⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le mutant connu sous le nom d’Avalanche était le deuxième mutant connu à porter ce nom, après Dominikos Petrakis, membre de la tristement célèbre Confrérie des Mauvais Mutants rassemblée par la terroriste Mystique (Raven Darkhölme) et qui devint plus tard l’organisation gouvernementale Freedom Force. Le véritable nom et les origines du présent Avalanche ne sont pas connus. Il fut apparemment enrôle de force par le mauvais mutant Mesmero (Vincent) pour faire partie de sa Confrérie des Mauvais Mutants. Mesmero avait alors rassemblée de force cette nouvelle confrérie, comprenant ainsi le second Avalanche, un second Pyro (Simon Lasker), le Morlock Masque, la nouvelle mutante et X-Woman Magma (Amara Aquilla) et Kogoloth Antares, un mutant venu de la planète Dartayus de la zone négative, pour le compte l’activiste anti-mutante Lydia Nance qui essayait de faire une voter une loi de déportation des mutants.
Avalanche fit ses débuts au sein de cette nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants lors d’une attaque contre le siège des Nations Unies à New-et en kidnappant le maire de la ville, Bill de Blasio. Lors d’une confrontation subséquente avec les X-Men, ils prirent rapidement la fuite, capturant Old Man Logan au passage. De retour au quartier général de la Confrérie des Mauvais Mutants, Logan se défit aisément de ses liens, assomma Mesmero et le reste de la Confrérie et révéla aux X-Men l’emplacement du maire. Mesmero se releva cependant et parvint à manipuler Logan pour qu’il s’en prenne aux X-Men à leur arrivée. L’enlèvement du mutant était en effet une partie de son plan, il devait attirer les X-Men jusqu’au lieu de détention du maire de Blasio pour les y éliminer en faisant exploser une bombe. Les X-Men échappèrent au piège et vainquirent la Confrérie. Le contrôle de Mesmero sur ses membres fut rompu et Avalanche et ses coéquipiers furent remis aux mains du S.H.I.E.L.D. et emprisonnés au Box.
Lydia Nance avait cependant encore des plans pour la Confrérie et fit jouer ses relations pour fournir une échappatoire à Mesmero. Prétendant qu’il avait un plan à lui pour s’échapper, il alla retrouver Avalanche et Pyro et leur proposa prendre la poudre d’escampette avec lui, leur promettant qu’ils allaient prendre leur revanche sur Nance. Une fois libre, il les envoya attaquer le yacht de Nance sur la rivière Hudson où sa fondation, l’Initiative Héritage, donnait un gala de charité. Son objectif était en réalité d’y attirer les X-Men. Les super-héros mutants arrivèrent sur place en même temps qu’une escouade du New York Police Department. Mesmero se servit alors de ses pouvoirs pour pousser les X-Men à attaquer le NYPD. Cette attaque conduisit à leur arrestation. La Confrérie prit la fuite et de retour à leur quartier général, Mesmero révéla à ses alliés qu’ils avaient opérer pour le compte de Nance. Dégouté, Pyro refusa son paiement et quitta les lieux. Avalanche quant à lui, ne fut pas particulièrement choqué et accepta volontiers sa part du paiement ainsi que celle de Pyro.
Après la disparition de la majorité des mutants à cause des agissements de X-Man (Nate Grey), Avalanche rejoignit une nouvelle incarnation de la Confrérie des mauvais mutants, cette fois dirigée par le mutant Joseph, le clone de Magnéto créé par la mutante Astra. Joseph avait rassemblé cette nouvelle équipe pour se venger des expérimentations sur les mutants faites par l’O*N*E. Ils se retrouvèrent alors confrontés aux X-Men. Dans le chaos, Avalanche eut le corps transpercé par la mutante Magie (Illyana Raspoutine). Il n’a pas refait parler de lui depuis lors et n’est pas réapparu sur l’île de Krakoa, la nation mutante.
Avalanche était un mutant doté de vibrokinésie. Il est ainsi capable de générer des vibrations affectant ses cibles. Contrairement au premier Avalanche, ses pouvoirs peuvent affecter les tissus organiques.