Mangeur d'âmes (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Mangeur d'âmes (le) n°1

  • Véritable nom : K’rll
  • Profession : Ancien prédateur, ancien gardien du dieu des Survivants d’âmes
  • Statut légal : Ancien citoyen de la Confédération déoniste des planètes
  • Identité : Son existence est inconnue du grand public de la Terre, son identité est enregistrée dans les fichiers des Avengers et d’autres groupes héroïques
  • Autre identité : The Soul-Eater (VO), the Soul Survivor (VO) ; le Survivant d’âmes
  • Lieu de naissance : le Monde Temple (autrefois Déo, plus tard l’Etoile du Jugement dernier), cinquième planète en orbite de l’étoile Dénébola (la Voie lactée)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Survivants d’âmes
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Monde Temple (Dénébola, la Voie lactée)
  • Première apparition : VO : (K’rll) Thor (vol.1) #261 (juillet 1977, par Len Wein & Walt Simonson), (Mangeur d’âmes) Quasar #35 (juin 1992, par Mark Gruenwald & Greg Capullo) – VF : (K’rll) Thor le fils d’Odin (Arédit) n°22 (mars 1984), (Mangeur d’âmes) aucune apparition en France
  • Taille : (K’rll) 1m72, (Mangeur d’âmes) variable
  • Poids : (K’rll) 59 kg, (Mangeur d’âmes) variable
  • Yeux : (K’rll) Noirs, (Mangeur d’âmes) rouges
  • Cheveux : (K’rll) Bruns, (Mangeur d’âmes) aucun

Histoire

Mangeur d'âmes (le) n°2K’rll est considéré comme le dernier représentant des Déonistes, une race extra-terrestre originaire de la planète Déo et dirigeant une Confédération de planètes. Déo finit par devenir le Monde Temple, baptisée ainsi parce qu’elle hébergeait « Celui Au Dessus de Tout », un être gigantesque quasi divin qui se nourrissait des énergies psioniques de leur vénération en échange de quoi, il entretenait la fragile biosphère du Monde Temple. Quand une puissante armada spatiale attaqua leur système, tous les mondes de la Confédération tombèrent les uns après les autres, à l’exception du Monde Temple. Leur dieu sacrifia sa propre existence pour repousser les envahisseurs ; avec ses dernières énergies, il érigea un immense mur spatial autour du Monde Temple pour le protéger contre de futures invasions. Le pôle nord était protégé par des pluies permanentes de météores tandis que le pôle sud l’était par des maelströms stellaires tourbillonnants. Les Déonistes survivants, qui se rebaptisèrent les Survivants d’âmes, capturèrent un autre être immensément puissant, l’utilisant pour fournir l’énergie indispensable pour se protéger et préserver leur monde, qui devint bientôt connue sous le surnom de l’Etoile du Jugement dernier. Après avoir épuisé cet être jusqu’à sa mort, ils capturèrent son remplaçant, répétant le processus autant que nécessaire pendant une période de temps indéterminée. K’rll devint le gardien du dieu des Survivants d’âmes, régnant aux côtés de N’gll et développant un énorme arsenal défensif.

Les Déonistes finirent par capturer le dieu asgardien Odin Borson alors qu’il se déplaçait entre deux mondes. Son fils, Thor Odinson, et plusieurs autres Asgardiens, entreprirent un voyage pour le retrouver. Les défenses de l’Etoile du Jugement dernier, alimentée par la Force d’Odin, capturèrent la plupart des membres du groupe, que les Déonistes espéraient pouvoir utiliser comme sources d’énergie supplémentaire. Faisant face aux puissants dieux, K’rll entra dans le « moule spirituel » qui anima une construction humanoïde d’énergie psionique alimentée par l’énergie vitale d’Odin. Il put vaincre tous les Asgardiens, hormis Volstagg ; quand la créature artificielle tourna son attention contre Volstagg, l’Asgardien employa ses mystérieux nouveaux pouvoirs pour projeter une décharge énergétique sur son adversaire, qui blessa la créature. Celle-ci repartit au combat mais sa lutte contre Volstagg et ses énergies finirent par épuiser la Force d’Odin ; sans énergie, la créature se dissipa, déclenchant un choc en retour dans les systèmes des Survivants d’âmes qui les détruisirent. Sans énergie, Odin sembla mourir peu après. Alors que leurs entraves perdaient leur puissance, Thor se libéra puis libéra ses alliés, qui réussirent cette fois à prendre le dessus des défenses maintenant affaiblies. Sans énergie vitale divine pour l’alimenter, l’Etoile du Jugement dernier commença à devenir instable et les Survivants d’âmes furent contraints d’évacuer la planète à l’agonie.

Mangeur d'âmes (le) n°3Plus tard, resté seul sur la planète, K’rll retourna dans le moule spirituel, reformant la construction humanoïde et modifia ses circuits psioniques pour puiser dans l’énergie vitale de ses congénères, les tuant tous au cours du processus. Existant désormais à l’intérieur de la construction, maintenant appelé le Mangeur d’âmes, K’rll traversa la galaxie à la recherche de lieux frappés par la mort pour se nourrir d’âmes fraîchement décédées. Il était près du centre de l’empire des Krees peu après la fin de la guerre entre les Krees et les Shi’ar lors de l’explosion de la néga-bombe sur Hala. Le Mangeur d’âmes absorba d’innombrables milliards d’âmes, augmentant sa taille et sa puissance de manière exponentielle. Le protecteur cosmique Quasar (Wendell Vaughn) fut envoyé par les fanatiques de rituels de funérailles appelés les Pleureurs enquêter sur le manque de « vrais morts » parmi les victimes krees de la néga-bombe. Quasar et ses alliés, l’Eternel Makkari et la créature créée par ingénierie génétique Kismet (autrefois Elle), découvrirent rapidement que leurs capacités étaient insignifiantes face à la puissance du Mangeur d’âmes. Puis le Mangeur d’âmes tourna son attention vers la forme encore en gestation de l’entité cosmique appelée Origine. Quasar pénétra alors à l’intérieur du Mangeur d’âmes, y faisant face aux âmes des victimes de la néga-bombe et put les convaincre de résister au Mangeur d’âmes, déclenchant une réaction en chaîne qui mit en morceaux la forme du Mangeur d’âmes, mettant vraisemblablement un terme à l’existence de K’rll.

Pouvoirs

Le Mangeur d’âmes était immensément large et puissant, plus grand même que certaines planètes. Existant au cœur de l’espace profond, le Mangeur d’âmes s’alimentait des âmes des vivants et des morts, et il pouvait se reconstituer après avoir été blessé. K’rll contrôlait le Mangeur d’âmes de l’intérieur grâce au moule spirituel.

Armes & équipements

K’rll employait auparavant l’armement avancé de l’Etoile du Jugement dernier. Le mur spatial était virtuellement imprenable. Les guerriers déonistes portaient de puissantes armures, utilisaient des canons énergétiques et chevauchaient des chars de guerre – toutes leurs armes étant alimentées par l’énergie vitale de leur dieu. En puisant dans la puissance d’un dieu virtuellement omnipotent, les défenses de l’Etoile du Jugement dernier étaient extrêmement formidables ; cependant, maintenir ce niveau de puissance épuisait rapidement les ressources de leur dieu. Avec la mort de leur dieu, leur puissance diminuait très rapidement.


👤 ThierryM
1134 👁️