⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Dans la réalité alternative codifiée Terre-58163, surnommée « la Maison M », le souverain latvérien Victor von Fatalis, malgré son exclusion de l’université, poursuivit ses études et recherches scientifiques au-delà du niveau du doctorat et développa un métal liquide, partageant plus tard ses recherches entre le mysticisme et la sciences. Cherchant à étendre sa base de pouvoir lors de la Guerre humano-mutante impliquant les alliés mutants de Magnéto (Erik Magnus) contre les dénommés Sapiens, Fatalis décida de rallier Magnéto, même si aucun des deux hommes ne faisaient véritablement confiance à l’autre. La victoire des mutants conduisit Fatalis à obtenir de nouveaux territoires sur une large partie de l’Europe, un territoire qu’il rebaptisa la Néo-Latvérie, pendant que la Maison M de Magnéto dirigeait la riche nation de Génosha et imposait son influence sur la majorité de population mutante de la planète. Fatalis épousa Valeria et, ensemble, ils adoptèrent un fil, Kristoff, qui fut éduqué pour devenir le successeur de Fatalis. La mère de Victor von Fatalis, Cynthia, demeura dans son château et poussait subtilement les ambitions de son fils. Les Fatalis devinrent largement vénérés dans la nation prospère et scientifiquement avancée. Quand la capsule d’une fusée atterrit dans les eaux de la Néo-Latvérie, Fatalis découvrit à l’intérieur quatre astronautes fantastiquement modifiés ; son ancien rival universitaire Reed Richards, ainsi que Sue Storm, John Jameson et Ben Grimm. Seul Grimm survécut, muté en un puissant et lourdaud géant, doté d’une carapace pierreuse et d’une intelligence réduite. Fatalis rebaptisa Grimm « le Ça » et cette découverte l’inspira pour constituer une équipe de surhumains basée en Néo-Latvérie. Malgré le corps résistant et la force du Ça, Fatalis le harcelait et le fustigeait en permanence, l’obligeant à porter un collier avilissant, tout en l’utilisant comme garde du corps de confiance.
Fatalis continua ses recherches en alchimie et sorcellerie, finissant par donner des pouvoirs basés sur la magie à son épouse et son fils, qui devinrent les deux membres suivants de son équipe. Valeria devint la Femme-invincible, capable de créer des bulles de force et utiliser son contrôle moléculaire limité pour manipuler les gaz ; elle gardait le Ça sous contrôle avec une laisse télékinésique en situation de combat. Kristoff, adolescent, se rebaptisa la Torche inhumaine et maniait les flammes sous une forme démoniaque ailée enflammée ; il se mit aussi à séduire de nombreuses Latvériennes entre ses différentes missions. Fatalis fusionna physiquement avec son métal liquide pour l’employer comme armure et façonner à volonté des armes blanches. Il baptisa son groupe les Quatre Terrifics et les installa dans son château ; Magnéto commença à faire régulièrement appel à eux pour agir comme force de frappe contre toute nouvelle menace potentielle. Lors d’un incident déclenché par Magnéto, les Quatre Terrifics attaquèrent sauvagement et sans pitié le provocateur Roi-Taupe et ses sujets, les Moloïdes, à Subterrania. Ses réserves d’uranium et de vibranium furent partagés entre la Latvérie et Génosha. Toujours assoiffé de pouvoir et secrètement opposé aux mutants, Fatalis détestait en silence Magnéto, tout en refusant, par fierté, les offres d’alliance du roi du Wakanda, la Panthère noire (T’Challa), des nations qui avaient conservé leur indépendance vis-à-vis de la Maison M, escomptant renverser Magnéto par lui-même.
Quand Magnéto fit appel aux recherches extradimensionnelles de Fatalis pour trouver un lieu où enfermer les ennemis de la Maison M, Fatalis eut l’idée d’utiliser cette opportunité pour piéger Magnéto, utilisant d’abord son transporteur extradimensionnel (TED) en Latvérie afin de sécuriser la dimension la plus éloignée qu’il put trouver, où les lois de la physique étaient faibles et la magie d’une puissance extraordinaire. Le quatuor de Fatalis décima la population indigène de cette réalité et Fatalis expliqua son plan aux autres sur place, révélant qu’il avait menti sur les recherches menées pour trouver un remède à leurs capacités et comptait, au contraire, les accroître. Le Ça fut très troublé par cette annonce. A Génosha, bien que soupçonnant la duplicité de Fatalis, Magnéto et son fils Vif argent (Pietro Magnus) acceptèrent l’invitation de Fatalis pour venir inspecter cette dimension avec son équipe, se rendant sur place grâce au TED. Les pouvoirs des deux mutants furent grandement réduits dans cette dimension et les Quatre Terrifics les abandonnèrent sur place. Revenant par le portail, Fatalis massacra les techniciens du TED, dont certains étaient loyaux envers Magnéto. A Génosha, qu’il se préparait à conquérir, Fatalis écrivit un discours, pendant que la Femme-invincible et la Torche inhumaine traquaient la fille de Magnéto, Polaris (Lorna Magnus).
Laissé seul, humilié et moqué, le Ça se rebella et découvrit par hasard Polaris le premier, l’aidant à récupérer Magnéto et Vif argent grâce à un TED portable. Regagnant le château de Magnéto, les trois mutants et le Ça firent face aux membres de l’équipe familiale de Fatalis. Comprenant la trahison, la Femme-invincible et la Torche inhumaine projetèrent le Ça hors de la tour du château et étourdirent Magnéto mais les gardes mutants du palais réagirent rapidement. Obnubilé à l’idée de tuer un Magnéto apparemment inconscient, Fatalis ignora les appels au secours de son épouse et de son fils, qui furent dépassés et tués par les gardes. Puis, le chef des mutants maîtrisa Fatalis à son tour, menaçant d’exiler Cynthia von Fatalis dans une autre dimension mais elle renia son fils pour obtenir la clémence de Magnéto. Pour alourdir la punition, Magnéto étira douloureusement la forme de métal liquide de Fatalis au-delà de ses limites normales mais laissa Fatalis demeurer le monarque latvérien, confiant dans le fait que Fatalis était un homme affaibli après avoir perdu sa famille et avoir été trahi par sa propre mère. Pendant ce temps, une femme prénommée Alicia prit la tête de la résistance secrète humaine. Plus tard, Fatalis fut présent lors du gala organisé par la Maison M quand la résistance humaine organisa une attaque contre Magnéto.
Plus tard, après l’effondrement multiversel, la Terre-58163 (ou une version alternative) fut utilisé par l’omnipotent Dr Fatalis de la Terre-616 pour la création de Battleworld, une planète mosaïque constituée des reliquats du multivers ; Fatalis-58163 fut apparemment effacé de l’existence.
Cette créature monstrueuse fut retrouvée parmi les décombres du vaisseau spatial de l’équipage de Reed Richards après leur accident ; seul survivant du groupe, le monstre fut autrefois le pilote Benjamin « Ben » Grimm. Sans souvenir de son passé, d’une intelligence limitée, le Ça est devenu le garde du corps personnel de Victor von Fatalis. Le Ça est doté de l’intelligence d’un chien et est contrôlé par la Femme-invincible en situation de combat. Pour s’assurer de son obéissance et de sa dévotion, Fatalis alterne la brutalité et la sympathie dans sa manière de s’adresser à ce monstre. Depuis la disparition des Quatre Terrifics, son sort exact est inconnu.
La reine Valeria von Fatalis était la figure maternelle de l’équipe des Quatre Terrifics, épouse du chef du groupe et mère adoptive de la Torche inhumaine. Cependant, Valeria n’éprouvait aucune difficulté à être à la fois une mère aimante pour Kristoff et une tueuse sadique dès que les Terrifics partaient au combat. De plus, elle contrôlait les actions du Ça durant les combats en le tenant avec une laisse télékinésique. Si les sentiments réels de Valeria envers son mari demeurent en fait inconnus, il est clair qu’elle était totalement fascinée par ses pouvoirs.
Le prince Kristoff von Fatalis de Latvérie était le fils unique et adoptif du Dr Victor von Fatalis, l’un des Sapiens les plus puissants et influents de la planète. Fatalis se considère lui-même comme supérieur aux autres êtres humains, mutants inclus. Kristoff adorait coucher avec toutes les femmes de la Néo-Latvérie, qui n’osent pas lui résister à cause de son rang princier. Kristoff était également redouté pour lui-même à cause de son caractère vicieux et méchant. Gâté par ses parents qui ne lui refusaient rien, Kristoff menait une vie de plaisir, satisfaisant toutes ses envies et ses instincts les plus primaires. Pour autant, Victor von Fatalis le préparait pour lui succéder sur le trône latvérien.