Hommes-lézards (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Hommes-lézards (les) n°1

  • Représentants connus : Aucun nommément
  • Autres noms : the Lizard Men (VO)
  • Base d’opérations : Subterrania (Terre)
  • Première apparition : VO : Tales to Astonish (vol.1) #24 (juillet 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Aucune apparition en France
  • Traits : Les Hommes-lézards sont des mutés façonnés par les Déviants, adaptés à la vie souterraine ; leur espérance de vie individuelle est réputée être d’un milliers d’années.
  • Hauteur : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Blancs, sans pupilles visibles
  • Peau : Verte, couverte d’écailles

Sommaire

Histoire

Les Hommes-lézards de Subterrania sont une espèce de mutés développés par les Déviants afin de tenir lieu de serviteurs, avant d’être abandonnés par leurs maîtres il y a des temps immémoriaux. Ils continuèrent à vivre dans les cavernes et tunnels de Subterrania, avec d’autres créations des Déviants, comme les Moloïdes ou les Tyrannoïdes. Avec le temps, les Déviants devinrent, pour eux, une source de mythes et de légendes, connus sous le nom des Anciens. Bien que primitifs, les Hommes-lézards utilisaient la technologie abandonnée par les Déviants ; plus grands qu’un être humain standard, les Hommes-lézards demeuraient cependant pacifiquement dans leur domaine, utilisant de grands cristaux pour se procurer chaleur et lumière.

Les Hommes-lézards voyagèrent à travers le réseau de cavernes de Subterrania et l’un d’eux se retrouva perdu au cœur de la chaîne de l’Himalaya. Le groupe dépêcha, pour le retrouver, un éclaireur couvert de manteaux de fourrures qui, lorsqu’il fut aperçu par des humains du cru le prirent pour le légendaire yéti ou l’abominable homme des neiges. L’éclaireur poursuivit son exploration mais croisa la route d’un producteur de télévision, Victor Cartwrigh, qui tournait un faux documentaire sur le yéti. L’Homme-lézard prit l’humain couvert lui aussi de fourrures pour son congénère et le ramena sous la surface. Quand il réalisa son erreur, il fut décidé que l’humain devait être mis à mort pour que l’existence des Hommes-lézards demeure un secret. L’assistant de Cartwright, Fred Cooper, avait réussi à suivre les créatures jusque dans leur repaire et sauva son chef, regagnant avec lui le monde la surface.

Quelques temps après, un repris de justice nommé Eric Kane s’échappa d’un camp de prisonniers africain où il exécutait une condamnation à la perpétuité et se cacha dans une caverne dissimulée par une cascade, où il tomba par hasard sur un groupe d’Hommes-lézards qui, après l’avoir pris pour un membre d’une autre tribu, décidèrent de l’accueillir parmi eux comme invité. Les Hommes-lézards montrèrent à Kane le diamant qui leur fournissait la lumière ; Kane leur demanda pourquoi les Hommes-lézards ne sortaient pas à la surface pour profiter de la lumière du soleil mais le chef de la tribu lui expliqua que les siens ne pourraient pas respire l’air de la surface. Kane décida de s’emparer du diamant et s’enfuit vers la surface, les Hommes-lézards sur ses traces, l’avertissant d’abandonner le diamant tant qu’il en avait l’occasion. Kane était trop rapide pour ses poursuivants mais le diamant se mit à émettre une radiation qui le transforma à son tour en Homme-lézard, le rendant incapable de respirer à la surface et il dut retourner dans la caverne des Hommes-lézards. Même s’il rapporta le diamant avec lui, il fut exclu par les Hommes-lézards et condamné à vivre seul dans les cavernes de Subterrania, espérant qu’un jour les effets des radiations finiraient par se dissiper.

Par la suite, l’un des dirigeants des Déviants, le seigneur de la guerre Kro, revint parmi les Hommes-lézards, leur ordonnant d’attaquer l’Eternel Makkari, actif sous le nom d’Ouragan à l’époque. Ils reçurent l’ordre de se rendre jusqu’aux Monts de minuit de l’île de Bornéo afin d’y retrouver l’Eternel et ses coéquipiers, les Chasseurs de monstres. Le groupe, aux côtés d’un autre muté, Gorgilla, affrontèrent les Hommes-lézards, qui purent néanmoins capturer Makkari avec un missile limier. Ils l’emmenèrent à Subterrania où Ulysses Bloodstone les suivit ; pour l’arrêter, les Hommes-lézards détruisirent les tunnels derrière eux. Mais, grâce aux pouvoirs mentaux du Dr Druide (Anthony Ludgate), le groupe put retrouver la base secrète de Kro, qui se cachait sous l’île du Monstre, libérant ainsi Makkari. Kro repoussé, les Chasseurs de monstres laissèrent les Hommes-lézards sous la surveillance de Gorgilla.


👤 ThierryM
1433 👁️