⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Dan Jermain était un inspecteur travaillant pour la Roxxon et chargé de superviser les systèmes de sécurité au sein des usines de la société, vérifiant le bon fonctionnement des signaux lumineux à destinations des piétons pour les avertir de l’ouverture des cuves d’eau lourde atomique au-dessus d’eux. Quand la chute d’un baril fit bascule Daniel dans l’une de ces cuves, la soupe radioactive le muta en un surhumain dotée de capacités atomiques.
Surnommé « Danger Man » par allitération avec son patronyme, Dan découvrit que ses pouvoirs étaient une vraie malédiction plutôt qu’un don, découvrant que la compagnie d’assurance de la Roxxon ne couvrait pas les incidents en lien avec les situations surhumaines, sauf en cas de décès, après qu’il avait involontairement blessé son épouse et presque détruit sa propre maison Chassé par sa famille, ostracisé de la société en général, il plongea dans la dépression et finit par engager la firme d’avocats Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway (GLKH), où l’une des avocates récemment recrutée, Jennifer Walters (Miss Hulk), se retrouva en charge de son dossier. Walters poursuivit la Roxxon devant les tribunaux pour l’obliger à payer les divers frais engendrés par le nouveau statut de surhumain de Dan. Initialement, Walters eut du mal à gérer Dan, qui avait du mal à comprendre pourquoi tout le monde ne souhaitait pas être « plus grand, plus fort et plus puissant. » Par ailleurs, son épouse Norma s’inquiétait de plus en plus à l’idée que Dan ne la quitte pour se lancer dans une carrière héroïque. Frustré, en colère en constatant comment sa vie avait changé, Dan tenta de se suicider en déclenchant une fusion atomique mais il fut sauvé par Walters.
Sur le fondement de la jurisprudence Jean Grey, Walters défendit avec succès la thèse que « Dan Jermain » était bien mort lors de l’accident et que la nouvelle entité « Danger Man » avait été créée lors de cet accident. L’argumentation de Walters fut suivie par le jury qui accorda 85 millions de dollars à Dan afin de couvrir les traitements médicaux, une thérapie et des conseils familiaux. Plus tard, quand Miss Hulk fut elle-même poursuivie par la TVA (Time Variance Authority / l’Autorité chronale) pour des transgressions aux voyages temporels, Danger-Man fut l’un des nombreux témoins appelé par la défense pour témoigner en faveur de Walters.
Danger-Man possède une force et une ouïe surhumaines ; il peut respirer sous l’eau et émettre des rayons destructeurs d’énergie atomique. Il peut aussi canaliser cette énergie dans ses mains pour délivrer de puissants « coups atomiques. » Alimenté par l’énergie atomique, Danger-Man n’a plus besoin de se nourrir ; cependant, s’il entre dans une violente colère pour une longue période de temps, ses pouvoirs échappent à son contrôle et il court le risque d’une fusion autodestructrice. Il est probable que Danger-Man dispose d’autres capacités mais celles-ci n’ont pas encore été identifiées.