⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Mark Bagley est né dans une famille de militaires, à Francfort, en Allemagne.
Depuis toujours, il a voulu faire sa place dans le monde du Comic Book, et à 18 ans, il rejoignit l’armée pour pouvoir entrer dans les conditions du GI Bill (Un service de placement pour militaires) et ainsi entrer dans une école d’art.
Après ce passage à l’armée, puis à l’école d’art, il poursuivit ses efforts pour pénétrer l’industrie du Comic book, mais finit pourtant par travailler pour l’entreprise Lockheed Martin, en réalisant du dessin technique.
En 1986, le Rédacteur-en-Chef de Marvel Comics, Jim Shooter, créa le « Marvel Try-out book », afin de découvrir de nouveaux talents pour le monde des comics. Ce concours se faisait à travers un comic book déconstruit, que les participants devaient compléter puis proposer à Marvel. Le vainqueur recevrait un contrait professionnel avec Marvel.
A 27 ans, Mark Bagley participa au concours, et gagna la première place dans la catégorie « dessin ». Ce qui le conduisit à réaliser quelques petites commandes de dessins, entre autre pour la ligne New Universe de Marvel, et quelques histoires de Captain America.
En 1990, Tom Defalco et Ron Frenz créèrent une équipe de super-héros adolescents appelée les New Warriors. Suite à des réactions positives des fans, Marvel créa une série basée sur ces héros, et en confia les rênes à Mark Bagley et à Fabian Nicieza pour le scénario.
Sans être un succès instantané, le titre su accroître son audience peu à peu, jusqu’à devenir l’un des grands succès Marvel du début des années 90.
Pendant que la série New Warriors suivait son cours, son éditeur, Danny Fingeroth, devint responsable du groupement de séries liées à Spiderman. Dans le même temps, Erik Larsen laissa vacant sa place de dessinateur sur la série spiderman porte-drapeau, The Amazing Spiderman.
Fingeroth décida de donner sa chance en 1991 à Mark Bagley, un artiste finalement plutôt inexpérimenté face à la locomotive que représentait Spiderman pour Marvel.
Après quelques cahots au départ, Mark Bagley réussit le pari de Fingeroth, en devant l’un des auteurs les plus emblématiques du Spiderman des années 90. Son travail fût largement choisit pour illustrer les produits dérivés à l’image de Peter Parker.
Mark Bagley eut l’honneur d’être l’artiste mis en avant dans le premier web-comic book, consacré à Spiderman, et qui apparaissait sur le site officiel de Mavel.
Après de nombreuses années à travailler sur Spiderman, Mark Bagley commença à ne plus y trouver de plaisir. En 1996, a la recherche de changements, il collabora donc avec le scénariste Kurt Busiek sur une nouvelle équipe de Super-héros, les Thunderbolts. Série au concept novateur, puisqu’il s’agissait en fait d’une équipe de Super-vilains, « déguisée » en héros, afin de gagner la confiance du public.
Le titre engrangea un succès modeste, et bien que les ventes aillent plutôt à la baisse, le titre continua sa publication bien après le départ de Mark Bagley en 2001, au numéro 50.
Bill Jemas, Président de Marvel en 2000, cherchait à relancer les grands classiques de Marvel, de telle façon qu’ils puissent être accessibles à de plus jeunes lecteurs. Préparée comme une mini série en 6 épisodes, Ultimate Spiderman était une série reprenant les origines et les mythes de Spiderman, de nos jours. Marvel voulait Mark Bagley sur ce titre, dès le départ, seulement, vidé par son long passage sur Amazing, il résista un moment.
Il finit tout de même par accepter, un peu à reculons, et fût assigné sur le titre Ultimate Spiderman aux côtés du scénariste Brian Michael Bendis. Le titre fût un succès immédiat et devint rapidement une série illimitée, avec toujours Bendis et Bagley aux commandes.
Ces deux là parvinrent à battre le record de plus longue durée d’équipe créative sur une série Marvel Comics, record détenu jusque là par Stan Lee et Jack Kirby, avec le Ultimate Spiderman #103, publié en décembre 2006. Cette collaboration a pris fin en Juillet 2007 avec le 110eme numéro de la série.
Ce record obtenu, Mark Bagley a fait le choix de rejoindre l'équipe DC Comics, pour lesquels il est désormais exclusif. L'éditeur lui a proposé la nouvelle série hebdomadaire qui faisait suite à 52 et Crisis Countdown. Trinity est son nom, et Bagley retrouve là son ancien camarade de jeu Kurt Busiek, pour mettre en scène rien de moins que les trois personnages principaux de l'éditeur. De l'aveu même du dessinateur, le rythme de la série a été véritable épuisant.
Depuis lors, Mark Bagley a réalisé quatre épisodes de la série Batman, avec Judd Winick au scénario, et pris en main la Justice League America. DC continue donc de servir ses meilleures série à cet auteur tant estampillé "marvel".