⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Presqu’aucune information n’est connue sur la première Asylum, mis à part le fait qu’elle était une patiente dans un hôpital psychiatrique avant d’être choisie par Génétech pour subir leurs expériences. Avec Psionex, elle participa aux premières missions du groupe, affrontant les New Warriors puis Terrax un peu plus tard. Après s’être échappée de Génétech lors du combat contre Terrax, Asylum se tarda pas à se retrouver face à Nova (Richard Rider) et Speedball (Robbie Baldwin) ; ce dernier utilisa ses pouvoirs pour dissiper les ténèbres d’Asylum, qui ne laissa derrière elle qu’un masque inanimé. Depuis qu’elle a été dissipée par Speedball, la première Asylum n’a plus fait aucune apparition, à moins qu’elle ne soit en réalité la troisième Asylum.
Né avec un syndrome d’alcoolisme fœtal, Henrique « Henry » Gallante fut élevé dans une famille violente où il fut régulièrement maltraité et battu. Il se renferma sur lui et, une fois adulte, se tourna vers la drogue pour oublier ses souffrances. Luttant contre son passé d’enfant maltraité et sa dépendance à la drogue, il finit par craquer et ses pouvoirs de mutants se manifestèrent sous une forme physique en puisant dans la dimension d’énergie noire. Perdant la raison à cause des interactions entre la drogue et les ténèbres, il fut placé à la clinique de désintoxication de Smythers mais les médecins furent incapables de lui fournir le moindre remède. Sans qu’ils ne le sachent, les pouvoirs de mutant de Gallante lui permettaient d’accéder à la dimension de l’énergie noire, une forme d’énergie extradimensionnelle ressemblant au goudron. Bien que l’énergie ne possède aucune conscience propre, Henrique transféra ses sentiments d’abandon et de désespoir vers les ténèbres, et lui permit d’imiter une forme de conscience empathique qui se nourrissait et nourrissait en retour les sombres sentiments d’Henrique. A travers Henrique, l’énergie noire fut capable d’entrer dans ce plan dimensionnel, sa tendance naturelle étant de remplir le vide relatif de ténèbres créé par une dimension de lumière. Bientôt, l’énergie noire commença à utiliser Henrique pour lui permettre de s’infiltrer dans le monde, kidnappant ceux qui étaient capables d’accéder à l’énergie noire, comme la Cape (Tyrone Johnson), le Suaire (Maximilian Coleridge) ou Quagmire (Jerome Meyers), les piégeant dans sa dimension. La matière noire commença ensuite à couler à travers New York et envelopper les personnes ayant des tendances violentes ou sombres, libérant ce ténébreux côté d’eux-mêmes. Henrique devenait de plus en plus fou alors que le pouvoir des ténèbres grandissait et il succomba volontairement à l’énergie noire, désirant détruire le monde. Avec une armée d’individus contrôlés par l’énergie noire, Henrique, se rebaptisant Darkling, fut combattu par un assemblage de héros de la Terre, dont les New Warriors, Spider-Man (Peter Parker) et le Dr Stephen Strange. Firestar (Angelica Jones) des Warriors et leur alliée l’Epée (Tandy Bowen) furent capables d’utiliser leurs pouvoirs pour perturber l’accès d’Henrique à l’énergie noire et les héros furent finalement de le convaincre que ses méthodes étaient erronées et qu’il se comportait comme ceux qui l’avaient fait souffrir dans son enfance. Décidant que pour se comprendre lui-même il devait assumer la part de ténèbres en lui, Darkling disparu dans la dimension de l’énergie noire, emmenant avec lui toutes les énergies résiduelles.
Henrique fut capable de revenir sur Terre par le biais du masque qui avait été autrefois utilisé par le premier Asylum. Un membre de gang découvrit le masque, abandonné, et, par désœuvrement, le passa, submergé par la perception qu’il lui donnait des ténèbres habitants les psychés de ceux qui l’entouraient. Alors que l’énergie noire jaillissait du masque et le consumant, Henrique prit sa place. Adoptant lui-même l’identité d’Asylum, Henrique partit alors à la recherche des anciens coéquipiers de son prédécesseur, Psionex, et devint leur nouveau leader. L’équipe se décida à utiliser ses capacités pour nettoyer New-York de ses criminels, devenant ainsi leurs derniers champions surhumains en date. Après un incident impliquant la mort d’un jeune adolescent, Asylum fut incarcéré. Henrique conserva ses pouvoirs après le Jour-M ; dans des circonstances inconnues, il fut de nouveau interné dans un hôpital psychiatrique, l’Institut Wiley pour la Santé mentale où il fut retrouvé par les Thunderbolts – Blizzard (Donal Gill), le Fixer (Norbert Ebersol) et Mach-IV (Abe Jenkins) – pour le compte du Baron Helmut Zemo qui constituait une armée de Thunderbolts. Zemo employa les pouvoirs d’Asylum pour sauver le Smuggler (Conrad Josten). Asylum demeura avec l’Armée des Thunderbolts lorsque Zemo rallia le camp des défenseurs du Superhuman Registration Act avec l’ensemble des membres de Psionex. Cependant, au terme du conflit, Psionex s’échappa et le sort ultérieur de Manuel est inconnu à ce jour.
Quand Norman Osborn décida d’intégrer Psionex à l’Initiative, pour en faire l’équipe officielle du Maryland, une troisième Asylum fit son apparition, remplaçant Manuel. Rien n’est connu du passé de cette nouvelle Asylum ; le fait de savoir s’il s’agit vraiment d’une troisième Asylum ou, au contraire, la première qui se serait reformée dans des circonstances inconnues, reste à déterminer. Quoi qu’il en soit, elle suivit Psionex et l’Initiative lors de l’assaut du HAMMER et de l’Initiative contre Asgard quelques mois plus tard. Après la défaite d’Osborn et de ses armées, Psionex et la nouvelle Asylum disparurent ; ses activités actuelles sont inconnues.
Le premier Asylum possédait un corps fait de ténèbres vivantes, sans aucune substance ; les brumes le composant semblaient liées au masque doré qu’il portait et qui assurait la cohésion de son apparence physique mais la nature exacte de ce lien demeure inconnue. Lorsqu’elles enveloppaient une personne, ces brumes noirâtres provoquaient des visions traumatisantes, révélant à la personne en question des « vérités ou des mensonges intérieurs ». Henrique Gallante est un mutant avec la capacité d’accéder à la dimension de l’énergie noire, une forme d’énergie étrange basée sur les ténèbres. Cet accès est si puissant que Gallante est capable d’ouvrir une faille de la taille de Manhattan entre la dimension terrestre et celle de cette dimension noire. Initialement, Gallante ne pouvait pas contrôler consciemment l’énergie noire qu’il libérait ; elle était essentiellement l’expression d’une pensée subconsciente, suscitée par ses plus profonds instincts. Désormais, Gallante, comme Asylum, a appris à contrôler son pouvoir. Il peut s’entourer lui-même d’énergie noire, se créer un corps gigantesque et manipuler les masses d’énergie noire selon son désir, créant diverses formes, des tentacules, ou des décharges d’énergie. Plus tard, Gallante fut également capable de se téléporter, ou d’autres personnes, en utilisant son corps comme un portail vers la dimension d’énergie noire. Une fois à l’intérieur de cette dimension, les victimes de Gallante sont confrontées à leurs plus grandes peurs alors que l’énergie noire accroît et se nourrit ses « ténèbres » de leurs esprits.