • Véritable nom : Bentley Wittman, auparavant Vingt-Trois
  • Profession : Etudiant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, encore mineur
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Bentley23isme, « Bentley-666 »
  • Lieu de naissance : Probablement Manhattan, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Reed Richards (Mr Fantastic, tuteur), Sue Richards (la Femme-invisible, tutrice), le Sorcier (Bentley Wittman, père/donneur génétique), Cole Wittman (sœur), au moins 40 clones du Sorcier non identifiés (frères génétiques, probablement décédés)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Fondation du Futur, de la « Team César »
  • Base d'opérations : le Baxter Building (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (non identifié) Fantastic Four (vol.1) #570 ( octobre 2009, par Jonathan Hickman & Dale Eaglesham), (identifié) Fantastic Four (vol.1) #574 (février 2010, par Jonathan Hickman & Neil Edwards), (comme Bentley) Fantastic Four (vol.1) #587 (mars 2011, par Jonathan Hickman & Steve Epting) – VF : (non identifié) Marvel Icons (vol.1) n°64 (août 2010), (identifié) Marvel Icons (vol.1) n°69 (janvier 2011), (comme Bentley) Marvel Icons hors-série n°22 (septembre 2011)
  • Taille : 1m22 (Bentley-23 n’a pas fini sa croissance)
  • Poids : 23 kg (Bentley-23 n’a pas fini sa croissance)
  • Yeux : Noisettes
  • Cheveux : Bruns

Histoire

bentley-23_1.jpgSouffrant d’une tumeur au cerveau et recherchant un héritier génétique, le criminel appelé le Sorcier (Bentley Wittman) créa des clones de lui-même qu’il vieillit artificiellement ; le clone Vingt-Trois, vieilli jusqu’à la prépubescence, devint le « fils » du Sorcier. Après que le chef des Quatre Fantastiques, Mr Fantastic (Reed Richards), avait rencontré le Sorcier, il découvrit et décida d’assumer la garde d’un Vingt-Trois timide et introverti, et convaincu qu’il devait mériter un nom. Richards décida de prouver que le clone du Sorcier pouvait se tourner vers le bien avec une éducation et une famille adaptées et recruta Vingt-Trois dans le tout jeune programme d’éducation de la Fondation du Futur. Vingt-Trois suggéra sans succès que la classe développe un rayon de la mort. Prenant confiance en lui après avoir aidé à vaincre une invasion de la Vague d’annihilation de la Zone négative, Vingt-Trois, répondant désormais au nom de « Bentley », rêvait de devenir un criminel costumé et se mit à vénérer volontairement Méphisto ; les enseignants de la Fondation se moquèrent gentiment de lui. Sentant qu’il avait gagné son nom, Bentley aida à recruter le Sorcier et l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) pour aider les Quatre Fantastiques à combattre les versions alternatives de Richards réunies au sein du Conseil des Reed ; Bentley fut enthousiaste à l’idée de voir des génies malfaisants rencontrer la Fondation du Futur. Lorsque sa condisciple Valeria Richards fut punie et enfermée dans sa chambre verrouillée pour son aide involontaire du Conseil, Bentley utilisa un chalumeau pour la libérer ; ils partagèrent des bisous et commencèrent à se rapprocher. Plus tard, quand les étudiants de la Fondation reçurent des numéros les identifiants, Bentley accepta avec fierté le « 13 », probablement à cause de ses mauvaises connotations.

Quand les Quatre Fantastiques capturèrent le Sorcier, Bentley rejeta son « père » après que le criminel, mentalement instable, avoir reproché à Bentley de s’être attaché émotionnellement à la Fondation du futur et de ne pas porter un casque semblable à celui du Sorcier. Après cela, Bentley se mit à partager sa chambre avec l’androïde appelé l’Homme-Dragon, qui supervisait le comportement de Bentley pour le compte des enseignants de la Fondation. Convaincu que « l’amour, c’est nul », Bentley aida ses condisciples moloïdes pour tenter de saboter le rencard entre l’associé des FF Wyatt Wingfoot et l’instructrice de la Fondation Miss Hulk (Jennifer Walters), qui obsédait les Moloïdes. Cependant, ils produisirent l’effet inverse, rapprochant encore plus Wingfoot et Walters. Plus tard, par caprice, Bentley développa une machine chronale capable de potentiellement détruire l’univers mais Spider-Man (secrètement Otto Octavius) menaça de Bentley afin qu’il renonce à ses théories. Par la suite, le Sorcier hypnotisa l’enseignant de la Fondation issue des Inhumains Médusa (Médusalith Amaquelin) afin qu’elle kidnappe Bentley mais celui-ci refusa de rejoindre les Terrifics du Sorcier, avant de construire une veste temporelle pour projeter le membre des Terrifics Blastaar dans le temps avant d’aider à vaincre le Sorcier. Bentley représenta la Fondation du Futur lors du Tournoi des champions, une compétition académique internationale qui fut interrompue par l’invasion de la Terre par Thanos, l’adorateur de la Mort, mais qui fut un échec. Bentley tenta de prendre la tête des participants contre les envahisseurs mais l’étudiant moralement ambigüe de l’Institut Jean Grey Quentin Quire le marginalisa, à cause de sa jeunesse et de son inexpérience. Plus tard, Bentley vola et reprogramma les répliques robotiques de super-héros du Penseur fou contre l’ennemi des Quatre Fantastiques, le Dr Victor von Fatalis. Lors d’une pause baignade avant une bataille, Bentley espionna le coin de baignade des filles mais l’Homme-Dragon mit un terme aux sinistres activités de Bentley. Au cours de la bataille, Bentley prit la tête des étudiants de la Fondation au sein de la « Team César », achetant et menaçant ses condisciples sans motivation afin de surpasser les forces de Fatalis.

bentley-23_2.jpgDe plus en plus fou avec la croissance de sa tumeur, le Sorcier tenta d’impressionner Bentley en affrontant le symbiote de Carnage et Spider-Man mais l’interaction avec le symbiote provoqua apparemment la rémission de la maladie du Sorcier. Bentley fit la paix avec le Sorcier après sa convalescence. Des procédures légales secrètement initiées par le criminel appelé le Discret (« John Eden ») conduisirent les FF à perdre la garde des étudiants de la Fondation, qui furent placés sous la garde du SHIELD (Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division). Là, des ersatz des Avengers conjurés depuis le subconscient de Franklin Richards, un condisciple de Bentley à la Fondation, par le Discret et Psycho-Man, et ses manipulations émotionnelles, furent conduits par le Sorcier pour enlever les élèves de la Fondation. Bentley simula son allégeance au Sorcier pour mieux protéger ses amis. Apprenant que le soutien du Sorcier, le Discret, avait ses propres plans malfaisants envers Franklin Richards, Bentley détruisit la Vision des prétendus Avengers avec son rayon de la « mort par chocolat » et immobilisa les autres « Avengers. » Le Sorcier sauva Bentley des explosions voisines et Bentley, en remerciement, le laissa s’échapper puis il mena les élèves de la Fondation contre les autres menaces créées par Franklin Richards, se proclamant être désormais un héros. Finalement, les Quatre Fantastiques triomphèrent du Discret, lavèrent leur nom et purent récupérer la garde des élèves de la Fondation. Après l’effondrement du multivers, suite aux Incursions, Bentley (ou un homologue issu d’une réalité alternative) se retrouva présent sur Battleworld, la planète mosaïque créée par Fatalis à partir des reliques planétaires du multivers.

Après les événements des Guerres secrètes, les Richards entreprirent de voyager à travers l’espace avec la Fondation du futur pour réunir les éclats de l’Homme-Molécule (Owen Reece) et restaurer le multivers. Quand les Richards décidèrent de rentrer sur Terre, la Fondation du futur décida de continuer son exploration spatiale. Employant les gadgets d’Onome, ils suivirent la trace d’une énergie originaire d’une réalité alternative vers une prison spatiale, pensant y trouver l’Homme-Molécule. A leur grande surprise, ils tombèrent sur le Créateur (le Reed Richards de la Terre-1610) ; sa ressemblance avec Richards de la Terre-616 lui permit de manipuler la Fondation et mit la main sur un éclat de l’Homme-Molécule. Lors de la confrontation, Bentley et la Fondation purent récupérer l’éclat mais se retrouvèrent piégés sur une planète isolée. Sur Terre, les parents de plusieurs autres membres de la Fondation, demandèrent à Richards de leur ramener leurs enfants ; Mr Fantastic utilisa le Portail éternel pour retrouver la Fondation dont les membres purent rentrer sur Terre. En l’absence de parents, Bentley-23 resta avec les Quatre Fantastiques, de même que l’Homme-Dragon.

bentley-23_3.jpgComme membre de la famille, Bentley demeura aux côtés de l’Homme-Dragon lors des événements de la guerre contre les Cotatis ou l’invasion de la Terre par le Roi en noir. Bentley s’était installé dans une routine agréable quand le Sorcier revint dans sa vie, pour la faire voler en éclats. Le Sorcier engagea une procédure devant les tribunaux pour contester la tutelle des Richards et de l’Homme-Dragon sur Bentley, exigeant d’avoir seul la garde de son clone. Devant la cour, le Sorcier fit tout ce qu’il put pour donner une mauvaise image des Fantastiques. Avec l’aide juridique de Miss Hulk, les FF tentèrent de laver leur nom des accusations mais Bentley avait d’autres projets. Il développa un clone du Sorcier afin de le faire témoigner au tribunal et tromper le véritable Sorcier, afin de faire croire à ce dernier qu’il était, lui-même, un clone. Ce clone du Sorcier renonça officiellement à la garde de Bentley, recommandant que celui-ci continue à être sous la garde de ’Homme-Dragon. Avec cette nouvelle situation, Bentley et l’Homme-Dragon décidèrent de quitter les FF et de suivre leur propre voie. Ils installèrent une boutique dans l’ancien laboratoire du Sorcier après que Bentley avait forcé tous les mots de passe ; il décida même de reprendre le nom du Sorcier pour lui-même.

Pouvoirs

Bentley-23 a hérité des extraordinaires connaissances scientifiques multidisciplinaires du Sorcier. Génie tacticien, entraîné au combat par des instructeurs tels que Jules César et Sun Tsu, possédés par des extra-terrestres, Bentley a également manifesté un intérêt pour les dinosaures et un vidéaste amateur. Bentley a conçu et développé de nombreuses armes, comme des bombes à lancer manuellement, des lunettes permettant d’hypnotiser les autres, une veste de déplacement temporel et le Pistolet de Force (qui tire des décharges de concussion non létales). Son rayon de la « Mort par chocolat » démontable transforme alchimiquement des cibles en chocolat. Son uniforme de la Fondation du futur de molécules instables de la troisième génération le protège contre toute forme de danger trouvant son origine dans son environnement Bentley reconnait écrire mal et prétend qu’il peut surveiller ses propres cycles du sommeil.


ThierryM 855

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !