⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
La République démocratique du Congo est membre de l’Union africaine, d’Interpol, des Nations Unies, du SHIELD, de l’UNESCO, de l’OMS et de l’OMC. L’ancien colonisateur belge demeure un important allié économique et militaire. Le Congo a également d’importantes relations commerciales avec l’Afrique du sud, le Chili, la Chine, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Kenya, le Wakanda et la Zambie. A l’inverse, le Congo a été en conflit avec l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda.
Aucune connue.
Des dinosaures, qui ont de manière évidente été élevés par des scientifiques des Déviants, ont été aperçus au plus profond des jungles du Congo, y compris le « Mokele Mbembe. »
Aucun connu.
Ka-Zar (David Rand) naquit en Afrique du sud mais il se retrouva piégé, encore enfant, au Congo en 1921 ; il y devint le défenseur des indigènes et de la faune aux côtés desquels il grandit et affronta même des nazis, venus envahir le pays, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Trojak, « l’Homme-Tigre », était un blanc élevé par des indigènes qui défendait les jungles contre les étrangers au cours des années 1940, y compris, lui aussi, des nazis allemands. Le chasseur héroïque Cliff Mason fut actif au Congo au cours des années 1950, aidé de son guide local Kai-Su. Jann de la Jungle (Jane Hastings) fut également active à la même période, affrontant les braconniers et défendant les innocents, souvent avec l’aide de son ami photographe Pat Mahoney. Shanna O’Hara grandit aussi au Congo, quelques décennies après les précédents, avec ses parents Gerald et Patricia O’Hara ; après que Gerald O’Hara avait accidentellement tué son épouse, la prenant pour un léopard sauvage, Shanna développa une haine farouche des armes à feu et grandit pour devenir une redoutable défenderesse des droits des animaux sous le surnom de Shanna la Diablesse, agissant depuis la réserve du Dahomey, avant de finir par s’installer au Pays sauvage du continent antarctique. Patrick McShane était un garde-chasse de la réserve du Dahomey, avant d’être assassiné par la terroriste Nekra (Sinclair). Le roi Phobotauros (le général Elam) fut un temps le grand prêtre de la Nouvelle Crête ; Erakès mena la résistance contre Phobotauros, recevant l’aide de Shanna. Jakuna Singh était un représentant local du SHIELD qui fit occasionnellement appel à Shanna pour certaines missions de l’agence internationale. Jean N’Dosa, Victor Obiang et Jacques Tsolo sont des pygmées qui ont participé à une expédition pour trouver le Mokele Mbembe et qui fut menée par le lieutenant Bokenga et la caporal Ebambé des forces armées congolaises. Eric Heller était un journaliste assigné par le gouvernement pour enquêter sur les activités de Sir Guy Cross-Wallace, avant de trouver la mort au cours de son investigation.
L’Homme-Gorille (Ken Hale) vécut dans les jungles congolaises pendant des décennies jusqu’à ces dernières années quand il rentra aux Etats-Unis pour intégrer le SHIELD. Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) vécut et chassa au Congo pendant un temps. L’aventurière Vénus, qui était elle-même convaincue d’être une déesse de l’Olympe, vécut un temps au Congo.
Des milices hors de contrôle ont déclenché des actes de violence et la nécessité d’envoyer des forces de la paix des Nations Unies. Sir Guy Cross-Wallace, un Britannique, vivait dans une citadelle au cœur de la jungle et dirigea un réseau de trafic de diamants, qui fut finalement démantelé par Shanna.
Le Congo est un pays de production de drogues et de trafic d’animaux sauvages, ce qui a attiré l’attention de plusieurs vigilants ou justiciers tels que le Punisher (Frank Castle). Dans les années 1930, le contrebandier d’émeraudes illégales Paul de Kraft opérait depuis le Congo et se heurta à Ka-Zar. Dan « l’Ivoire » Drake était un braconnier dont les opérations furent démantelées par Shanna. La Griffe jaune (Plan Tzu), Blind Al, Deadpool (Wade Wilson), les Géné-Chiens, le Mandrill (Jerome Beechman), Nekra Sinclair et le groupe de vampires appelé les Nosfératu ont tous connu une période d’activité au Congo. Les mercenaires de l’Air Force (Cardinal, le Pygargue, Sparrow et Tanager) ainsi que les New Warriors vinrent au secours de réfugiés rwandais sur les frontières du Congo, se heurtant aux Soldats de Malheur. Le surhumain appelé le Conseiller fut aussi actif au Congo, utilisant ses capacités de manipulation pour contribuer à provoquer plus de violence.
Il y a plusieurs millénaires, peut-être pour fuir les envahisseurs appelés « les Peuples de la mer », deux groupes distincts quittèrent la Méditerranée et l’Egypte pour s’enfoncer dans les jungles de l’Afrique équatoriale, y fondant des colonies qui demeurèrent secrètes jusqu’à l’époque contemporaine. Les Crétois fondèrent la Nouvelle Crête tandis que les Egyptiens fondaient la Cité perdu, deux villes qui devinrent rapidement extrêmement xénophobes. Au cours des siècles suivants, le futur Congo vit l’arrivée de populations bantoues, qui devinrent les principaux habitants de la région, remplaçant les populations antérieures, hormis quelques poches éparpillées, telles que les Pygmées. Le territoire du Congo fut revendiqué par la Belgique en 1908 à cause de son potentiel économique et fut officiellement baptisé le Congo belge. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pays vit la venue de plusieurs détachements de nazis allemands, qui tentaient de s’emparer du pays en profitant de l’occupation de la Belgique par leurs troupes mais toutes leurs tentatives furent déjouées par différents protecteurs de la région, comme Trojak ou Ka-Zar. Le pays obtint son indépendance en 1960 et changea son nom en Zaïre en 1970 dans l’espoir de créer une nouvelle identité nationale basée sur l’histoire de ses habitants. Cependant, l’Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo réussit un coup d’état en 1997 et changèrent une nouvelle fois le nom du pays pour la République démocratique du Congo.