⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
A une époque indéterminée, la Commission aux Activités Surhumaines (CAS), un comité américain secret chargé de faire face aux questions des surhumains commença à développer différents programmes pour créer ses propres surhumains. Au Pérou, Valérie Cooper de la CAS recruta un scientifique réputé, le Dr Carter Napier, qui lui-même engagea son assistant japonais, le Dr Hashi Noto et le Dr Sylvie Yaqua, originaire de la tribu péruvienne des Pacqui, pour l’aider dans le développement de pouvoirs surhumains. Sur les conseils de Yaqua, celle-ci et Noto se rendirent en Amazonie pour y utiliser des herbes et des venins d’araignée rares. Guidés par Walter et Liz Cornwall, ils se procurèrent des substances exotiques. Pour conduire leurs expériences, Cooper leur recommanda Julia Carpenter, une ancienne connaissance de l’université et la fille des Cornwall. En partenariat avec Thompson Biochemical Industries (TBI), l’équipe dota leur cobaye, Carpenter (qui allait devenir Spider-Woman puis Madame Web), des pouvoirs d’une araignée.
Quand Carpenter démissionna pour rejoindre les Avengers, le gouvernement décida d’une pause pour le projet. Le propriétaire de TBI, Ferrel J. Thompson, acheta Napier pour qu’il teste de nouveaux sérums sur un homme à tout faire de TBI, Theo Davros, puis sur Yaqua et Noto. Ayant reçu une injection d’un sérum traité ioniquement, Theo se transforma en un colosse à six bras, à la force ionique et fut baptisé Thérak. Noto acquit la faculté de se téléporter et devint Antro alors que Yaqua développa la capacité de projeter une toile toxique dont elle contrôlait la toxicité, prenant le nom de code d’Arachné (qui avait été à l’origine envisagé par Carpenter pour elle-même au début de sa carrière). Sans qu’aucun ne s’en doute, Thompson avait ajouté une toxine au sérum qui obligeait chacun d’eux à recevoir régulièrement un antidote pour survivre, les obligeant à lui obéir, formant ensemble Deathweb.
Se cachant derrière l’identité costumée du Manipulateur, Thompson employa le trio pour assassiner un journaliste et un procureur qui avaient découvert ses liens avec un réseau criminel, impliquant de hauts responsables du Parti de la Liberté, un troisième parti politique américain qui engrangeait d’excellents et inhabituels résultats. Ces assassinats conduisirent Deathweb à affronter les Avengers de la Côte ouest, que Spider-Woman avait récemment rejoints. Deathweb tua le candidat présidentiel du Parti de la Liberté, Michael Galvan mais ils furent immédiatement capturés par les Avengers et les commentaires d’Arachné lors de son arrestation impliquèrent le candidat à la vice-présidence de Galvan, Wilson Lambert, même s’il n’est pas certain que ce dernier ait été vraiment coupable ou si son intention était simplement de discréditer Lambert et le Parti de la Liberté. Quelle que soit la raison, le Manipulateur, qui avait tué l’ex-mari de Spider-Woman, Larry Carpenter, au cours de l’affrontement, ne tarda pas à libérer Deathweb de sa détention.
Cherchant à accroître les pouvoirs des membres de Deathweb (et potentiellement créer plus de surhumains), le Manipulateur les envoya sur les traces du Dr Napier et les guides et explorateurs qui avaient trouvé et identifié les venins et les herbes à l’origine des pouvoirs de Deathweb. Même si Napier fut tué à son tour, les guides se révélèrent être les parents de Spider-Woman, ce qui amena une nouvelle fois l’héroïne en conflit direct avec Deathweb. Le Manipulateur réunit plus d’herbes, augmentant temporairement les pouvoirs de Deathweb et de Spider-Woman mais ces pouvoirs accrus se révélèrent trop pour les membres de Deathweb, qui perdirent connaissance. Le Manipulateur fut démasqué, vaincu et emprisonné par Spider-Man tandis que Deathweb fut également incarcéré, les pouvoirs ayant retrouvé leur niveau d’origine.
Quelques mois plus tard, leur empoisonnement fut apparemment guéri et le Comte Luchino Nefaria fit évader Thérak de prison, avant de l’utiliser comme batterie ionique non consentante, causant apparemment sa mort. A priori, les deux autres membres de Deathweb sont toujours en prison.