⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Dans la fin des années 1970, une capsule spatiale s’écrasa quelque part au cœur de l’Amérique. Le gouvernement américain récupéra le passager de la capsule – un bébé masculin, qu’ils baptisèrent Mark Milton – et l’élevèrent dans un environnement sécurisé afin de s’assurer de sa totale dévotion envers les Etats-Unis. Tandis que Milton grandissait, il développa d’incroyables pouvoirs – dont une force surhumaine, une vision laser et la faculté de voler – qui rendirent rapidement ses geôliers humains très nerveux. Toutefois, la capsule spatiale qui avait conduit Milton sur Terre avait probablement amené plus qu’un seul enfant. Une bactérie extra-terrestre fut émise alors que la capsule descendait, qui fut peut-être responsable de plusieurs mutations chez des enfants humains qui venaient de naître le long de sa trajectoire. Parmi ces derniers figuraient un nouveau-né amphibien qui fut jeté à la mer par une mère horrifiée et un garçon en Georgie appelé Stanley Stewart qui ne tarda pas à faire la preuve d’une vitesse surhumaine. Des scientifiques étudiant le vaisseau de Milton découvrirent également une source d’énergie cristalline. Pour la tester, l’armée amena Joe Ledger, un agent des blacks ops. Le cristal se lia physiquement avec lui, le plongeant dans le coma. Toutes les tentatives de détacher le cristal se révélèrent fatales pour ceux qui essayèrent. Sans aucun lien avec tous ces événements, Kyle Richmond, alors adolescent, assista aux meurtres de ses parents, victimes d’un crime raciste, ce qui le poussa à devenir le vigilant costumé nommé Nighthawk.
Vers la fin de son adolescence, Milton fut secrètement déployé par l’armée ; presque aussitôt, le journaliste Jason Scott identifia un scoop sous les nouvelles officielles. Creusant plus profondément, il découvrit l’existence du « Projet Hypérion. Décidant que la vérité finirait par sortir, le président Bill Clinton ordonna la diffusion contrôlée d’information en utilisant Scott, et Hypérion fit sa première apparition publique, prétendant être l’objet d’une mutation humaine. Envoyé enquêter sur le mythe urbain du « Blur », Milton rencontra Stewart, qui rendit également publique son existence, nouant une solide amitié avec Hypérion, fondée sur leur besoin mutuel de compagnie surhumaine. Hypérion suivit aussi la trace de Nighthawk mais réalisa que le vigilant était un humain normal, alors que ce dernier jugea que Hypérion était un libéral au cœur trop tendre.
Ledger finit par sortir du coma et fut renvoyé vers les black ops. Hypérion ne tarda pas à découvrir son existence et partit également sur ses traces. Ils s’affrontèrent jusqu’à ce que le cristal ne prenne possession du corps blessé de Ledger et l’emporte en sécurité pour qu’il puisse guérir. Plus tard, il reprit connaissance sur une plage, aux côtés de l’enfant amphibien, désormais devenu adulte. Ils communièrent télépathiquement, formant un solide lien entre eux. Ledger la baptisa Kingsley Rice ; quand il reçut, plus tard, l’ordre de la traquer, il décida à la place de la cacher aux autorités. Hypérion, furieux que les autorités lui aient menti, força l’entrée de la base du Projet afin d’exiger des réponses mais le responsable du Projet, le général Casey fit exploser une bombe, espérant le tuer plutôt qu’il n’échappe au contrôle du gouvernement. Mais Hypérion survécut mais il fut néanmoins sérieusement blessé. Brusquement, sortant de la terre elle-même, une magnifique femme, répondant au nom de Zarda, ressentant les besoins d’Hypérion, émergea de sa tombe, et s’envola pour le rejoindre. Elle lui transféra une partie de son énergie vitale volée, le soignant, avant d’annoncer à Milton qu’ils étaient destinés à régner ensemble sur la Terre.
Les scientifiques du Projet utilisèrent la bactérie extra-terrestre de la capsule pour effectuer des expériences sur des condamnés, créant plus de surhumains. Ainsi, doté de capacités surhumaines, le tueur en série Michael Redstone s’évada, libérant les autres cobayes en même temps. Nighthawk recruta Blur et Hypérion pour retrouver et capturer Redstone, même s’il y eut d’importantes victimes civiles. Hypérion laissa, malgré ses réticences, Ledger emmener Redstone pour l’incarcérer. Le général Alexander, nouveau responsable de tous les projets surhumains, libéra Resstone dans un pays hostile aux Etats-Unis, espérant déstabiliser son gouvernement anti-américain. Alexander commença également à fomenter une campagne contre Hypérion afin de restaurer le contrôle des autorités sur le surhumain, l’impliquant dans les dégâts causés par Redstone et révélant publiquement ses origines extra-terrestres. Isolé, Hypérion accepta de servir à nouveau les autorités qui recrutèrent plusieurs autres surhumains pour former le Suprême Escadron, chargé de missions nationales et internationales, destinées à nourrir l’image publique positive du groupe, mais aussi des opérations secrètes, allant des frappes militaires aux assassinats.
En Afrique, le groupe fut envoyé neutraliser un dictateur local, John M’Butu, dont la voix obligeait ceux qui l’écoutaient à lui obéir. Mais le général fut finalement exécuté par un groupe de surhumains africains, qui exigèrent le départ de l’Escadron, proclamant que l’Afrique était désormais hors de leur champ d’action. En Iran, Hypérion dut apaiser les doutes de Blur sur leur mission, lui montrant un charnier rempli de corps d’innocents. Après cela, Blur demanda à Nighthawk de rejoindre l’Escadron mais le vigilant refusa, se méfiant des intentions des autorités. Peu après, Hypérion et Redstone s’affrontèrent une seconde fois ; le combat causa la mort de plusieurs d’innocents et Redstone tenta de faire chanter Hypérion avec une bombe nucléaire ; Zarda réussit à s’occuper de la bombe pendant que Blur et Nighthawk rejoignait Hypérion pour vaincre Redstone. Quelques temps après, la Terre-31916 entra en contact avec la Terre-1610 suite aux manipulations du Nick Fury de cette dernière réalité. Fury, qui resta sur la Terre-31916, forma un nouveau SHIELD, dont il prit la tête, et un nouvel Escadron, alors que le premier disparaissait de la circulation. Lors d’une mission en Irak pour éliminer des terroristes, Fury et ses agents déclenchèrent involontairement une poussée d’énergie qui priva de leurs pouvoirs la plupart des surhumains devant leurs pouvoirs à la bactérie de la capsule d’Hypérion. Peu après, Fury regagna son monde alors que le premier Suprême Escadron dont plusieurs membres avaient gardé leurs capacités surhumaines.
Plus tard, quand la Terre-31916 et la Terre-616 se retrouvèrent confrontés au phénomène appelé les Incursions – des collisions interdimensionelles provoquant la destruction des deux réalités à moins que l’une des deux Terres ne soit préalablement détruire, l’Escadron dut affronter la Cabale de la Terre-616 ; les héros de la Terre-31916 furent tués par les représentants de la Terre-616, juste avant que leur planète ne soit détruite par la Cabale, sauvant ainsi l’existence de la Terre-616.