⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Originaire de la réalité alternative codifiée Terre-4040, Kurt « Breeze » Barton naquit à Chicago, dans l’Illinois et eut une enfance et adolescence sans histoire. En 1945, devenu pilote d’avion, Breeze fut envoyé en mission d’exploration en Afrique du sud pour le compte des forces alliées au cours de la Seconde Guerre mondiale, surprenant un détachement armé de Japonais en train de se déplacer. Alors qu’il se précipitait pour faire son rapport auprès de ses supérieurs, les soldats japonais le repérèrent et il fut bientôt pris en chasse ; les appareils japonais ouvrirent le feu sur son appareil, qui fut touché. Breeze réussit à s’écraser en catastrophe au cœur du désert du Sahara, survivant au crash et tentant de regagner la civilisation. Soufrant de déshydratation, il finit par perdre connaissance alors qu’il arrivait devant une cité, qu’il pensait être un mirage. Cependant, Breeze reprit ses esprits dans une chambre fraîche, où il fit la connaissance d’Ann Barclay, une autre Américaine. Celle-ci l’informa qu’il avait franchi un portail le conduisant dans une autre dimension et qu’il était à présent dans la « Cité du mirage », également surnommée la Cité du miracle. Celle-ci était un lieu dépourvu de temps où personne ne vieillissait et que le portail qui les avait conduits tous les deux sur place ne fonctionnait que dans un seul sens. Breeze en apprit rapidement plus sur cet étrange nouveau monde et en rencontra le scientifique en chef, Zanoba. Après avoir étudié le portail, Breeze déduisit qu’en utilisant le magnétisme, il serait possible d’inverser la polarité du portail et permettre ainsi aux personnes piégées dans la cité de regagner la Terre. Mais, les échanges entre Breeze et Zanoba furent entendus par Mubahn, le souverain du Peuple démoniaque ; celui-ci enleva Zanoba, poussant Breeze à prendre la tête d’une armée pour sauver son ami avant que Mubahn ne puisse sonder son esprit et découvrir les secrets du magnétisme. Au combat, Breeze tua Mubahn et libéra ses esclaves, mettant un terme au conflit avec le Peuple démoniaque.
Avec la machine développée par Zanoba, Breeze et Barclay purent rentrer sur Terre. Cependant, ils découvrirent que cinquante ans étaient passés depuis leur départ et qu’ils se trouvaient maintenant en l’an 1995. A cette époque, leur monde avait été ravagé par une guerre sans fin et la plupart des êtres humains avaient physiquement régressés sous la forme de sauvages primitifs. S’associant avec Jacques « Frenchie » Reliure et ses combattants de la résistance, Breeze devint déterminé à relever la civilisation. Sa première tâche fut de renversée le chef d’une tribu locale de sauvages. Défiant celui-ci en duel singulier, Breeze réussit à triompher de son ennemi, même quand celui-ci tenta de tricher pour remporter leur bataille. Après cela, quand l’ancien chef tenta de se venger en tuant Breeze par traîtrise, Barclay lui sauva la vie. Fondant une nouvelle base pour construction les fondations de leur nouvelle société, Breeze et les siens y furent attaqués par des pillards. Les arrêtant, ils leur montrèrent leurs erreurs, avant de les renvoyer vers leur chef, Sabarr. Furieux, ce dernier organisa une contre-attaque, au cours de laquelle il captura Breeze et Barclay. Le couple put lui échapper et, au cours d’un second affrontement, Breeze tua Sabarr avec une grenade. Avec leur chef décédé, les pillards se rendirent et acceptèrent de rejoindre la cause de Breeze. Quelques temps après, Breeze et Barclay partirent ensemble explorer le reste de la planète mais les détails de leurs explorations demeurent inconnus à ce jour.
Quelques générations plus tard, sur la Terre-616, le chef de l’ARMOR (Altered Reality Monitoring and Operational Response / Agence de Surveillance et des Réponses opérationnelles aux Réalités Alternatives), Howard le canard, et l’agent du SHIELD (Strategic Hazard Intervention Espionage Logistics Directorate), Dum Dum Dugan recrutèrent Breeze Barton et plusieurs autres héros de réalités alternatives afin de combattre des nazis zombis originaires de la Terre-12591 et qui cherchaient à subjuguer les réalités alternatives les unes après les autres. Breeze s’associa à un groupe de héros tels que Red Raven, Battlestar (Lemar Hoskins) et Howard le canard pour se rendre sur le monde natal de ces zombies. Au cours de la première confrontation entre le commando et les zombies, Breeze saut avec témérité hors du véhicule des héros, utilisant son pack dorsal pour attaquer les nazis zombies qui étaient tirés sur ses coéquipiers au moyen de canons ; cependant, quand il se posa, il fut attaqué par un Namor zombifié, qui le déchira littéralement en deux.
Aucun.
Breeze Barton est un pilote expérimenté, ainsi qu’un excellent tireur et combattant à mains nues.
Depuis son arrivée à la cité du Mirage, Breeze Barton a accès à différents fusils automatiques et porte, à l’occasion, un pack dorsal doté de propulseurs lui permettant de voler jusqu’à la vitesse de 250 kilomètres par heure.