⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le Simien était le surnom d’un gorille qui était l’un des animaux de foire d’un cirque itinérant lorsqu’il fut repéré en 1872 par un scientifique, le Dr Kurt Karlbad. Intéressé par les capacités particulières du Simien à s’adapter aux ordres des humains, Karlbad développa une véritable obsession avec l’idée de placer un cerveau humain dans le corps du Simien. Quand Karlbad envoya capturer un cobaye de laboratoire pour le lui apporter, le grand singe lui ramena le justicier hors-la-loi Rawhide-Kid (Johnny Bart/Clay). Karlbad prépara Clay pour l’opération mais le héros réussit à briser ses liens et s’échappa. Craignant d’être poursuivi par les autorités, Karlbad s’enfuit avec le Simien dans l’arrière-pays.
Aux abois, Karlbad commença à envoyer le Simien commettre une série de crimes, utilisant sa force et sa faculté à tenir une arme pour s’attaquer à des trains, des diligences ou même des banques pour le compte de son maître. Rawhide-Kid suivit la piste du Simien et l’affronta mais la force du gorille lui conféra une rapide supériorité sur son adversaire jusqu’à ce que le cheval du justicier, Nightwind, vienne au secours de son maître, réussissant à chasser le singe. Rawhide-Kid réussit finalement à retrouver le Simien dans la caverne où Karlbad se cachait et engagea un duel aux pistolets avec eux ; lorsque Karlbad se retrouva sans munitions, il décida de se rendre mais non sans avoir libéré le Simien de la caverne pendant que lui-même prenait la fuite par une sortie secrète. Ne trouvant aucune trace de Karlbad, le Rawhide-Kid se demanda si le savant avait placé son propre cerveau dans le corps du Simien. Il ramena le singe à la fille du savant fou, Virginia Karlbad, sans se douter le moins du monde que Karlbad se préparait déjà à récupérer son animal. Cependant, Kurt Karlbad ne fit plus jamais parler de lui et aucune rencontre ultérieure avec Rawhide-Kid n’est documentée.
Aucun.
Comme tous les gorilles, le Simien possédait une force physique bien supérieure à celle d’un humain standard ; il savait aussi escalader les surfaces verticales et avait été spécialement entraîné pour suivre les ordres verbaux des humains, répondre aux signaux musicaux et manipuler des objets humains tels que des fusils.