⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Ashley Kafka grandit à New York avec sa mère et sa jeune sœur handicapée physique et mentale Norma. Leur mère haïssait Norma, persuadée qu’elle était le diable, et elle se détestait encore plus pour lui avoir donné naissance. Lorsque les deux jeunes sœurs étaient adolescentes, leur mère tomba très malade et Ashley dut s’occuper du foyer. Après la mort de leur mère, Ashley avait 19 ans et se retrouva seule avec sa sœur. Ne désirant plus s’en occuper, elle la fit placer dans un institut spécialisé pour pouvoir vivre seule. Norma mourut peu de temps après. Mue par un sentiment de culpabilité, Ashley décida alors de prendre soin d’autres personnes et elle poursuivit des études de psychologie à l’Empire State University.
Le Dr Ashley Kafka finit par travailler comme psychologue et thérapeute à l’Université de New-York. Elle fut un jour contactée par le Dr Red Richards, alias Mr Fantastic des Quatre Fantastique, pour prendre en charge le surhumain Vermine (Edward Whelan), un homme transformé en créature par le Baron Zemo qui s’était rendu coupable de meurtre. Kafka fut au départ très sceptique quant à la prise en charge de ce patient. Richards parvint cependant à la convaincre que le remède à la condition de Vermine était peut-être psychologique et non physiologique. Elle passa des mois à lui faire suivre de l’hypnothérapie et fut finalement convaincue de pouvoir l’aider. Elle comprit bientôt qu’il avait été abusé par son père lorsqu’il était enfant. La résurgence de ces mauvais souvenirs poussa Vermine à prendre la fuite, semant de nouveau la mort sur son passage. Il se rendit jusque chez ses parents où son père tenta de le tuer. Kafka collabora alors avec Spider-Man (Peter Parker) pour le retrouver. Quelques jours après, Vermine, désemparé, retourna dans la clinique du Dr Kafka pour lui demander son aide, il la retrouva cependant accompagnée de Spider-Man et il prit de nouveau la fuite. Spider-Man le rattrapa et l’affronta. Kafka tenta de s’interposer entre eux mais lorsqu’elle s’approcha de Vermine, ce dernier la mordit et prit la fuite.
Quelques jours après, un Spider-Man mal en point débarqua chez elle. Il venait d’affronter le Bouffon-Vert (Harry Osborn) et tous ses traumatismes enfouis venaient de ressurgir. Ils passèrent quelques heures à discuter jusqu’à ce que l’assistante de Kafka n’intervienne pour leur signaler que Vermine avait été repéré chez ses parents où il s’était rendu pour tenter de se venger de son père. Spider-Man partit à sa poursuite et arriva sur les lieux en même temps que le Bouffon Vert. Il fut capturé par Spider-Man et remit aux autorités avant d’être de nouveau interné à l’Université de New-York sous la garde du Dr Kafka. Dans les mois qui suivirent, Kafka fit de gros progrès avec Vermine, son suivi psychiatre lui permettant même de lui revêtir sa forme humaine de façon prolongée. Son traitement fut malheureusement interrompu lorsqu’ils furent tous deux capturés par d’autres cobayes mutés du Baron Zemo. Ces derniers cherchaient un chef pour les diriger, ce que Vermine accepta de faire. Il garda Kafka en otage tandis qu’il menait les mutés de Zemo dans une vague de crimes à travers la ville de New-York. Ils allèrent même jusqu’à enlever Spider-Man. Très vite, les mutés voulurent se débarrasser de Kafka et de Spider-Man en les tuant, ce à quoi Vermine s’opposa. Zemo réapparut alors et Vermine tenta de le tuer mais Kafka l’en empêcha tandis que Spider-Man arrêtait Zemo. Après cela, Kafka retrouva son cabinet et Vermine, qui semblait alors guérit et stable, devint son assistant. Ils accueillirent notamment les mutés de Zemo comme patients.
En parallèle Kafka s’occupa d’autres criminels surhumains parmi lesquels le Bouffon Vert (Harry Osborn). Elle collabora également avec M. Raynard, le Directeur de la Voute – une prison pour surhumains, où elle suivait le Lézard (Curt Connors). Après l’évasion du Lézard, Kafka désapprouva fortement l’embauche par Raynard d’un chasseur de primes, Warrant (Gray Garrison), craignant que ce dernier n’assassine son patient. Après la capture du Lézard, Kafka confronta Raynard à Washington DC et refusa de retourner à New York tant que la justice n’avait pas été saisie pour leur gestion désastreuse des récents événements.
Ses qualifications lui permirent de prendre la direction de l’institut Ravencroft. Un établissement médico-carcéral gouvernemental où étaient traités les super-criminels souffrant de troubles mentaux. La Vermine (Edward Whelan) l’y suivit comme assistant. L’institut accueillit plusieurs autres super-criminels dont Carnage (Cletus Kasady), le Chaméléon (Dmitri Smerdyakov), Shriek (Frances Louise Barrison) ou encore Sir (Martha Paterson) mais également les mutés de Zemo qui y furent transférés. Durant les semaines qui suivirent l’ouverture de l’institut Ravencroft, Kafka et ses collègues durent faire face à une émeute de patients surhumains et à une évasion. Elle reçut bientôt de l’aide à l’institut avec l’arrivée du Dr Judas Traveller et de ses assistants Chakra, Boone, Mr Nacht et Médéa. Mais Traveller avait ses propres plans, à peine installé, il s’attaqua au Dr Kafka en envoya Chakra lancer un défi à Spider-Man : le stopper avant qu’il ne tue les internés de l’institut. Finalement, Traveller prit la fuite tandis que le Dr Ashley Kafka trouva dans ses papiers une lettre du véritable Dr Traveller déclinant son invitation, lui faisant comprendre qu’ils avaient eu affaire à un imposteur.
Elle dut par la suite faire face à l’évasion d’un de ses plus dangereux patients, Cletus Kasady, alias Carnage, qui kidnappa au passage une de ses consœurs, le Dr Camille Pazzo. Le Dr Kafka s’opposa alors au chef de la sécurité, le colonel Jameson, dont elle contestait les méthodes violentes pour l’appréhender. Carnage fut finalement rattrapé et ramené à l’institut Ravencroft par Venom (Eddie Brock). Elle fit plus tard appel à un autre spécialiste psychiatrique pour tenter de soigner Kasady, le Dr Matthew Kurtz. Dans un premier temps, Kurtz parvint à faire parler le patient grâce à un traitement expérimental mais Kasady parvint finalement à se connecter à lui et à lui transférer ses penchants psychopathes, le poussant à s’attaquer au personnel de l’institut. Avec le Dr Pazzo, elle collabore par la suite avec les détectives Clarke et Steen de la police de New-York, partageant avec eux ses connaissances sur l’altération de la personnalité par un symbiote, lorsque ceux-ci enquêtent sur un crime apparemment commis par Venom. Elle fut également l’alliée de Ben Reilly, le clone de Peter Parker, lorsque celui-ci deviendra la proie du Spidercide.
Elle sera malheureusement assassinée par le meurtrier de masse Massacre (Marcus Lyman), récemment incarcéré à l’institut Ravencroft, lorsque celui-ci entreprit de s’évader. Il sera arrêté dans sa course meurtrière par le Spider-Man supérieur (Otto Octopus).
Aux côtés de nombreux autres alliés de Spider-Man, elle sera ramenée à la vie quelques temps après par le Chacal, lequel avait mis au point un dispositif sophistiqué de clonage pour tenter d’obliger le tisseur à coopérer avec son entreprise. Elle succomba cependant d’une dégénérescence qui affectait tous les clones du Chacal. Un second clone du Dr Ashley Kafka fut cependant découvert par Norman Osborn et manipulé pour être persuadé d’être la vraie Ashley Kafka.Aucun.
Ashley Kafka possède un doctorat en psychologie. Elle s’est spécialisée dans le traitement des super-criminels souffrant d’affections psychologiques.