⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Lorsque les Quatre Fantastiques et les Avengers sacrifièrent leurs vies pour mettre un terme à la menace d’Onslaught, Franklin Richards, le fils mutant de Mr Fantastic (Reed Richards) et de la Femme-invisible (Sue Richards) des FF, créa de manière inconsciente une poche dimensionnelle afin de sauver la vie de ses parents et de leurs alliés. Là, les héros passèrent plusieurs mois à y revivre leurs existences, revenus à la vie dans une réalité où ils venaient récemment d’acquérir leurs capacités surhumaines et qui ressemblait vaguement à leur propre passé sur la Terre. Ce nouvel univers était peuple d’êtres uniques à celui-ci, l’un d’entre eux étant une jeune femme du nom de Samantha Dunbar. Samantha vivait dans la ville de New York, avec son époux et elle et sa famille étaient sortis en bateau le jour où les héros du monde originaires de la Terre-616 quittèrent cette nouvelle planète, baptisée la Contre-Terre, pour regagner leur réalité d’origine afin de sauver les deux Terres de la destruction par les Célestes. Juste après, le monde de Samantha fut plongé dans le chaos le plus complet par le Céleste rêveur ; un immense raz-de-marée noya l’essentiel de la côte est des Etats-Unis ; la famille de Samantha trouva la mort dans la catastrophe tandis qu’elle survécut, seule, commençant à vivre dans un appartement plus ou moins ravagé, se nourrissant de restes et pillant pour survivre, évitant les patrouilles du SHIELD et des armées d’Atlantis.
Un jour, le Dr Victor von Fatalis de la Terre-616 tomba littéralement du ciel dans une boule de feu et s’écrasa dans les eaux proches du logement de Samantha. Ignorant de qui il s’agissait, celle-ci se lança à son secours, aidant Fatalis à faire face à une attaque de soldats d’Atlantis. Ils purent s’échapper et se réfugier au Baxter Building où Fatalis utilisa le système de RCP pour la ranimer. Réalisant l’identité de la personne qu’elle venait de sauver, Samantha explosa verbalement avant de s’effondrer dans un état de troubles émotionnels. Elle raconta à Fatalis ce qui lui était arrivée les mois précédents, poussant la Latvérien à décider d’essayer de sauver la Contre-Terre et de régner en monarque absolu. Pendant que Samantha se reposait, Fatalis surveillait la planète, élaborant une solution au problème. Cependant, quand le Baxter Building fut envahi par les SHIELD et des agents atlans possédés par d’étranges parasites malléables, Fatalis dota la jeune femme d’une puissante forme d’énergie à micro-ondes. Sous le nom de Lancer, elle détruisit la créature et ses hôtes, sauvant la vie de Fatalis. Elle accepta de devenir son alliée dans sa quête de restaurer l’ordre sur la planète.
Par la suite, Lancer allait se heurter à la créature appelée Divinity quand cette dernière attaqua Ashéma, une Céleste piégée sous forme humaine pour être venue en aide aux héros de la Terre-616. La bataille s’acheva avec Lancer triomphant de Divinity mais Ashéma lui échappa. Après ce duel, Samantha découvrit que Fatalis avait implanté des nanites dans son corps afin de surveiller tous ses faits et gestes, un décision qui mit en colère la jeune femme, même si elle demeura loyale envers Fatalis, ne voyant aucune autre personne susceptible de sauver son monder. Puis ils se rendirent à Atlan où ils purent former une alliance avec la souveraine d’Atlantis, Dorma. Se rendant dans le nord-ouest du continent, Lancer y affronta Tomazooma tandis que Fatalis libérait Ashéma et la ralliait, elle mais aussi Divinity, à sa cause. Fatalis devait aussi recruter Shakti et Technarx pour sa cause et, ensemble, ils empêchèrent le Wakanda d’être envahi par les Chevaliers arabes. Avec le Wakanda annexé à l’empire de Fatalis, Lancer fut chargée de surveiller le prince détrôné du royaume après sa tentative d’assassinat contre Fatalis. Dorma, manipulée par le Céleste rêveur, conduisit Shakti, Divinity et Technarx dans une tentative de coup d’état contre Fatalis, commençant leur projet en attaquant Samantha. Lancer se révéla insensible à la magie de Shakti et au virus de transmodification de Technarx, réussissant alors aisément à les vaincre. La tentative de coup d’état s’acheva quand Ashéma, qui venait de retrouver ses pouvoirs, les utilisa pour affronter le Céleste rêveur et transporter la Contre-Terre dans la réalité de la Terre-616 où elle pourrait être moins facilement manipulée.
Toutefois, ce déplacement d’allait pas arrêter le Céleste rêveur de continuer à attaquer la Contre-Terre, poussant Fatalis et ses généraux à se rendre sur la Terre-616. Là, Lancer rencontra Marvel-Girl de la Terre-99315 et se heurta aux Quatre Fantastiques. Elle leur reprocha d’avoir abandonné la Contre-Terre sans même une hésitation, encensant Fatalis pour avoir été le seul à se préoccuper d’eux et avoir apporté la paix sur son monde. Les FF, reconnaissant leurs torts, accompagnèrent Fatalis et ses généraux sur la Contre-Terre afin de la sauver des Célestes. La bataille qui en résulta s’acheva par l’apparente destruction de Mr Fantastic (Reed Richards) ; cependant, il avait été en fait piégé dans l’armure de Fatalis tandis que ce dernier était exilé dans une autre dimension. Lancer ne tarda pas à découvrir la vérité et accepta de garder le secret afin de garder le contrôle des généraux de Fatalis et aussi considérait que Richards, sous l’apparence de Fatalis, était un meilleur choix pour la Contre-Terre qu’avoir Fatalis lui-même comme monarque de ce monde.
Finalement, Dorma et les autres généraux se retournèrent contre Fatalis, essayant de détruire la Terre. Mais, ils furent arrêtés par les Avengers et « Fatalis » renonça à son autorité sur la Contre-Terre, la confiant à Lancer. Celle-ci garda le contrôle de la Contre-Terre, attendant le retour du véritable Fatalis. De nombreux prétendants tentèrent de se faire passer pour le tyran disparu, qui furent tous tués une fois l’imposture révélée. Bientôt, le Baxter Building, désormais appelé Centre Fatalis, fut attaqué par Byrrah, le nouveau chef des Atlan après l’emprisonnement de Dorma. La bataille connut un terme immédiat avec la réapparition du véritable Fatalis. Après le combat, celui-ci quitta à son tour la Contre-Terre, la confiant aux soins de Lancer, pour regagner son monde d’origine.
L’absence de Fatalis laissa un vide pour le pouvoir, les forces de Fatalis s’affrontant les unes les autres pour succéder au Latvérien. Le Dr Fatalis revint brièvement sur la Contre-Terre, essayant une nouvelle fois de sauver la planète mais Lancer fut capturée par le général Otto Octavius du SHIELD et ses Iron-Men. Son sort actuel, après l’abandon de la Contre-Terre par Fatalis, demeure inconnu à ce jour.
Lancer a été dotée de pouvoirs énergétiques par le Dr Fatalis, lui permettant de produire et manipuler l’énergie. Son pouvoir se manifeste sous la forme de « lances » consistant de plasma nucléaire pur. Elle peut les projeter sur ses adversaires, augmentant ou réduisant leur force à volonté. Elle est ainsi capable d’adapter la force aux nécessités de la situation présente. Elle peut aussi créer des « griffes » de plasma qui se manifestent sur ses doigts et lui permettent de trancher la plupart des matériaux. Lancer a aussi fait la preuve d’une immunité quasi-totale contre les attaques énergétiques, y compris les différentes formes de radiations et de magie. Son corps n’a besoin que de quelques instants pour s’adapter et résister à l’attaque. Sa force et ses réflexes ont également été améliorés.
Lancer a fait la preuve d’une intelligence exceptionnelle, ainsi que de véritables talents stratégiques et d’intuitions.