Trinary

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Trinary n°1

  • Véritable nom : Shilpa Kathri
  • Profession : Membre du conseil d’administration de la X-Corporation ; ancienne pirate informatique
  • Statut légal : Citoyenne Krakoane et Indienne
  • Identité : Connue de tous
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inde
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Père non nommé
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre de la X-Corporation et des X-Men
  • Base d'opérations : Actuellement Krakoa ; autrefois : Searebro, Atlantis-X, Atlantis ; Inde
  • Première apparition : VO : X-Men Red (1st) #1 (février 2018, par Tom Taylor et Mahmud Asrar) – VF : X-Men (vol. 4) n°1 (février 2019, Panini comics)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Shilpa Kathri était une jeune mutante indienne dont les pouvoirs, la technopathie, se manifestent alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle se retrouva instantanément connectée au réseau mondial, y découvrant du bon mais également de la peur et de l’ignorance enveloppées dans de la colère. Elle s’échina alors à tenter de protéger le monde en effaçant autant d’horreurs que possible, téléchargeant autant de haine en elle. Elle se fit connaître en utilisant ses pouvoirs de technopathie pour dérober d’importantes sommes d’argents des comptes des vingt-cinq PDG les plus riches de son pays pour les redistribuer sur les comptes des citoyennes indiennes. Dénoncée par son propre père, elle fut arrêtée par la FDM ou force de défense mutante indienne et mise en détention. Avant cela, elle avait entendu le discours de la mutante et X-Woman Jean Grey devant l’ONU pour y déclarer l’existence de la nation mutante. Elle enregistra alors un appel à l’aide prêt à lui être envoyé si elle se faisait arrêter. Son message fut intercepté par le Wakanda et retransmis à Jean Grey qui décida de se rendre en Inde avec ses alliés Wolverine (Laura Kinney), Scout (Gabrielle Kinney) et Diablo (Kurt Wagner) pour la délivrer. Sur place, la FDM lança une sentinelle à leur trousse. Kathri en prit alors le contrôle et s’en servit comme moyen de transport pour prendre la fuite avec les X-Men. Avec la bénédiction de Jean Grey, Kathri s’appropria la sentinelle reprogrammée.

Trinary n°2Alors qu’ils cherchaient à retourner au Wakanda, ils furent interceptés par Tornade (Ororo Monroe) qui les attaqua. Tornade était alors contrôlée par une sentinite, une nannite implantée dans son complexe amygdalien. En reliant télépathiquement la Panthère noire (T’Challa) aux pouvoirs de Kathri, Jean lui permit d’opérer Tornade pour extraire la sentinite de son cerveau. Invités par Namor à s’installer dans une base sous-marine atlante abandonnée, les X-Men de Jean Grey s’y rendirent, accompagnés de Kathri qui les rejoignit sous le nom de code « Trinary ». Jean Grey renomma la base Searebro et la déclara siège de la nouvelle nation mutante. Les X-Men de Jean Grey découvrirent bientôt que la personne se cachant derrière les sentinites mais également derrière l’assassinat d’une ambassadrice attribué aux mutants n’était autre que Cassandra Nova, la jumelle maléfique de Charles Xavier. Trinary aida Jean Grey et son équipe à désactiver les sentinites implantées chez des humains à travers le monde. Ils se rendirent également en Pologne, sur les rives de la mer Baltique, pour aider des mutants poursuivis par l’armée à s’échapper et rejoindre Searebro. Trinary se servit notamment de sa sentinelle pour les protéger. En se servant d’un dispositif cérébro, Trinary parvint à prévenir ses coéquipiers d’une infection massive de sentinites en cours et à localiser Nova à Génosha. Trinary libéra alors toute la haine qu’elle avait téléchargé et accumulé durant des années pour surcharger les essaims de sentinites et les détruire. Tandis que Jean Grey affrontait télépathiquement Nova pour libérer la mutante Rachel Grey de son influence, Trinary continua se travailler sur le réseau mondial pour essayer de limiter la haine anti-mutants, avec l’aide de Scout, X-23 et surtout de Gentle (Nezhno Abidemi) qui était très attiré par elle.

Trinary et les X-Men, accompagnés des Avengers, de Namor et de l’armée Atlante, finirent par se rendre sur Génosha pour y affronter et vaincre Nova. A cette occasion, Tony Stark proposa à Trinary de collaborer avec elle une fois la menace contrée.

Plus tard, elle fera partie des nombreux mutants à affronter le mutant X-Man (Nate Grey) lorsque ce dernier perdit la raison et voulut refaire le monde à son image. Lorsque Grey réalisa qu’il ne pourrait réaliser son objectif avec l’opposition des X-Men, il les fit tous disparaître, dont Trinary. Mais alors que les autres X-Men s‘étaient provisoirement retrouvés prisonniers d’une Utopie, ce ne fut pas le cas de Trinary dont on ignore le sort durant cette période.

Elle refit surface quelques mois après sur Krakoa, alors déclarée nation indépendante par Charles Xavier et Magnéto, avec l’aide de Moira X (Moira McTaggert). McTaggert et Xavier avaient alors chargés plusieurs technopathes dont Trinary, Cypher (Douglas Ramsey) et Sage de mettre au point un dispositif de surveillance de l’émergence de la technologie Nemrod ou de création d’un Moule matrice, le Moule initial ultime capable de créer d’autres moules initiaux, des dispositifs réplicants et adaptatifs capable de créer des drones sentinelles. Une fois la construction du Moule matrice détectée sur une base orbitale d’Orchis, Xavier y envoya un escadron de X-Men pour le détruire et l’empêcher de créer Nemrod. Avec l’aide des Stepford Cuckoos et de Xavier, Trinary parvint à coordonner la liaison et l’attaque des X-Men entre Krakoa et l’équipe de X-Men partis en mission en maintenant le contact avec Jean Grey et Penance (Monet St Croix). La mission fut un succès grâce au sacrifice des X-Men partis en mission qui furent plus tard ressuscités par les Cinq. Par la suite, elle aida Magie (Illyana Raspoutine) à traquer les fondateurs du site anti-mutants Dox, qui répertoriait les allées et venues des mutants à travers les portails krakoans.

Elle décida d’utiliser un portail krakoan pour retourner en Inde afin de pirater des comptes bancaires. Traquée par la Force de défense mutante indienne, elle fut secourue par Penance qui la recruta pour faire partie de la X-Corporation, une multinationale krakoane participant au rayonnement de la nation mutante. Elle aida l’entreprise à lancer le générateur de bande ionosphérique et à résister à la farouche attaque lancée par une entreprise concurrente, Noblesse, contre le quartier général volant de l’X-Corporation. Les jumeaux Fenris (Andréa et Andréas von Strucker), parvinrent à tuer de nombreux clones de Madrox et à détruire les locaux de l’X-Corporation pour le compte de Noblesse. Penance et Archangel (Warren Worthington III) déclarèrent toutefois leur reconstruction et leur volonté de se concentrer sur le segment des télécommunications.

Pouvoirs

Trinary est une mutante technopathe capable de contrôler psioniquement toutes formes de technologies. Elle est connectée au réseau mondial ce qui lui permet d’avoir directement accès dans son esprit à tout son contenu. Elle peut utiliser ce lien pour envoyer des emails et des messages téléphoniques directement avec son esprit. Elle peut communiquer avec les machines et les contrôler.


👤 Ineris
1057 👁️