Y'Garon

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Y'Garon n°1

  • Véritable nom : Y’Garon
  • Profession : Seigneur démoniaque
  • Statut légal : Citoyen de la dimension des N’Garaï
  • Identité : L’existence de Y’Garon n’est pas connue du grand public.
  • Autre identité : Amos Starn, Ygaron, l’Aîné de la Triade
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : la Triade (Y’Bsgloth et Y’Griarth) (frères), les N’Garaï (parents à des degrés divers), Chthon (ancêtre)
  • Appartenance à un groupe : Membre des N’Garaï, de la Triade, des Mabdhara ; il a eu comme serviteurs Anthony d’Aire et Simyon Karashnur
  • Base d'opérations : Une dimension non identifiée, autrefois D’Aire Manor (Rutherton, Angleterre, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : Giant-Size Tomb of Dracula #2 (juin 1974, par Chris Claremont & Don Heck) – VF : Dracula (Pocket) n°13 (2ème trimestre 1977)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Variable
  • Cheveux : Variable

Histoire

Y'Garon n°2Y’Garon est l’un des Mabdhara, ou « Maîtres », des N’Garaï et l’aîné de la Triade qu’il forme avec sa fratrie, Y’Bsgloth et Y’Griarth, et constitue un clan au sein des Mabdhara. Si les N’Garaï finirent pas être chassés de la dimension terrestre il y a environ 22 000 ans, Y’Garon réussit à demeurer dans la dimension terrestre, séparé de ses frères de la Triade il y a des temps immémoriaux par un holocauste dimensionnel. Sur Terre, Y’Garon assista à la quasi destruction de l’humanité lors du Grand Cataclysme, il y a environ 20 000 ans, puis à la catastrophe qui mit un terme à l’ère hyborienne, aux alentours de 8 000 ans avant l’ère chrétienne. Puis, dans des circonstances inconnues, Y’Garon se retrouva à son tour exilé dans une réalité extradimensionnelle.

Au cours du premier siècle avant ou après l’ère chrétienne, plusieurs membres des Mabdhara, parmi lesquels Y’Garon, résolurent de s’emparer de l’âme de la guerrière appelée Marada la Louve, dotée sans qu’elle ne s’en doute de pouvoirs temporels et mystiques. Pour ce faire, les N’Garaï firent appel à leur serviteur, le sorcier Simyon Karashnur. Ce dernier réussit à droguer Marada et l’emprisonna dans son château, enchaînée par un cercle mystique. Puis, Karashnur conjura Y’Garon qui proclama son intention de s’unir à Marada, se moquant de son refus et de sa résistance. Après l’avoir violée, il déroba une portion de son âme, la remplaçant par un éclat de la sienne – afin qu’elle le supplie de rester avec elle. Marada fut sauvée par le tribun romain Gaius Marcellus Fulva, qui s’arrangea pour qu’elle puisse rentrer à Rome en compagnie de mercenaires parthes. Y'Garon n°3Tandis que Marada était finalement conduite à Ashandriar par Donal MacLlyanllwyr pour y être soignée par Rhiannon, maîtresse d’Ashandriar et sorcière, Fulva fut assassiné par Tchunda, le bourreau au service de Karashnur. Y’Garon et les N’Garaï tuèrent Donal et enlevèrent Arianrhod, qui s’était occupée de Marada, pour faire pression sur cette dernière. Celle-ci demanda à Rhiannon de l’envoyer dans la dimension des N’Garaï pour en ramener Arianrhod. Malgré les assauts de démons mineurs, Marada retrouva Arianrhod, enchaînée, mais également Karashnur et Y’Garon. Surmontant sa peur, Marada blessa Y’Garon de sa hache de jet et, quand le démon manifesta une épée de flammes, elle l’affronta en duel singulier, réussissant à lui infliger une nouvelle blessure, se révélant une meilleure épéiste que le démon. Karashnur conjura une brume pour étourdir la combattante, qui tomba à genou devant Y’Garon qui leva immédiatement son épée pour porter le coup de grâce à son ennemie. Mais Marada, dans un dernier effort, frappa de son épée, éventrant littéralement Y’Garon. Karashnur tenta de prendre la fuite mais Marada lui enfonça son épée à travers le torse, le tuant à son tour.

Y'Garon n°4A une époque indéterminée, plusieurs siècles avant l’époque contemporaine, Y’Garon réussit à revenir sur Terre, où il affronta et triompha un seigneur de la guerre non identifié, avant de sacrifier une autre femme. Des siècles plus tard, à l’époque moderne, Y’Garon tenta de forcer l’ouverture d’un Sa’arpool, un portail interdimensionnel susceptible de permettre à ses congénères de revenir dans la dimension terrestre. A cette fin, Y’Garon prit possession d’Amos Starn, propriétaire de la Morgue de Rutherford, en Angleterre. Il prit aussi le contrôle du propriétaire du D’Aire Manor, Anthony d’Aire, qui tua plusieurs femmes pour transformer leurs âmes en gemmes qui permettraient, en nombre suffisant, l’ouverture du Sa’arpool. Après la mort de onze personnes, Scotland Yard envoya des inspecteurs enquêter sur place, l’inspecteur Chelm et Kate Fraser. Dotée de légers pouvoirs psychiques, Fraser détecte l’influence d’Y’Garon dans les récents événements tandis que Dracula et les vampires étaient soupçonnés de ces meurtres. Entendant parler de ces rumeurs, Dracula décida d’aller lui-même enquêter sur la situation. Y’Garon ressentit la venue de Dracula et s’inquiéta que le seigneur des vampires ne fasse échouer ses plans ; réussissant à prendre le contrôle mental de Fraser, Y’Garon l’envoya tuer Dracula mais la jeune femme put résister suffisamment longtemps pour que Dracula s’échappe. Y’Garon influença les villageois pour éliminer Dracula, qui s’enfuit avec Fraser. Y’Garon réussit néanmoins à les capturer et sacrifia Fraser, ouvrant le Sa’arpool. A moitié délirant à cause des drogues de Y’Garon, Dracula brisa ses liens et attaqua le démon, le prenant, dans son délire, pour Turac, le meurtrier de son épouse. Dracula projeta Y’Garon dans le Sa’arpool, qui se referma dès que le démon l’eut traversé ; le choc en retour ravage le D’Aire Manor. Dracula effaça tout souvenir de l’incident de l’esprit de Kate Fraser, ne laissant qu’avec l’idée que d’Aire était le seul coupable des assassinats.

Pouvoirs

Y'Garon n°5L’étendue des pouvoirs de Y’Garon reste à déterminer. Il est doté d’une force surhumaine et est capable de produire une épée de feu à volonté. Il est néanmoins vulnérable aux armes en acier, au point de pouvoir sembler mourir, même s’il est probable qu’il ne s’agisse que de la mort de la forme physique qu’il habite. Sa véritable apparence est ainsi incertaine ; il est possible qu’il sout l’un des monstres tentaculaires accessibles par les Sa’arpools. Sous forme humaine, il est suffisamment fort pour arrêter Dracula d’un seul coup, et peut soulever environ une dizaine de tonnes. Il peut contrôler mentalement d’autres individus et projeter des décharges oculaires destructrices.

Aptitudes

Y’Garon possède d’immenses connaissances magiques et occultes et il peut lancer d’innombrables sortilèges, tirant souvent une puissance supplémentaire à partir de sacrifices humains.

Caractéristiques particulières

Selon le Handbook of the Marvel Universe, il est probable que Chris Claremont se soit inspiré, pour le personne de Y’Garon, du Mythe de Cthulhu de Howard P. Lovecraft et, plus spécifiquement, de l’entité appelée Y’golonac.


👤 ThierryM
1009 👁️