⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Après que les héros de la Terre-616 avaient abandonné la poche dimensionnelle créée par Franklin Richards, le Céleste rêveur, également appelé l’Apostat, modifie et endommagea le monde, engloutissant de vastes portions de celui-ci et créant des portions entières à partir de son seul esprit. Quand le Dr Victor von Fatalis de la Terre-616 revient sur la planète, il décida de conquérir ce monde pour son propre intérêt. Quand Fatalis revint initialement sur la planète, il s’était écrasé, à moitié inconscient, dans une ville de New York engloutie et fut sauvé par Samantha Dunbar. Fatalis lui injecta un catalyseur qui activa des capacités surhumaines. Dunbar devint capable de projeter des lances de plasma à partir de ses mains, de faire jaillir des griffes de plasma et acquit une extraordinaire résistance à la magie, aux transformations technovirales et aux radiations. Avec la nouvelle créée « Lancer », dont il fit son bras droit, Fatalis recruta des lieutenants pour exécuter ses ordres et son premier choix se porta sur Dorma, la reine guerrière d’Atlantis. Dorma avait été une guerrière loyale et de haut rang sous le règne de l’ancien dirigeant d’Atlantis, Namor, et avait aidé à dévoiler au grand jour les manipulations du seigneur de la guerre Krang afin de déclarer la guerre au monde de la surface. Quand Namor disparut, Dorma le dénonça comme lâche et faible et prit le contrôle d’Atlantis ; ses soldats prirent rapidement le contrôle des parties englouties de nombreuses cités côtières. Fatalis convainquit Dorma de la menace de l’Apostat qui menaçait son monde et elle accepta de travailler pour Fatalis, tout en gardant en tête l’idée de lui usurper le contrôle de la planète.
Divinity était un être vampirique à la forme malléable qui accepta de servir l’Apostat mais quand celui-ci lui ordonna d’attaquer Ashéma (une Céleste piégée sous forme humaine), il attira l’attention de Lancer et de Fatalis. Fatalis affronta et piégea Divinity hors de la tombe de l’Apostat, l’enfermant finalement dans un cube de force pure et obtenant la promesse de Divinity de le servir contre sa libération. Fatalis recruta également deux lieutenants supplémentaires : Shakti, une sorcière issue d’une secte mystique de San Francisco et Techmarx, un représentant de l’Ost, une race techno-organique basée à Westchester, dans l’état de New York.
Les quatre recrues, collectivement surnommés les généraux de Fatalis, l’accompagnèrent tandis qu’il faisait la conquête et prenait le contrôle de larges portions de leur monde, y compris le Wakanda et une large partie de l’Afrique. Ils étaient aux côtés de Fatalis quand il transporta leur monde dans la réalité-616 et positionna la planète en orbite solaire à l’exact opposé de la Terre natale de Fatalis, où elle acquit le surnom de Contre-Terre. Fatalis réussit à triompher de l’Apostat au cours du processus mais le combat laissa Fatalis piégé sur la Contre-Terre et Reed Richards prisonnier de l’armure de Fatalis. Se faisant passer pour ce dernier, Richards exigea la loyauté des quatre généraux, triomphant d’eux en un seul combat afin de prouver son droit de les diriger. Tandis que Lancer réalisait rapidement la tromperie, mais accepta de garder le secret pour le bien de son monde, les quatre autres généraux s’irritèrent de l’inaction de Fatalis et organisèrent dans le secret une attaque militaire contre la New York de la Terre. Les Avengers et les autres membres des Quatre Fantastiques triomphèrent du quatuor et un Fatalis (toujours Richards) en colère les laissa sous la garde des Avengers, renvoyant Lancer, à bord du vaisseau de Fatalis, vers la Contre-Terre afin de poursuivre le processus de stabilisation de ce monde. Avec le temps, l’enfermement permanent à l’intérieur de l’armure de Fatalis commença à affecter Richards et, dans un moment de colère, il orchestra à distance la libération des quatre généraux emprisonnés. Souhaitant regagner leur propre monde, ils tentèrent, par la force et la ruse, de s’allier avec les Fantastiques contre Fatalis et, à la fin, Richards – libéré de l’armure de Fatalis – les transporta chez eux, même s’il les enferma secrètement dans des champs de confinement tout en les envoyant vers le Baxter Building de la Contre-Terre. Après avoir vu ses trois coéquipiers transportés, Dorma nourrit des soupçons et détruisit le portail, s’enfuyant avec un cadre de ses guerriers Atlan dans les océans de la Terre. Plus tard, elle tenta de se venger de la Femme-invisible (Sue Richards) mais elle fut vaincue par cette dernière et le Namor de la Terre, avant d’être emprisonnée.
Lancer continua à protéger et reconstruire la Contre-Terre mais le Dr Fatalis ne revint que brièvement sur son monde, ne lui laissant qu’un piètre équipement pour continuer toute seule. Le SHIELD de la Contre-Terre, ses Iron-Men et l’armée américaine du général Otto Octavius investirent de force le Baxter Building, avant de vaincre Lancer qui fut arrêtée et accusée de trahison envers le gouvernement américain.