Trocéro

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Trocéro n°1

  • Véritable nom : Trocéro
  • Profession : Compte du Poitain, sénéchal d’Aquilonie, conseiller du roi Conan
  • Statut légal : Citoyen d’Aquilonie (ère hyborienne)
  • Identité : Publiquement connue à son époque
  • Autre identité : Comte Trocéro
  • Lieu de naissance : le Poitain (Aquilonie, ère hyborienne)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Evléna (seconde épouse), Feiwana (première épouse, décédée), Sephra (fille, probablement avec Feiwana, décédée), le Baron Enri de Némédie (beau-père), Argello (arrière-grand-père, décédé), une arrière-grand-mère non identifiée (décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : le Poitain (Aquilonie, ère hyborienne)
  • Première apparition : VO : Giant-Size Conan #4 (juin 1975, par Roy Thomas & Gil Kane) – VF : Conan Spécial n°2 (juin 1984)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Il y a environ dix mille ans, à l’époque de Conan, Trocéro était le comte en titre du Poitain, la province la plus riche du royaume d’Aquilonie ; il est l’arrière-petit-fils d’Argello, qui fut le dernier souverain indépendant du Poitain, avant son absorption au sein du royaume aquilonien. Trocéro se maria très jeune avec une jeune femme nommée Feiwana, qui lui donna une fille, Sephra. Alors que cette dernière arrivait à la fin de l’adolescence, Trocéro accueillit à sa cour un aristocrate étranger, Achéron, qu’il présenta à toute sa famille. Sephra tomba immédiatement sous le charme d’Achéron, malgré les avertissements de son père que le jeune homme était peut-être « trop formidable » ; ne faisant pas confiance à Achéron, Trocéro refusa que Sephra continue à le voir. Les doutes de Trocéro étaient fondés par Achéron n’était autre que le démon appelé le Dévoreur d’âmes, transformé en humain par Xuthl, un autre démon, à titre d’épreuve. Sephra, désobéissant à son père, s’enfuit avec Achéron mais, alors qu’ils allaient s’embrasser, Xuthl mit un terme à l’illusion et Sephra fut littéralement pulvérisée par la puissance soudaine du Dévoreur d’âmes redevenu lui-même.

Trocéro n°2Quand le roi Numédidès d’Aquilonie se montra de plus en plus instable, Trocéro résolut de le renverser et, avec les conseillers Prospéro et Publius, convainquirent le Cimmérien Conan, alors général de l’armée aquilonienne, de lever des troupes pour renverser Numédidès. Après le succès de la rébellion, Trocéro demeura aux côtés de Conan, devenant l’un de ses principaux conseillers et, surtout, plus solides soutiens, d’une absolue loyauté envers le nouveau souverain. A plusieurs reprises, Trocéro participa à la régence du royaume lorsque Conan devait ou décidait de quitter la capitale Tarantia ; il dut ainsi défendre l’Aquilonie quand les rois Strabonus de Koth et Amalrus d’Ophir enlevèrent Conan avec l’aide du sorcier Tsotha-lanti, prenant la tête des armées aquiloniennes contre les armées des deux autres royaumes.

Pendant plusieurs années, Trocéro servit de conseiller et sénéchal du roi Conan et, lorsque le comte Volmana et ses coconspirateurs, tentèrent de renverser le Cimmérien, ils manipulèrent Trocéro et Prospéro, un autre conseiller de Conan, pour les faire inviter à la cour némédienne du roi Numa, sous les prétextes d’une visite diplomatique. Leur absence temporaire facilita la tentative de Volmana contre Conan mais ils échouèrent malgré tout, poussant Volmana à la clandestinité. Trocéro soutint aussi Conan quand il fut brièvement renversé par une nouvelle conjuration orchestrée par le sorcier Xaltotun et le nouveau roi némédien, Tarascus. Après la mort de sa première épouse, Feiwana, Trocéro se remaria avec une Némédienne, Elvana, la fille du baron Enri de Némédie. Lorsque le roi Conan vint rendre visite à son ami, Trocero lui présenta sa nouvelle épouse mais, secrètement, lui confessa son inquiétude, expliquant que la jeune femme ne cessait de tenter de l’assassiner. Trocéro s’était mis à penser qu’il était la réincarnation d’Argello et destiné à subir le sort que ce dernier avait infligé, Argello ayant lui-même tué sa propre épouse un demi-siècle auparavant. Intrigué, Conan se mit à observer les événements et ne tarda pas à découvrir que les tentatives d’assassinat étaient induites par un anneau magique porté par Elvana ; il apparut que cet anneau lui avait été offert par un ancien prétendant, Rovlok, qui souhaitait se venger d’avoir été abandonné au profit de Trocéro ; Rovlok finit par être lui-même tué par un démon conjuré par l’anneau.

Trocéro n°3Quand le roi Conan emmena ses armées au sud pour poursuivre le sorcier stygien Thoth-Amon, Trocéro fit parti de ses conseillers l’accompagnant et, dans le royaume de Zimbabwe, il aida le roi contre le roi Nénaunir et le démon serpentiforme Damballah. Aux côtés de la famille royale, Trocéro se prit d’affection pour le prince Conn, héritier de Conan, le voyant grandir et devenir un adulte et futur souverain, notamment lors de la grande guerre hyborienne qui opposa l’Aquilonie aux royaumes coalisés de Némédie, Argos, Ophir, la Corinthe et Koth. Dans la vingtième année du règne de Conan sur l’Aquilonie, le comte Trocéro fut emporté par de mystérieuses Ombres rouges au sein même de la cour royale de Tarantia, disparaissant sous les yeux du roi. Au cours des semaines suivantes, paysans aussi que nobles disparurent à leur tour, emmenés par ces ombres rouges. Ces incidents poussèrent finalement Conan, qui se sentait coupable vis-à-vis de son vieil ami, à abdiquer au profit de son fils pour s’embarquer vers l’ouest, afin d’y trouver la source des ombres rouges.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Trocéro était un homme d’état compétent, capable de diriger aussi bien son propre domaine, le Poitain, qu’assurer, au moins sur une base temporaire, la régence du royaume d’Aquilonie. Il était également un stratège et homme d’armes expérimenté, un meneur d’hommes et un conseiller loyal.

Armes & équipements

Au combat ou lors de cérémonies officielles, Trocéro arborait l’équipement typique de sa province du Poitain, une armure de mailles et une longue épée.


👤 ThierryM
948 👁️