⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Alyssa était la cheffe de la Secte des Sirènes, un clan de vampires composé exclusivement de membres de sexe féminin. La secte des Sirènes faisait partie du Cercle intérieur de Dracula. Lorsque le plus jeune fils de Dracula, Xarus, assassina son père pour devenir le nouveau seigneur des vampires, Alyssa lui apporta son soutien, n’hésitant pas à se tenir régulièrement à ses côtés et devenant même sa maîtresse. En secret cependant, Alyssa s’allia à Janus Tepese pour s’opposer au règne de Xarus. Tandis que Janus cherchait les soutiens des clans non alliés au nouveau seigneur des vampires, Alyssa envoya trois membres de sa secte pour séduire et assassiner Xarus. La tentative fut un échec et Xarus menaça de s’en prendre à Alyssa et à sa secte si elle ne se tenait pas à carreau. Lorsque la tentative de Janus de recruter la secte de la Griffe, un clan de puissants guerriers, se révéla être un piège de Xarus, Alyssa parvint à le sauver de l’exécution par exposition au soleil en glissant au dernier moment une amulette protégeant du soleil dans son manteau, lui permettant de survivre à l’aube.
Après un attentat suicide à la bombe vampirique commandité par Xarus, Alyssa fit partie des vampires rassemblés pour collecter et transformer les humains tombés sous l’influence de la bombe en vampires. L’X-Woman Jubilée (Jubilation Lee) fit partie des infectés répondant involontairement à l’appel de Xarus et dont Alyssa assista à la transformation. Xarus et ses alliés se lancèrent alors dans une vaste opération visant à détruire les chasseurs de vampires et à étendre leur influence. Xarus voulut même prendre le contrôle des X-Men et fomenta une attaque de vaste ampleur sur Utopia, l’île où étaient rassemblés les mutants. La tentative de Xarus d’envahir Utopia fut cependant un échec. Les X-Men s’allièrent en effet à Janus pour retrouver le corps de Dracula et le ressusciter. Lors du retour du Seigneur des vampires, Alyssa fit partie des vampires auquel ce dernier proposa une amnistie tandis qu’il exécutait son fils et récupérait son trône.
Plus tard, elle se rapprocha de Bradley, membre de la secte des Mystikos et inventeur des amulettes protégeant du soleil, et le manipula pou qu’il organise l’assassinat de Raizo Kodo et des Pardonnés. Les Pardonnés formaient un groupe de vampires refusant de se nourrir de sang humain. La tentative fut un échec, ceux-ci s’en sortant grâce à l’aide des X-Men. Alyssa et Bradley parvinrent cependant à couvrir leurs traces et à faire porter le chapeau à la secte de la Griffe. Bradley fit ainsi en sorte que les Mystikos prennent le pas sur la secte de la Griffe auprès de Dracula.
Alyssa est un vampire qui, comme tous les vampires, peut transformer un individu en vampire en le mordant. Une enzyme présente dans la salive des vampires est responsable de cette transformation. Après avoir été vidé de son sang, la victime entre dans un état semblable à la mort avant de revenir à la vie trois jours après. Comme tous les vampires, Alyssa possède une force, une vitesse, une résistance, une endurance, une agilité et des réflexes surhumains. Elle possède également un facteur régénérant lui permettant de récupérer plus rapidement de ses blessures qu’un humain de base. Elle peut ainsi récupérer de blessures par balles ou de brulures sévères en quelques minutes. Elle ne peut cependant pas faire repousser un organe ou un membre manquant. Elle est quasi-immortelle dans la mesure où elle est immunisée aux effets du vieillissement et aux maladies terrestres. Elle possède des griffes acérées et des canines lui permettant de transpercer la peau de ses victimes. Alyssa est une vampire clairvoyante capable d’exercer une perception extra-sensorielle sur ses victimes comme l’hypnotisme ou le contrôle mental. Alyssa peut se métamorphoser en chauve-souris, rat, loup voire même en brume et peut aussi se changer en créature semi-humaine, semi-louve ou semi-chauve-souris. Enfin Alyssa est capable de contrôler les éléments et le temps (météo).
Comme tous les vampires, Alyssa présente un certain nombre de vulnérabilité. Elle doit régulièrement se nourrir de sang frais pour maintenir sa vitalité. Elle est sensible à l’ail et est hautement allergique à l’argent et si elle est blessée par une arme en argent, son temps de récupération est considérablement ralenti. Alyssa ne peut s’exposer directement au soleil et doit utiliser une amulette spéciale pour ce faire. En cas d’exposition au soleil, sa peau et ses tissus corporelles se décomposent à une grande vitesse. Alyssa peut par ailleurs être tuée par un pieu de bois enfoncé dans son cœur, par décapitation ou par crémation. Elle est également affectée par l’exposition à des icones religieuses par des porteurs ayant foi en cette icône. Alyssa doit se reposer dans un cercueil durant les heures d’ensoleillement. Elle est le plus en sécurité à l’intérieur de son cercueil quand il repose sur son sol natal et doit emmener de la terre de son pays natal pour l’éparpiller dans son cercueil pour voyager. Elle est incapable de pénétrer dans l’habitation d’un humain sans y avoir été préalablement invitée oralement et ne peut traverser l’eau courante.