⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.
Situé à la verticale d’un immense gisement de pétrole, la situation politique intérieure du Trans-Sabal a régulièrement poussé ses voisins à suggérer l’envoi de « forces de pacification » afin de « garantir la stabilité de la région. » Cherchant à garantir leur approvisionnement en pétrole, les Etats-Unis fermaient les yeux sur les violations des droits humains de Sawalha Dahn et la CIA lui fournissait même de la technologie avancée du SHIELD et des formateurs pour l’armée sabalienne. Après la chute de Dahn, la CIA transféra son soutien au général Halladah pro-américain. D’autres pays ont, d’une manière similaire, soutenu le Front des Forces armées populaires (FFAP) qui est en train de remporter la guerre civile. Le Trans-Sabal demeure un membre des Nations Unies, qui s’oppose aux tentatives du pays de développer des capacités nucléaires.
Aucune connue.
Aucune connue.
Aucun connu.
Sawalha Dahn s’empara du pouvoir il y a un peu plus d’une décennie, par un mélange de soutien armé et d’exploitation des croyances religieuses sabaliennes, s’autoproclamant Farnoq, l’élu de Dieu ; du coup, de nombreux Sabaliens lui obéirent sans discuter. Après la mort de Sawalha, son cousin, Jalfaha Dahn, se proclama à son tour Farnoq, affirmant que le titre était héréditaire. Mais ses revendications furent dénoncées par le général Alim Halladah, qui bénéficiait du soutien des forces armées ; il promit de maintenir des relations amicales avec les Etats-Unis mais finit par être assassiné par Araq Mezdbadah. Shurk fut un rebelle dont les parents étaient morts sous le régime des Dahn ; il rejoignit la rébellion soutenue par le Panthéon mais fut tué au cours des combats. Jolel et Sandah étaient frère et sœur, vivant à Jaffan ; Jolel était un zélote de Farnoq, qui réussit à capturer Féline (Rahne Sinclair) de Facteur-X, croyant qu’elle venait aider les rebelles. Sandah empêcha Jolel de tuer Félina mais fut elle-même tuée par son frère en colère ; furieuse, Félina tua à son tour Jolel. Tomas DeFalcone fut un candidat présidentiel, avant d’être assassiné par l’Etranger.
Le Chevalier arabe (Abdul Qamar) passa du temps à travailler au Trans-Sabal sous couverture pour le compte du Panthéon.
La criminalité banale était virtuellement inexistante sous le règne de Farnoq Dahn, à cause d’une police secrète impitoyable ; au moins 70 000 personnes ont trouvé la mort sous son règne, principalement des prisonniers politiques. Les violences contre les femmes, considérées comme soumises aux hommes, demeurent extrêmement nombreuses et répandues. Lors des pillages de la rébellion, des meurtres (sans lien avec le conflit), des viols et des vols devinrent des réalités quotidiennes à travers le Trans-Sabal.
Violant de nombreux embargos des Nations Unies, la CIA a soutenu les forces pro-américaines du Trans-Sabal, avec des armes évoluées ; pareillement, le Panthéon a fourni de la même manière les rebelles sous l’époque des Dahn, tandis que d’autres pays l’ont fait après la chute des Dahn. Le Panthéon, y compris les Américains Hulk (Bruce Banner) et Rick Jones, envahirent également le Trans-Sabal pour porter une assistance directe, et Jones finit par tuer Dahn lui-même. Des camps d’entraînement de terroristes islamistes commencèrent à se développer après la chute des Dahn. Au cours de la guerre civile, la Force de la Nature (Air-Master, Aqueduc [Peter van Zante], Firebrand [Russ Broxtel], Végétor) pénétrèrent illégalement au Trans-Sabal afin d’arrêter les incendies de puits de pétrole pour le compte du groupe d’activités appelé le Projet : Terre ; aux côtés des New Warriors américains, ils vinrent en aide aux rebelles contre l’armée d’Halladah, ignorant que le chef des rebelles, Araq Mezdbadah, travaillait pour un pays oriental qui avait ses propres intentions à l’égard du Trans-Sabal. Certains révolutionnaires du Trans-Sabal revendirent des armures de Mandroïdes capturées à Ivan Tsibliyev, un agent des Expatriés génoshéens.
Du dixième au quatorzième siècles, la Sabalie fut dirigée par les Farnoq, une succession de dirigeants religieux qui proclamaient avoir été choisis par Dieu pour diriger le pays. Entrée dans l’histoire comme une époque de poètes et de prophètes, où la petite Sabalie résista à tous les envahisseurs et détenait un pouvoir disproportionné au Moyen Orient, les Sabaliens contemporains tendent à idéaliser cette période de leur histoire. Après l’ère des Farnoq, la famille des al-Rashid prit le pouvoir mais, au cours du dix-huitième siècle, la région tomba sous l’influence britannique. La Grande-Bretagne accorda son indépendance au Trans-Sabal en 1930, afin de l’envahir à nouveau durant la Seconde Guerre mondiale afin de s’assurer d’un approvisionnement continu en pétrole au bénéfice des Alliés ; l’occupation s’acheva en 1947 avec la restauration de la monarchie des al-Rashid. En 1967, un coup d’état militaire soutenu par l’Union soviétique chassa les al-Rashid ; au cours des décennies suivantes, le Trans-Sabal devint une république, dont la stabilité était constamment menacée par les puissances étrangères rivales, qui soutenaient les différentes factions gouvernementales et sa richesse pétrolière ne bénéficiait que rarement au peuple, suscitant des troubles croissants.
Il y a à peu près une décennie, Sawalha Dahn mobilisa ce mécontentement pour mener une révolution populaire et se proclama Farnoq. Même si de très nombreux Sabaliens acceptèrent sans discuter son autorité divine, Dahn se révéla être un tyran égoïste ; sa police secrète arrêtait tous ceux qui s’exprimait ouvertement contre lui, comme le père de Shurk, qui éditait un journal d’opposition et disparut après avoir écrit des éditoriaux contre Dahn tandis que la mère de Shurk fut retenue prisonnière, interrogée et torturée pendant une semaine avant d’être libérée. Pendant ce temps, l’armée de Farnoq écrasait sans pitié toute forme de rébellion ouverte. Ces dernières années, l’organisation du Panthéon envoya de l’aide aux rebelles ; Dahn, à son tour, négocia avec la CIA pour fournir du pétrole en échange de technologies militaires. Alors que les tensions devenaient de plus en plus fortes, le Panthéon (dirigé par Hulk) décida d’envahir le pays après avoir enquêter sur des victimes de brûlures et résolut de soutenir les rebelles du général Araq Mezdbadah, le Front des Forces Armées Populaires (FFAP) ; Hulk prit même leur tête, affrontant des soldats équipés d’armures de Mandroïdes. Du coup, la CIA sollicita le soutien de l’équipe fédérale américain Facteur X qui intervient sous le prétexte fallacieux que le Panthéon violait les conventions internationales. Cependant, Dahn fit prisonnier Havok (Alex Summers), le chef de Facteur X, cherchant à utiliser ses capacités de mutants pour doter son pays de missiles nucléaires ; il arrêta aussi Valerie Cooper, l’agent de liaison de Facteur X, et tua l’agent de la CIA Zack Galvin. Hulk et Facteur X purent le libérer et capturèrent Dahn, qui fut tué par Rick Jones, l’allié de Hulk, en utilisant une armure de Mandroïde et laissant ainsi croire que Farnoq avait été tué par l’un des siens.
Jalfaha Dahn, cousin de Sawalha, se déclara Farnoq, revendiquant le titre au nom de l’hérédité, se proclamant monarque à vie et Roi du Trans-Sabal. La guerre civile éclata quand le général Alim Halladah, soutenu par les Etats-Unis et l’armée sabalienne, contesta l’hérédité du titre et instaura la loi martiale, créant un troisième groupe politique au Trans-Sabal qui s’opposait aussi bien à Jalfaha Dahn qu’à Mezdbadah, lui-même soutenu par une puissance voisine orientale et fanatique qui avait ses propres vues sur le Trans-Sabal. Durant la guerre civile, la criminalité traditionnelle monta en flèche, les pillages, viols et assassinats se multipliant au sein de la population et sans nécessairement un lien avec la guerre civile. Le pays devint aussi un refuge pour divers mouvements terroristes islamistes qui y créèrent des camps d’entraînement. Pour le compte du Projet : Terre, la Force de la Nature se rendit au Trans-Sabal pour mettre un terme aux incendies des puits de pétrole, prétendument déclenchés par l’armée sabalienne pour pousser les Etats-Unis à intervenir. Les New Warriors furent envoyés à leur tour pour contrer la Force de la Nature et vinrent en aide aux rebelles de Mezdbadah contre l’armée d’Halladah. Au cours d’un affrontement, Mezdbadah tua Halladah, sans que les New Warriors interviennent et les deux équipes se rallièrent à lui quand il décida de marcher sur la capitale pour négocier la paix avec Jalfaha. Mais c’est alors que ce dernier révéla les liens entre les rebelles et les puissances étrangères, poussant les rebelles à se retirer et abandonner Mezdbadah. La situation politique s’apaisa mais le Trans-Sabal demeure extrêmement instable sur le plan politique.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Plusieurs mois après, Jalfaha Dahn racheta tous les robots Anti-araignées d’Alchemax, alors dirigée par Tiberius Stone. Les robots furent envoyés avec le Scorpion (McDonald Gargan), chargé de former les futurs utilisateurs. Sur place, Stone et son assistant, Mike O’Hara, rencontrèrent Jalfaha mais furent vite attaqués par des rebelles dirigés par Mussaret. Revêtant son costume de Spider-Man 2099, O’Hara s’opposa au Scorpion et son armée d’Anti-araignées, avant de partir sur les traces de Stone, enlevé par les rebelles qui voulaient lui faire renoncer à son accord avec Jalfaha. Finalement, après avoir constaté les exactions ordonnées par Jalfaha, Stone décida de rompre le contrat, obligeant le dictateur à abdiquer sous peine d’être lui-même traqué par les Anti-araignées.