⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Greg Land a été élevé dans le midwest américain… Il a été étudiant à l’Université de l’Indiana, puis, il a travaillé dans une entreprise d’impression pendant 10 ans. Dans le début des années 90, Land s’est constitué un portfolio de ses travaux pour prospecter dans le monde du comics. Après avoir impressionné beaucoup de monde par son travail durant le Mid-Ohio Comic Convention, Land obtint une commande avec un éditeur indépendant pour une série appelée StormQuest.
Une fois son travail sur StormQuest terminé, Greg Land se rend à Chicago, à sa première grande convention de comic book. Là, il rencontre l’éditeur de DC comics Pat Garrahy, qui apprécia son travail. En 1999, Greg Land fût chargé de terminer des couvertures de Birds of Prey, sur des esquisses de Brian Steelfreez.
Il intégrera par la suite les studios de Crossgen, à Tampa en Floride. Mark Alessi, le propriétaire et créateur, lui confia le dessin de la série Sojourn en Juillet 2001, et ce jusqu’en mai 2004 et la fermeture de Crossgen, pour un total de 34 épisodes, tous dessinés par Land, mis à part quelques épisodes prévus à l’avance pour lui permettre de prendre quelques vacances. Sojourn est une histoire classique d’Heroïc Fantasy. La ressurection, par l’apposition du Sigil de Mordath, tyran ayant conquis le royaume des siècles auparavant. Arwyn, archère dont la famille fût tuée par les troupes de Mordath, cherchera à rassembler les forces des royaumes contre le tyran.
A la fermeture de Crossgen, Greg Land retrouva sa mobilité d’auteur, et pût ainsi rejoindre Marvel Comics, accompagné de son encreur et de son coloriste de chez Crossgen. Au départ, Land fera de multiples couvertures, pour de nombreuses séries. Ce qui le conduira à collaborer avec Greg Pak sur la mini-série Phoenix : Endsong. Par la suite, Land devint le dessinateur d’Ultimate Fantastic Four, et aujourd’hui, celui du crossover entre l’univers de Supreme Power et celui Ultimate, Ultimate Power. Mini-série écrite par Brian Michael Bendis, John Michael Straczynski et Jeph Loeb.
Les fans de Greg Land décrivent son travail comme ultra réaliste, et louent la beauté des femmes qu’il dessine. Ces détracteurs, eux, critiquent ses expression faciales indifférenciées, et ses poses irréalistes, dues à un abus selon eux, de la référence à la photographie.
Au-delà, il est aussi accusé de simplement décalquer des photographies, voir de les modifier par ordinateur. Pour preuve, la ressemblance criante entre son Wolverine et Hugue Jackman, ou entre son Mr Fantastic et Topher Grace. Land affirme que s’il fait bien des recherches à travers Google pour préparer ses dessins, il n’a jamais manipulé ses dessins par informatique, car ses connaissances en la matière sont loin d’être suffisantes.