Nuada

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Nuada n°1

  • Véritable nom : Nuada
  • Profession : Dieu des guerriers, de la guerre, du ciel, du soleil, ancien souverain des Tuatha de Danaan, de Finias, de Bretagne
  • Statut légal : Citoyen de Tir na nƠg
  • Identité : L’existence de Nuada est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Llud Llaw Eraint (nom gallois), Nodons (nom gaulois), Lud, Nuadhu, Nuadens Airgetlàm (« Nuada à la main d’argent »), Naudu ; le Seigneur du grand Abysse
  • Lieu de naissance : Tir na nƠg (Hors-le-Monde)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Gwynn (fils), Gwythr (fils), Iarbonel (père), Gaea/Danu (mère) ; le Dagda, Leir, Ogma (frères) ; Badb, Eriu, Macha, Morrigan (sœurs), Brès (neveu), bien d’autres à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Membre des Tuatha de Danaan, ancien membre du Grand Aréopage
  • Base d'opérations : Tir na nƠg (Hors-le-Monde), autrefois Finias ; pendant un temps il vécut en Bretagne (dimension terrestre)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) #300 (juillet 1980, par Mark Gruenwald, Ralph Macchio & Keith Pollard) – VF : Un Récit Complet Marvel n°33 (février 1992, avec Infinity Gauntlet vol.1 #2 ; Thor #300 est inédit en France).
  • Taille : 2m30
  • Poids : 375 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris (autrefois noirs)

Histoire

Fils de Iarbonel et Danu (l’identité celtique de la déesse Gaea), Nuada naquit et grandit à Tir na nƠg au cœur de la dimension de Hors-le-Monde, où il finit par devenir le souverain de Finias, l’une des quatre cités peuplées par le Tuatha de Danaan. Durant l’ère hyborienne, les Pictes vénérèrent Nuadens Argatlam à la Main d’argent mais il reste à confirmer qu’il s’agisse d’un nom archaïque ou d’une incarnation antérieure de Nuada. Selon Diviatix, un chef druidique des Pictes, c’est Nuadens qui aurait poussé secrètement le Cimmérien Conan à s’aventurier hors de sa Cimmérie natale afin qu’il écrase le mal à travers les royaumes hyboriens.

Nuada n°2Après la mort de Iarbonel, Nuada prit la tête du Tuatha de Danaan, avec son frère, le Dagda, comme conseiller et bras droit, et décida de conduire les siens à quitter leurs cités et, en 1896 avant Jésus Christ, à émigrer dans la dimension terrestre et s’installer dans les îles anglo-irlandaises. Nuada mena son peuple à la victoire lors de la Première bataille de Mag Tuired contre la féroce race des Fir Bolg, qui vénéraient leurs ennemis, les Fomoriens – mais Nuada fut gravement blessé quand le champion de Fir Bolg, Sreng, lui trancha la main droite. Après la victoire, les Tuatha de Danaan fondèrent une forteresse sur la colline de Tara mais, désormais incapable de diriger les Tuatha en vertu de leurs propres lois, un Nuada blessé fut remplacé par son neveu Brès, qui avait été engendré dans le plus grand secret par le Fomorien Elathan. Nuada fut finalement doté d’une nouvelle main, forgée dans l’argent par le dieu de la médecine Dian Cecht. Après sept ans de règne, Brès fut à son tour déposé pour ses excès et il se réfugia auprès des Fomoriens, les convainquant d’attaquer les Tuatha de Danaan. Lors de la Seconde bataille de Mag Tuired, les Tuatha mirent en déroute les Fomoriens et le Dagda devint le nouveau souverain des dieux celtiques. En 350 avant l’ère chrétienne, avec l’arrivée des Milésiens dans les îles anglo-irlandaises, les Tuatha de Danaan regagnèrent Tir na nƠg, non sans avoir passé un accord avec le druide milésien Amergin Gluingel pour que les Milésiens vénèrent les Tuatha de Danaan, qui s’engageaient en contrepartie à veiller sur l’Irlande. A une époque indéterminée mais antérieure au départ des Tuatha, Nuada eut deux fils, Gwythr et Gwynn, respectivement dieux de l’hiver et du printemps.

S’appropriant un hôte mortel, Nuada régna sur le royaume de Bretagne. Au cours de son règne, le dragon Y Ddraig Goch (« le Dragon rouge ») affronta le Dragon blanc des Saxons qui étaient en train d’envahir les îles britanniques. Nuada piégea les dragons en les attirant dans des puits remplis d’hydromel, où il les fit emprisonner sous les collines de Dinas Emrys, où ils demeurèrent pendant plusieurs siècles. Lors de la mort de son hôte humain, Nuada quitta le corps de ce dernier et regagna Hors-le-Monde – mais l’hôte s’accrocha désespérément à un fragment de l’essence vitale divine de Nuada lors de ses derniers instants de vie. Tandis que Nuada finit par retrouver ses congénères divins, ce fragment d’essence vitale, toujours lié à son ancien hôte, fut expédié dans le Néant, où l’hôte plongea dans la folie au fil des années qui suivirent et en vint à se convaincre qu’il était le véritable Nuada.

Nuada n°3Alors que les décennies devenaient des siècles, l’ancien hôte de Nuada commença à développer un petit groupe de fidèles au cœur du Néant. Il ordonna à ces partisans de forger des pierres noires mystiques capables d’absorber et de stocker la haine ressentie par les humains. Pendant ce temps, le vrai Nuada participait, vers l’an 1000, à une réunion du Grand Aréopage organisée par Odin Borson d’Asgard afin de discuter de la menace incarnée par les Célestes. A l’époque contemporaine, ces pierres avaient accumulé suffisamment d’énergie pour permettre à Nuada de s’échapper du Néant et revenir dans la dimension terrestre, où il tenta de revendiquer son héritage divin. Les Jeunes Dieux firent échec aux plans de Nuada et triomphèrent du faux dieu en formant un Grand Esprit ; l’essence vitale renégate de Nuada regagna probablement son origine. Plus récemment, Nuada représenta de nouveau les Tuatha au Grand Aréopage, d’abord pour discuter de la menace de Thanos, alors en possession du Gant de l’infini puis pour évoquer celle du dieu shinto Amatsu Mikaboshi et son armée de divinités asservies.

Pouvoirs

Nuada possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu celtique mais avec une résistance et force accrues qui lui permettent de soulever jusqu’à 90 tonnes. Il possède une force de frappe et de préhension incroyable dans sa main droite qui est en réalité une prothèse métascientifique forgé dans un argent exceptionnel.

Aptitudes

Nuada est un guerrier hautement compétent et doué et un expert tacticien. Comme tous les Tuatha de Danaan, Nuada est instruit en magie druidique mais il préfère s’engager dans le combat à mains nues que recourir à ses capacités mystiques.

Armes

L’arme favorite de Nuada est l’épée magique appelée Claiomh Solais (« l’Epée de lumière »), dont la lame scintille d’énergie mystique et qui peut trancher ses adversaires en deux.


👤 ThierryM
1014 👁️