Cord, Janice

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Cord, Janice n°1

  • Véritable nom : Janice Cord
  • Profession : Industrielle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Drexel Cord (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne présidente de Cord Manufacturing
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Iron Man (vol.1) #2 (février 1968, par Archie Goodwin & Johnny Craig) – VF : Strange n°2 (février 1970)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Cord, Janice n°2Janice Cord était la fille unique de l’homme d’affaires Drexel Cord, un rival de l’industriel et inventeur Anthony « Tony » Stark. Janice vivait avec son père dans l’isolé Château Cord, qui avait été importé d’Europe pierre par pierre. Au fil des années, Drexel Cord devint irrationnellement jaloux du succès de son rival et de ses prouesses d’inventeur ; aussi il décida de développer son propre robot, baptisé le Démolisseur, afin de détruire Stark et son garde du corps en armure, Iron-Man (secrètement Stark lui-même). Désapprouvant la stratégie criminelle de son père pour se débarrasser de son concurrent et refusant que quiconque soit blessé par suite des machinations de Drexel Cord, Janice se rendit à Stark Industries pour y avertir Jasper Sitwell, l’agent du SHIELD chargé de la sécurité des entreprises de Tony Stark, et l’informer des plans de Drexel Cord, avec sa création, le Démolisseur. Avec Sitwell, Janice planifia un raid contre le centre d’opérations de Drexel Cord ; au cours de l’attaque, le Démolisseur échappa au contrôle de son créateur, se mettant à tout ravager et menaçant la vie de toutes les personnes présentes, Janice incluse. Sous son identité d’Iron-Man, Stark vint prêter secours à Sitwell, combattant le Démolisseur, tandis que Drexel Cord sacrifiait sa propre vie pour sauver celle de sa fille, en désactivant le Démolisseur.

À la suite du décès de son père, Janice hérita de sa fortune et se mit à fréquenter Tony Stark, qui l’encouragea à reprendre en mains elle-même Cord Manufacturing au lieu de revendre la société. Janice organisa ses affaires par le biais de son avocat, Vincent Sandhurst. Au cours de la même époque, Janice fut enlevée par le criminel costumé appelé le Gladiateur (Melvin Potter), alors au service de Whitney Frost de la Maggia. Janice et Sandhurst furent placés dans un piège létal mais Iron-Man arriva à temps pour les sauver tous les deux.

Cord, Janice n°3A la tête de Cord Manufacturing, Janice recruta un ingénieur appelé Alex Niven. En réalité, celui-ci s’appelait Alexander Nevsky et était d’origine russe ; ancien assistant d’Anton Vanko sur la création de la première armure de la Dynamo pourpre, il avait fui aux Etats-Unis après que les autorités russes avaient commencé à surveiller et arrêter les collègues de Vanko à la suite de la défection à l’ouest de ce dernier. Secrètement, Nevsky utilisa les ressources de Cord Manufacturing pour confectionner une nouvelle version de l’armure de la Dynamo pourpre. Janice se mit également à fréquenter Nevsky, qui tomba amoureux d’elle. Alors que Janice était partagée entre Stark et Nevsky/Niven, un autre agent russe, Boris Bullski, alias Titanium-Man, fut envoyé aux Etats-Unis pour capturer Nevsky. Quand Titanium-Man attaqua Cord Manufacturing, Nevsky revêtit sa nouvelle armure tandis que Stark revêtait celle d’Iron-Man pour défendre son amie. Janice décida d’aider Nevsky à s’échapper mais elle se retrouva pris dans un tir croisé entre Titanium-Man et la Dynamo pourpre et fut mortellement blessée par un tir du premier. Iron-Man prit la jeune femme agonisante dans ses bras et celle-ci rendit son dernier souffle dans les bras du héros, ignorant jusqu’à la fin qu’il n’était autre que Stark.

Pouvoirs

Aucun.


👤 ThierryM
814 👁️