⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Inspirée par le combat d’Imhotep pour repousser une invasion des Brood, et par le bouclier qu’il utilisa lors des batailles, la Confrérie du bouclier devint une société secrète se consacrant à la défense de la Terre et recruta régulièrement, au cours de son existence, parmi les plus grands penseurs de l’histoire humaine. La Confrérie, qui devait inspirer la création du premier SHIELD à l’époque moderne, s’installa dans la Cité immortelle, une véritable ville souterraine, construite sous la ville de Rome, en Italie et se mit à professer que « Le monde ne s’arrête pas ainsi ».
Vers 2620 avant Jésus-Christ, lorsque la Terre fut menacée par une invasion par les extra-terrestres appelés les Brood, à l’époque des premières dynasties pharaoniques égyptiennes, Imhotep rassembla une immense armée pour les combattre, une armée incluant, entre autres, l’immortel mutant Apocalypse (En Sabah Nur), ses premiers Cavaliers, et le Poing de Khonshou, Moon Knight. Les Brood furent défaits et l’armée d’Imhotep évolue pour devenir une organisation secrète, autoproclamée protectrice de la Terre contre les menaces venues d’autres mondes ou planètes, la Confrérie du Bouclier. Vers 200 avant l’ère chrétienne, le grand inventeur grec appelé Archimède rejoignit la Confrérie et utilisa son génie pour construire le Colosse de Rhodes, un être artificiel mécanique avec lequel il assura la défense de Rhodes contre une Sentinelle kree, qui fut vaincue mais a prix du Colosse lui-même. Au cours des siècles, la Confrérie avait étendu son réseau à travers la planète, notamment dans la Chine impériale ; c’est là que l’un de ses membres, le savant et dirigeant politique Zhang Heng, fit face à une Céleste baptisée la Madone céleste ; découvrant que celle-ci était enceinte, Zhang Heng la convainquit de renoncer à utiliser les énergies de la Terre ou de la lune pour accoucher et de se tourner vers le soleil pour donner naissance à son enfant. En 750, à Bagdad, Jabir ibn Hayyan, alors le dirigeant de la Confrérie, développa un moyen d’empêcher le monde de disparaître. Il élabora une machine capable d’absorber l’ensemble des espoirs, des rêves, de l’inspiration et des désirs d’un milliers de personnes pour les transférer en un seul individu. Cet homme serait ainsi capable de recréer le monde si jamais celui-ci était menacé. Cependant, la machine absorba également les énergies vitales des personnes sélectionnées et la machine échoua dans le transfert. Avec la soudaine disparition d’un millier de ses membres, la Confrérie fut fortement affaiblie et, incapable d’orienter l’histoire de l’humanité, celle-ci connut une ère de ténèbres de plusieurs siècles.
Dans la deuxième moitié du quatorzième siècle, l’artiste et inventeur de génie Léonard de Vinci devint le nouveau chef de la Confrérie, lui redonnant une nouvelle vitalité. En 1475 naquit Michel-Ange (Michelangelo Simoni), à Caprese, dans la république de Florence. Michel-Ange ne tarda pas à devenir un artiste génial et polyvalent, maîtrisant la peinture, la sculpture, l’architecture et la poésie. A peine devenu adulte, Michel-Ange fut submergé par « l’Infini » et se mit à exister simultanément à toutes les époques, depuis la naissance de l’humanité jusqu’à la fin du monde, devenant bientôt connu sous le surnom de l’Homme éternel. De son côté, Vinci, patriarche du Bouclier, découvrit l’existence d’une entité en croissance au cœur du soleil. Il construisit un ornithoptère capable de voyager dans l’espace et le temps afin d’aller chercher la créature, laissant à sa place un robot à son image pour diriger la Confrérie. Galilée (Galileo Galilei) devint peu après le nouveau dirigeant de la Confrérie et dut faire face en 1582 au Dévoreur de planètes, Galactus (Galan) ; le prix de la victoire fut les deux tiers de la Confrérie mais elle aboutit également à la naissance de la « Science supérieure. »
L’Anglais Isaac Newton fut recruté au sein du Bouclier par Galilée, qui le prit sous son aile. Newton se rendit chez les Déviants, dans la ville d’Ashomia, en 1625 ; il y fut capturé et son ADN étudié par le dirigeant des Déviants, qui lui imposa de s’unir à une Déviante appelée Morda. Newton demeura parmi les Déviants jusqu’au jour où il réussit à s’emparer d’un savoir secret contenu dans leur livre sacré, un secret qu’il ramena à la Confrérie. Newton baptisa sa découverte les « Arts cachés », affirmant qu’il ne s’agissait pas de sciences mais de quelques chose d’étranger, de parallèle. Il ne tarda pas à faire écrire ce savoir sur sa peau, avant de brûler la ville et s’échapper. Plus tard, Newton devait découvrir « l’Alchimie secrète » qui lui permit de développer l’Elixir de vie, qui lui conféra une vie éternelle. En 1652, il captura Nostradamus, le rendant également immortel afin de bénéficier de ses dons prophétiques, l’obligeant à lui révéler l’avenir. Maintenant immortel, Newton continua ses recherches, découvrant les « Sereines mathématiques », lui donnant la structure divine de l’univers pour l’ultime déduction. Utilisant ces savoir, il en déduisit que le monde disparaitrait en 2060, un fait qu’il baptisa la « Vérité silencieuse. » Armée de cette Vérité silencieuse, Newton conclut que les anciens principes de la Confrérie devaient changer drastiquement ; il assassina Galilée et prit sa place à la tête du Bouclier, soumettant les principaux membres de l’organisation en utilisant l’Elixir de vie, accordant une immortalité temporaire à ses partisans. Il continuait à torturer Nostradamus pour continuer à obtenir les prophéties dont il avait besoin, modifiant la raison d’être de la Confrérie pour la faire évoluer de la protection de l’humanité vers l’accompagnement de son fin de manière ordonnée, qu’il avait déterminé arriver en 2060.
Au cours du dix-huitième siècle, Nostradamus prophétisa la révolution américaine ; c’est probablement pour cette raison que la Confrérie recruta Benjamin Franklin. Le siècle suivant, Nostradamus annonça la bataille de Fort Alamo au cours de la révolution texane et la Confrérie du Bouclier dépêcha un agent sur place pour aider la cause américaine. Au vingtième siècle, Nostradamus annonça la Seconde Guerre mondiale et le Bouclier fut fortement impliqué dans le conflit, s’opposant à une autre organisation secrète, la Confrérie de la Lance, ou Société de Thulé, favorable aux nazis allemands. En 1953, deux éminents agents du Bouclier, l’industriel millionnaire Howard Stark et le génie scientifique Nathaniel Richards, recrutèrent un mystérieux jeune homme, Léonid, qui était doté d’étonnants pouvoirs surhumains. Ils emmenèrent le jeune homme auprès du Haut Conseil de la Confrérie, dans la Cité immortelle. Le Haut Conseil révéla être au courant de la « fin dernière de l’homme » et qu’ils s’étaient désignés pour protéger la Terre jusqu’à ce jour fatal et que Léonid jouait un rôle essentiel pour les aider dans leurs accomplissements. Léonid passa environ trois ans au sein du Bouclier avant de recevoir la visite de son père adoptif, Nikola Tesla, alias la Machine nocturne, qui avait essayé, en vain, de protéger Léonid de la Confrérie, mais fut tué par les agents Richards et Stark. Revenant comme cyborg grâce à Michel-Ange, la Machine nocturne confia à son fils la clé d’Iter, une porte impossible à ouvrir, affirmant que sa destinée ne pouvait pas être écrite par d’autres.
Par Iter, Léonid rencontra Léonard de Vinci, qui avait voyagé dans le temps en compagnie de la Machine humaine afin de sauver le monde. Le retour de Vinci fut évidemment accueilli avec froideur par Newton, qui vit aussitôt en son prédécesseur une menace pour son autorité sur le Bouclier. La situation ne tarda pas à déclencher un schisme au sein de la Confrérie, Newton et Vinci prenant la tête de chacune des deux factions opposées. Vinci confia l’Enfant des étoiles, le Céleste né au cœur du soleil, à la Confrérie pour qu’elle l’élève. Au bout de quatre ans, la rivalité entre Newton et Vinci finit par dégénérer en affrontement ouvert entre les deux factions. Richards, Stark et Tesla regagnèrent la Cité immortelle en pleine bataille et arrêtèrent les deux factions en plaçant le choix du dirigeant du Bouclier entre les mains de Léonid, pour qu’il décide quel camp avait raison. Léonid choisit Vinci, poussant Newton à fuir vers l’année 2060 afin d’y assister à la fin du monde annoncée par ses Sereines mathématiques. Après le départ de Newton, ses Sereines mathématiques rendirent fou l’Enfant des étoiles, qui commença à ravager la Cité immortelle avant de suivre Newton dans l’avenir. Michel-Ange, Vinci, Léonid, Richards, Stark, Nostradamus et Tesla réveillèrent le Dernier Califat et, ensemble, ils employèrent la Machine humaine pour se rendre à leur tour en 2060. Ils y combattirent Newton et l’Enfant des étoiles alors que Léonid, après avoir connu l’ascension grâce à la Machine humaine, résolut le conflit en permettant à Newton et l’Enfant des étoiles de vivre leur désir de fin du monde sur une Terre alternative. Les autres regagnèrent l’Italie contemporaine où ils furent félicités par Vinci.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !