⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Conan, surnommé « Conn » durant son enfance pour le distinguer de son père, est le fils aîné du roi Conan Ier d’Aquilonie, l’aventurier cimmérien qui monta sur le trône aquilonien après avoir renversé le roi Numédidès, et de son épouse, la reine Zénobia.
C’est vers l’âge de douze ans que Conn commença à accompagner son père lors de ses campagnes ou parties de chasse. C’est lors de l’une de ces parties de chasse que Conn fut kidnappé par les Hyperboréens de la reine sorcière Louhi, membre du Cercle noir, une congrégation de magiciens présidé par le Stygien Thoth-Amon, un vieil ennemi du roi Conan dans le but d’attirer ce dernier dans un piège. Effectivement, laissant ses soldats derrière lui, Conan s’aventura jusqu’en Hyperborée pour retrouver son fils aîné dans la citadelle de Pohiola. Conn fut libéré par son père, qui découvrit sur place l’implication de Thoth-Amon au cours d’un affrontement qui coûta la vie de Louhi et de son allié le Khitanien Pra-Eun, tandis que le Stygien et le Zimbabwéen Nénaunir réussissaient à s’échapper. Conn suivit alors son père et son armée jusqu’en Stygie, afin de régler le sort de Thoth-Amon ; leur traque les mena d’abord en Stygie, puis en Zimbabwe, où Conn et Conan s’introduisirent en secret dans la capitale, avant d’être capturé et emprisonné dans le donjon royal. Nénaunir s’apprêtait à sacrifier les deux Cimmériens, afin d’amener Damballah (Set) dans la dimension terrestre quand les forces aquiloniennes réussirent à investir la capitale, submergeant les armées de Zimbabwe. Alors que Conan était attaqué par Thoth-Amon, Conn plongea une lance dans la poitrine de Nénaunir, le tuant sur le coup et mettant un terme immédiat à sa magie. Son dernier allié mort, Thoth-Amon reprit la fuite, sur le dos d’une vouivre volante. Avec l’aide du nouveau souverain de Zimbabwe, les Aquiloniens reprirent leur traque de Thoth-Amon, jusqu’au sud du continent hyborien où il s’était réfugié au sein d’une communauté d’Hommes-Serpents. Avec les Amazones, Conan et Conn pénétrèrent le repaire des métamorphes qui les dupèrent avec leur magie et leurs talents de changements de forme. Mais, Conn réalisa la supercherie, tuant l’Homme-Serpent qui l’avait séduit, avant de sauver la vie de son père, étranglé par Thoth-Amon, que le jeune adolescent tua de sa propre épée, sauvant la vie de son père.
Conn reprit sa vie à la cour de Tarantia, poursuivant sa formation auprès de son père et de sa mère. Quand son père fut enlevé par les Enfants de la Mort rouge qui comptaient le sacrifier pour conjurer le démon Razazel, Conn prit la tête des Dragons noirs pour secourir le roi. Conn et les Dragons réussirent à prendre d’assaut le temple de Razazel et, avec Conan, éliminèrent les Enfants, mettant un terme à leur projet de conjuration. Quelques mois après, il fut victime d’une tentative d’assassinat, cette fois organisée par le Baron Maloric qui ambitionnait de se rapprocher du trône au travers de la sœur de Conn, la princesse Radegund. Passant pour mort, Conn erra d’abord dans les bois du nord de l’Aquilonie, fuyant loups et brigands, avant de se retrouver magiquement transporté à Khitai. Là, Conn découvrit l’existence de son demi-frère Kang Sho, né peu de temps avant Conn quand Conan dut se rendre lui aussi à Khitai pour y délivrer Zénobia. Cette découverte déclencha la colère de Conn, choqué de l’infidélité de son père envers sa mère, le poussant à ne pas revenir immédiatement en Aquilonie, préférant combattre un seigneur de la guerre khitanien, Tsinje Nushan. Ramené par magie à Tarantia, Conn arriva juste à temps pour combattre une nouvelle fois Thoth-Amon, revenu à la vie et qui avait profité d’une absence de Conan, parti à la recherche de son fils, pour prendre le contrôle du palais royal de Tarantia. Conn assura la défense de sa mère et de sa fratrie contre le sorcier stygien, qui fut finalement tué par Conan, à peine revenu de sa quête. Le fils et le père se rapprochèrent à cette occasion mais, encore trop en colère vis-à-vis de Conan, Conn ne rentra pas immédiatement à la cour, reprenant ses errances.
Au cours de ses voyages, Conn rencontra et se lia d’amitié avec un Corinthien du nom de Rufio, ancien serviteur de la famille royale corinthienne, détrônée par le magicien Caliastros. Finalement, à présent adulte, Conn revint auprès de ses parents, introduisant Rufio à la cour, et reprit sa place de prince héritier du royaume. Très rapidement, Conn accompagna son père et ses armées pour repousser une invasion des Pictes de l’ouest ; si les Pictes purent massacrer plusieurs Aquiloniens, dont les Dragons noirs, la garde personnelle de Conan, les Aquiloniens prirent rapidement le dessus en combat rapproché. Cependant, l’attaque des Pictes était une diversion concoctée par les souverains de Némédie, d’Argos et d’Ophir, qui rêvaient de dépecer l’Aquilonie. Profitant de l’éloignement des armées royales, les souverains de la Némédie, d’Argos et d’Ophir lancèrent leur propre invasion de l’Aquilonie, mettant rapidement le siège à Tarantia, secrètement soutenus par certains aristocrates, désireux d’éliminer Conan pour prendre sa place. En dépit des réticences de Conan, Conn fut choisi pour passer secrètement le camp des armées assiégeantes afin de rentrer à Tarantia et y mobilier les armées afin d’orchestrer un assaut simultané avec les troupes de Conan. Après une longue journée de bataille, les envahisseurs furent défaits et Conn retrouva son père et sa mère sur le champ de bataille, célébrant la victoire de l’Aquilonie.
Cependant, les nations coalisées demeuraient mobilisées et Conan, sous la poussée de ses conseillers, de ses propres alliés cimmériens, kushites et aésirs, mais aussi de Conn lui-même, décida de poursuivre la guerre, attaquant à tour de rôle chacun des trois royaumes, un conflit qui s’étendit à plusieurs autres nations hyboriennes, Zingara, la Corinthie, la Brythunie et Koth. Conn lui-même se retrouva plusieurs fois en situation difficile, capturé par les rivaux de son père et contraint d’affronter en duel l’Aésir Deryck, auquel sa famille était redevable et dont sa sœur était tombée amoureuse. Malgré une rivalité initiale, les deux hommes surent alors mettre de côté leurs différents pour échapper à leurs géôliers, forgeant dès lors une solide amitié, augurant d’une alliance durable entre l’Aquilonie et Aesgaard. Successivement, Conn vit la Némédie, Zingara, Argos, Ophir passer sous l’autorité de son père, établissant le premier véritable empire hyborien de l’époque. Quand le théâtre d’opération de la guerre se déplaça vers la Corinthie, le dernier royaume rival de l’Aquilonie à résister, Conn rencontra la princesse Ilia, dont la famille avait été tuée par le vieux mage Caliastros et avait été sauvée des années plus tôt par Rufio. Avec celui-ci, Conn défendit Ilia et contribua à la mort de Caliastros. Peu après, Conn avoua son amour envers Ilia et les deux héritiers ne tardèrent pas à se marier, unissant ainsi leurs royaumes sous la même couronne.
La vie ultérieure de Conn demeure méconnue. Quand son père finit par abdiquer, après la mort de Zénobia, afin de repartir explorer l’Océan occidental, Conn monta sur le trône sous le nom de Conan II, alors que la prophétesse Zélata annonçait que Conn serait un plus grand roi que son père. Après plusieurs années de voyages, Conan retrouva son fils, et ils se battirent à nouveau côte à côte contre de sinistres forces menaçant l’entière civilisation hyborienne.
Aucun.
Comme son père, Conn est doté d’une solide constitution physique, notamment une force bien supérieure à la moyenne humaine. Son endurance, sa résistance, son agilité également sont supérieures à la moyenne. Son père a veillé, durant toute son enfance, à ce que Conn soit entraîné, formé, éduqué comme un vrai Cimmérien, bien que prince de naissance. A Tarantia, Conn a été également formé au maniement des armes, principalement l’épée, l’arc et les flèches et la hache d’armes. Il est aussi un excellent cavalier.