⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Les parents de Carl Valentino émigrèrent au Canada depuis l’Italie dans les années 1930. Après leur mort dans les années 1950, Carl dut s’occuper seul de l’éducation de ses jeunes frère et sœur, Emil et Sara. Il vécut en cachant son homosexualité et sa mutanité durant des années. En 1967, il fit la rencontre de Daken Akihiro à Toronto, au Canada, avec qui il passa la nuit. Voulant mieux connaître son nouvel amant, il partagea ses rêves avec lui cette nuit-là et étendit leur rencontre en une véritable histoire d’amour qui dura plusieurs décennies de vie commune. Cependant, lorsqu’Akihiro se réveilla et comprit qu’il ne s’agissait que d’un rêve, il paniqua et prit la fuite.
Carl passa les années qui suivirent à s’occuper d’Emil et de Sara, lesquels finirent par se marier et par avoir des enfants, lesquels eurent des enfants à leur tour, desquels Carl fut très proche. Carl trouva quant à lui refuge dans les comic-books et la science-fiction. Carl passa ainsi sa vie entouré de ceux qu’il aimait mais qui ne le connaissait pas complètement. Carl n’osa en effet jamais leur révéler son homosexualité et sa mutanité et ce jusqu’à sa mort.
Des années après la mort de Carl, Daken, qui ne l’avait jamais oublié, voulut lui donner une seconde chance et il s’arrangea pour que Carl bénéficie des protocoles de résurrection de Krakoa. Carl ressuscita ainsi dans un corps plus jeune et il embrassa sa nouvelle vie libéré de tout faux semblants sous le nom de code « Somnus ». Il reçut également un costume conçu par le célèbre designer mutant Jumbo Carnation qui le considéra comme l’un de ses plus belles créations.
Peu après son retour à la vie, la Capitaine Kate Pryde recruta Somnus pour faire partie de ses Maraudeurs, une équipe de mutants venant au secours de leurs semblables. Sa première mission aux côtés des Maraudeurs de Pryde fut d’aller sauver Akihiro des griffes du Théâtre de la douleur de Brimstone Love. Après cette mission, Somnus demeura avec les Maraudeurs. Sa seconde mission le conduisit jusque dans l’espace où il vit la Terre en orbite pour la première fois de sa vie. Cette vision le combla de joie. Durant cette mission, il développa une forte amitié avec Akihiro et sa compagne d’alors, Aurora (Jeanne-Marie Beaubier). La mission des Maraudeurs les conduisit jusque dans l’espace Shi’ar où ils se retrouvèrent confrontés aux Nobles de la Lignée pourpre menée par la Super-garde Delphos la Rouge. Ils avaient en effet découvert une boîte faite de mystérium vieille de plus de 2 milliards d’années contenant une carte conduisant vers les premiers mutants de l’univers. Delphos tentait d’empêcher les Maraudeurs de découvrir un crime autrefois commis par les Shi’ars contre les mutants et connu sous le nom du « premier sang versé ». Il s’agissait de la tentative de massacre des premiers mutants, connus sous le nom du Seuil, il y a environ deux milliards d’années. Pour ce faire, Delphos n’hésita pas à se retourner contre la Majestrix mi-Shi’ar, mi-mutante, Xandra. En chemin, Somnus et les Maraudeurs se retrouvèrent notamment confrontés à Erik le Rouge (Davan Shakari).
Avec l’aide de Deathbird, les Maraudeurs et Xandra parvinrent à défaire Delphos et la Lignée Pourpre et à secourir quelques uns des premiers mutants en les ramenant via les protocoles de résurrection de Krakoa. Ces mutants, Theia, Amass et Crave leur demandèrent alors leur aide pour sauver les leurs d’une attaque des bactéries pensantes Arkéa et Sublime. Dès lors, les Maraudeurs décidèrent de se rendre deux milliards d’années dans le passé pour y secourir le Seuil. S’ils réussirent à défaire Arkéa et Sinistre grâce aux puissants pouvoirs télépathique de Cassandra Nova, l’une des Maraudeurs, ils ne purent empêcher le conflit qui opposait le Seuil aux Sans-souffles de Stryfe. Avant de retourner dans le présent, Somnus et Pryde se retournèrent contre Nova pour l’empêcher de rentrer avec eux. En effet, Emma Frost, Kitty Pryde et Somnus avaient élaboré un plan pour se débarrasser de leur coéquipière qui était responsable de l’attaque qui avait causé 16 millions de morts à Génosha, dont le père de Kitty et de nombreux élèves de Frost. Nova ne vit pas le coup venir, le plan de ses coéquipières étant verrouillé dans l’esprit de Somnus, hermétique aux intrusions télépathiques.
De retour dans le présent, Somnus participa à une mission humanitaire sur Santo Marco avant d’assister à Génosha à la création de la boîte de mystérium ayant permis l’émergence du Seuil : il s’agissait du rassemblement de l’ ADN et de la psyché de toutes les victimes, humaines et mutantes, du massacre de Génosha rassemblées sous la supervision de Pryde et envoyée deux milliards d’années dans le passé pour permettre l’existence de la civilisation qu’ils avaient précédemment rencontrée.
Somnus est un mutant oniromancier (ou onérimancier). C’est-à-dire qu’il est capable d’entrer dans les rêves des autres ou d’amener d’autres personnes endormies à proximité de lui dans ses propres rêves. Dans le monde des rêves toutefois, il dispose du pouvoir de créer de nouveaux rêves en modelant la réalité, voire des cauchemars ou des rêves lucides, et d’y contrôler l’écoulement du temps. Ainsi, des journées passées dans ses rêves sont en réalité des minutes dans le monde extérieur. Il peut se servir de ses pouvoirs pour favoriser la guérison mentale et émotionnelle des autres. Il peut également se servir de ses pouvoirs pour plonger ses adversaires dans l’inconscience. Il peut se servir de ses pouvoirs pour communiquer par oniropathie.
Dans les rêves des autres, les pouvoirs de Somnus sont plus limités dans la mesure où il peut que lire et manipuler ces rêves. Les rêveurs peuvent l’expulser de leur rêve, voire le blesser.
En dilatant le temps des rêves, Somnus peut rapidement apprendre de nouvelles compétences, passant les mois d’apprentissage du rêveur en une seule nuit. Cette capacité lui confère potentiellement un haut niveau d’intelligence et de larges compétences tactiques au combat. Enfin, Somnus est immunisé aux intrusions télépathiques.
Les pouvoirs de Somnus ne fonctionnent pas sur des personnes éveillées et il ne peut forcer le sommeil.