⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
La silencieuse et secrète Red Widow est le dernier résultat en date des formations de la Chambre rouge russe. A l’origine, elle fut une jeune fille esseulée et abandonnée à la rue, qui fut introduite dans le programme fédéral à l’âge d’environ sept ans. Suite à l’entraînement rigoureux de la Chambre rouge, le corps de Red Widow fut peu à peu couvert de cicatrices et d’autres traces de blessures. Suite à la décision du gouvernement russe de réorganiser sa principale équipe de surhumains, la Garde hivernale, Red Widow fut affectée au groupe. Même si la Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine) était officiellement le chef de la Garde, Red Widow prenait régulièrement le dessus, imposant ses propres choix. Lors des batailles, elle observait en silence les combattants, avant de faire son propre rapport à ses supérieurs.
Après que le comte Vlad Dracula s’était rendu aux autorités russes sous le faux prétexte qu’il était affaibli et vivait les derniers jours de son existence, Red Widow fut chargée de l’interroger. A cette fin, elle réunit ensemble les compagnes du vampire et commença à les tuer l’une après l’autre, obligeant Dracula à révéler ses secrets les uns après les autres. Peu après cela, la Garde hivernale fut attaquée par la Légion des morts-vivants, qui recherchaient Dracula pour le tuer. Red Widow était le seul membre de la Garde encore debout quand les Avengers arrivèrent sur les lieux pour arrêter la Légion.
Lorsque la force cosmique appelée la Force Phénix revint sur Terre, elle organisa un tournoi entre différents champions de la planète afin de déterminer son nouvel hôte ; Red Widow fut l’une des nombreuses personnes conjurées au sein de la Chambre blanche pour participer aux combats. Après être aisément sortie victorieuse de ses combats contre Howard le canard puis le Chevalier noir (Dane Whitman), Red Widow se retrouva opposé à Shanna la Diablesse (Shanna O’Hara Plunder) et son tigre à dents de sabre Zabu. Les deux combattantes étaient du même niveau mais leur duel fut interrompu quand Echo (Maya Lopez), une autre des candidates, fut sélectionnée par la Force Phénix. Emergeant des fonds océaniques, Echo absorba les portions du Phénix placés en Shanna et Red Widow avant de faire de même avec les autres participants pour devenir pleinement le Phénix. Red Widow regagna la Russie mais ses activités actuelles sont inconnues.
Red Widow a reçu une version imparfaite du sérum du super-soldat développé par la Chambre rouge ; sans atteindre les capacités de Captain América, les facultés physiques de Red Widow ont été accrues pour atteindre le maximum des capacités physiques humaines. Ainsi, la force, la résistance, la vitesse, l’agilité, les réflexes de Red Widow présentent des niveaux surhumains, lui permettant de faire face à plusieurs combattants humains simultanément, esquiver les attaques de surhumains ou encaisser de violents coups. Après s’être injectée le sang de Miss Hulk (Jennifer Walters), Red Widow est devenue l’un des mutés aux rayons gammas, dotée de capacités physiques surhumaines, lui permettant de tenir tête à Miss Hulk en duel. Red Widow fut brièvement possédée par une fraction de la Force Phénix, qui lui fut finalement retirée par Echo.
Au sein de la Chambre rouge, Red Widow a été formée à d’innombrables techniques de combats, à mains nues ou armée. Elle est ainsi une combattante redoutable, sans aucune pitié vis-à-vis de ses ennemis.
Le bras droit de Red Widow a été remplacé par un bras cybernétique pour compenser celui perdu en affrontant Captain Marvel (Carol Danvers). Ce bras est capable de croître en taille quand elle adopte son apparence de monstre gamma.