⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Janine Goldbe naquit sous le nom d’Elizabeth Tyne et connut une enfance maltraitée, subissant coups et humiliations de la part de son père, jusqu’au jour où elle le tua en légitime défense, avant de prendre la fuite et de changer d’identité pour échapper aux autorités. Sous le nom de Janine Goldbe, elle finit par rencontrer Ben Reilly à Salt Lake City, dans l’Utah. Les deux fugitifs entamèrent une liaison amoureuse et finirent par partager leur secret l’un avec l’autre, Reilly acceptant Janine malgré son passé criminel et Janine surnommant amicalement Ben « Spider-Man » après qu’il lui avait expliqué ses origines comme clone du héros original. Lorsqu’un autre clone, Kaine, arriva à son tour à Salt Lake City, convaincu que Reilly était le véritable Spider-Man. Quand un autre clone appelé Kaine apparut, traquant Reilly, Janine prit peur pour sa liberté à cause du meurtre de son père, et elle et Reilly décidèrent de partir sur les routes.
Le couple finit par s’installer à Santa Cruz, où ils vécurent un temps mais Kaine, jaloux de la vie heureuse que Reilly s’était créée, les retrouva et enleva Janine profitant d’une absence de Reilly. Kaine ne souhaitait pas blesser Janine et il lui promit de lui laisser la vie si elle abandonnait Reilly, lui affirmant que ce dernier serait plus heureux sans elle. Janine céda et Kaine l’aida à simuler son suicide. Quelques temps plus tard, Janine reçut une invitation pour retrouver Reilly qui était, entre temps, rentré à New York et avait repris l’identité costumée de Spider-Man. Impatiente de retrouver celui dont elle était toujours amoureuse, Janine lui rendit visite mais Reilly fut surpris de la revoir bien vivante, croyant encore qu’elle était morte. Après une nouvelle confrontation avec Kaine, qui fut révélé comme le maître d’orchestre de cette réunion, Janine fut apparemment tuée mais cela s’avéra rapidement une autre ruse de Kaine. Finalement, après une ultime confrontation entre Reilly et Kaine, Janine confessa le meurtre de son père à la police avant de se livrer aux autorités, après que les paroles de Reilly adressées à Kaine l’avaient convaincue, elle, qu’elle devait accepter ce qu’elle avait fait et en assumer les conséquences.
Janine fut condamnée et servit son temps en prison pendant plusieurs années, au Centre pénitentiaire de Bedford Falls, jusqu’à ce qu’elle y soit contactée par Marcus Monplaisir, pour le compte de la Beyond Corporation, afin d’être placée dans un centre de sécurité minimale. Initialement, Janine refusa puis accepta quand Monplaisir lui annonça qu’elle pourrait alors retrouver Reilly. Une fois libérée, elle retrouva effectivement Reilly et ils reprirent leur vie commune dans un appartement fourni par la Beyond Corporation, ignorant que sa liberté retrouvée était utilisée par l’entreprise pour faire pression sur Reilly et s’assurer de sa loyauté en tant que Spider-Man officiel de la Beyond Corporation. Vivant dans la Tour de Beyond à New York, Janine se sentit rapidement très mal à l’aise dans sa prison dorée, où elle recevait les « conseils » de Monplaisir pour lui rappeler les obligations contractuelles de Reilly dès que celui-ci semblait s’en éloigner. Après que Reilly avait conduit Parker à l’hôpital après leur combat contre les U-Foes, elle réconforta Reilly, lui proposant ses propres conseils dès que le héros commençait à avoir des doutes sur leur situation.
Après que Reilly avait capturé les U-Foes, il poursuivit son activité comme Spider-Man, suscitant les inquiétudes de Janine sur son bien-être, malgré les paroles rassurantes de Reilly vis à vis de leur confinement au sein de la Beyond. Ses inquiétudes se révélèrent fondées quand Reilly ramena Michael Morbius dans leur appartement, déclenchant les systèmes de sécurité de l’intelligence artificielle de la Beyond pour arrêter le vampire vivant et elle se retrouva impuissante quand Reilly fut emmené aux urgences de la Beyond Tower. Alors qu’il récupérait, le couple tenta de passer un moment tranquille entre eux mais Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) attaqua bientôt Reilly, réveillant les inquiétudes de Janine, incapable de le contacter alors qu’il était capturé par le chasseur. Tandis que Monplaisir tentait de l’apaiser avec des propos convenus, la patience de Janine s’épuisa rapidement, menaçant d’attaquer Monplaisir si jamais il arrivait malheur à Reilly. Celui-ci revint rapidement, un examen médical confirmant sa bonne santé, et Janine s’apaisa, même si elle demeurait soucieuse.
En même temps, Janine était fière de lire dans les médias les exploits de Reilly comme Spider-Man, tout en se sentant de plus en plus prisonnière dans le loft où la Beyond les avait installés. Lors d’une sortie avec Reilly, elle fut exaspérée, mais compréhensive, quand son compagnon dut la quitter pour arrêter le Dr Octopus (Otto Octavius), le retrouvant plus tard dans leur appartement, ramenant secrètement un disque dur contenant les secrets de la Beyond, qu’il lui confia immédiatement. Pendant une session de Reilly avec le Dr Ashley Kafka, Janine étudia le disque dur, découvrant la corruption intrinsèque de la Beyond Corporation, notamment qu’elle avait financé les U-Foes pour éliminer Parker. Sous étroite surveillance, elle prit Monplaisir en otage pour s’échapper, se rendant auprès de Mary Jane Watson pour obtenir de l’aide. Mais la Beyond les retrouva au Daily Bugle, envoyant la Reine-Bouffon après elle pour détruire toutes les preuves contre elle. Reilly arriva sur les lieux à son tour, mit la Reine-Bouffon hors de combat, avant d’emmener Janine en sécurité avant de lui expliquer que la Beyond avait effacé de son esprit ses souvenirs de Parker. Espérant mettre un terme aux actions de la Beyond, Janine conseilla Reilly de se rendre dans le département criminel de la société, à Staten Island ; celui-ci la laisse au McCarthy, lui conseillant de demander l’aide de Parker, remis de ses blessures subies en combattant les U-Foes.
Bien que Janine se rendit dans un motel pour y attendre Reilly, elle décida finalement de quitter les lieux et d’agir elle-même pour sauver Reilly ; elle le retrouva à la Beyond Tower, déterminés tous les deux à mettre un terme aux activités de la société. Janine fut sauvée par Monplaisir d’une escouade envoyée les tuer et ils durent prendre la fuite en réalisant qu’ils avaient été repérés et que les protocoles de sécurité avaient été déclenchés. Elle et Monplaisir se séparèrent, chacun partant rechercher un Spider-Man pour les alerter ; Monplaisir réussit à sauver Parker mais Janine dut s’enfoncer dans une forme de glu psychoactive pour retrouver Reilly dans le réseau d’assainissement. Le couple put s’échapper et disparut de la circulation pour faire face aux changements de Reilly après son exposition au produit toxique.
Aucun.
Après plusieurs années passées à fuir et éviter les autorités, Janine a développé une sensibilité particulière aux dangers et aux mensonges autour d’elle, ce qui lui a permis de réaliser que Monplaisir lui mentait sur l’état de Reilly quand celui-ci fut blessé.