Chernobog

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Chernobog n°1

  • Véritable nom : Chernobog
  • Profession : Dieu des ténèbres, du chaos et de la nuit
  • Statut légal : Citoyen de Svarga
  • Identité : L’existence de Chernobog est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Chernobog le Noir, Tchernobog
  • Lieu de naissance :
  • Situation de famille :
  • Parents connus :
  • Appartenance à un groupe : Membre des Diévas, ancien membre de la Garde hivernale
  • Base d'opérations :
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk vol.1 #621 (janvier 2011, par Joshua Williamson & Sana Takeda) – VF : Avengers (Panini, vol.6) n°6 (juillet 2019 ; l’histoire d’Incredible Hulk #621 est inédite en France)
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Chernobog est couvert d’un pelage de couleur noire. Il est doté de cornes, de griffes tranchantes et d’ailes de cuir.

Histoire

Chernobog n°2Chernobog le Noir fut le dieu du panthéon slave du chaos, des ténèbres et de la nuit et l’un des « combattants du mal » dans la guerre entre le bien et le mal livrée au sein des dieux russes. Il aurait été vénéré par les malades et les agonisants, ainsi que les sorciers et les sorcières. En 893 de l’ère chrétienne, sur les rives de la Néva, Chernobog et Pérun apparurent afin de venir en aide à leurs adorateurs slaves contre les hommes du nord conduits par Thor Odinson mais ils furent tous les deux tués par Gorr le Boucher des dieux ; cependant, seul le sang de Pérun et un Chernobog décapité furent observés par des témoins, dans une ville non identifiée. C’est en tout cas bien vivant que tous les deux se retrouvèrent mêlés à divers crimes et brutalités au cours des siècles. Cela inclut le siège de Kazan en 1552, le massacre de Novgorod en 1570, le génocide circassien en 1864, la Terreur rouge bolchevik de 1918, la prise de Berlin en 1945 et l’invasion de l’Afghanistan en 1983.

Dans la ville non identifiée où son corps aurait été découvert, un barman non identifié conclut un pacte avec Chernobog, acceptant de lui servir d’hôte afin qu’il se manifeste sur le plan terrestre, tandis que le barman pouvait s’en prendre aux touristes qu’il méprisait pour manquer de respect envers son pays, de son histoire tandis que Chernobog était libre d’arpenter les rues, à la recherche de personnes don se nourrir pour obtenir plus de puissance et, un jour, repartit à la guerre. Leur lien semblait lier à une lampe. Un jour, alors qu’il attaquait des touristes, il se retrouva face l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et Chernobog se révéla incapable d’absorber l’énergie vitale du titan vert avant d’entrer en surcharge énergétique. Banner comprit la relation entretenue par Chernobog avec le barman et alla trouver celui-ci pour demander des explications.

Chernobog n°3Avec une montée des tensions internationales au sein de la communauté surhumaine, marquée par la présidence des Avengers par le roi T’Challa (la Panthère noire) du Wakanda et la formation des Défenseurs des profondeurs par le prince Namor d’Atlantis pour chasser la présence humaine dans les océans, une tâche qui avait conduit à l’attaque de sous-marins russes dans la Mer noire, le gouvernement russe décida de renforcer la Garde hivernale et Chernobog fut recruté au sein du groupe, s’y retrouvant à nouveau à côté de Pérun. Lors de l’une de ses premières missions avec la Garde, Chernobog se disputa avec Pérun, en venant aux mains pour avoir l’honneur d’achever Namor. Après cela, Chernobog et Pérun semblent avoir été retirés du groupe.

Pouvoirs

Chernobog possède les attributs physiques surhumains typiques des Diévas mais à un niveau plus élevé. Il est doté d’une force surhumaine, qui lui permet de combattre Hulk, Pérun et même de battre Namor, même s’il fut ensuite vaincu par Miss Hulk (Jennifer Walters) ; il peut littéralement mettre un vampire en morceaux à mains nues. Il est également doté d’une résistance qui lui permet de résister aux coups de Hulk sans subir de blessures majeures ; mais il n’est pas totalement invulnérable car un éclair de pleine puissance de Pérun manqua de peu de le tuer. Il est aussi capable de voler et peut se nourrir des « âmes » des mortels en les absorbant pour les transformer en énergie ; il existe cependant une limite à l’énergie qu’il peut absorber, s’étant révélé incapable d’absorber toutes les énergies de Hulk. Il peut prendre possession du corps d’un mortel afin de se manifester sur le plan terrestre ; il reste à déterminer s’il peut se manifester sans cette aide. Chernobog peut étirer ses griffes à volonté et elles sont assez tranchantes pour couper la peau de Pérun. Comme dieu des ténèbres, Chernobog possède un lien avec l’énergie noire et il peut ainsi franchir les barrières d’énergie noire de Darkstar (Laynia Petrovna). Il est capable de sentir les émotions des personnes également liées à l’énergie noire. Il peut projeter sa conscience dans les ombres et créer des portails à travers les ombres pour se téléporter, lui ou d’autres personnes.

Commentaires

L’apparence de Chernobog dans les comics Marvel ressemble énormément à celle de la créature inspirée du même mythe et appelée Chernabog, et qui apparaît dans « Une nuit sur le Mont Chauve » du film Fantasia de Disney de 1940.


👤 ThierryM
1325 👁️