⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le Dr David Patrick Lowell était un botaniste travaillant à Osborn Chemical sur le Projet Photogenèse, qui développait une formule utilisant l’absorption solaire pour accélérer la croissance des plantes. Timide et invisible aux yeux des autres même après cinq années de travail, David n’avait qu’une seule amie, Mary Kelleher, une jeune voisine qui partageait son intérêt pour les plantes. Quand le projet connut des résultats dramatiques, l’épouse de Lowell, qui ne l’avait épousé qu’en espérant qu’il devienne riche grâce à ses travaux, menaça de divorcer à moins qu’il ne s’affirme au sein de l’entreprise. Peu après, David se précipita dans les bureaux de Norman Osborn avec ses résultats, demandant une promotion et une augmentation. Osborn, constatant les similitudes entre la formule de Mendel Stromm – qui avait fait d’Osborn le Bouffon vert – fit immédiatement disparaître le projet, réaffecta David et supprima les résultats. Découvrant Don Menken, l’un des laquais d’Osborn, en train de démanteler son laboratoire, David résista et ingéra accidentellement une flasque de sa propre formule, avant de tomber dans une bande de lampes solaires, qui le chargèrent immédiatement d’énergie.
Autant paniqué qu’assoiffé de vengeance, David survolait Manhattan, quand il fut repéré par Spider-Man (Peter Parker) qui l’aborda. Les dégâts provoqués par David attirèrent aussi l’attention de Daredevil (Matt Murdock), Giant-Man (Hank Pym), la Guêpe (Janet van Dyne), les Quatre Fantastiques, les premiers X-Men, le Dr Stephen, Strange, Captain América (Steve Rogers), Iron-Man (Tony Stark) et Thor Odinson. Mais même leurs pouvoirs combinés ne purent arrêter David. Provoqué, ce dernier, baptisé Sundown (« crépuscule ») par les médias, augmenta sa taille et menaça de détruire l’immeuble du Daily Bugle, puis fit preuve d’une violence accrue, libérant une décharge énergétique alors même que Kelleher arrivait sur les lieux, lui infligeant des blessures telles qu’elle finit par en perdre un bras. Horrifié, Sundown reprit sa taille normale et se livra aux autorités, plaidant coupable lors de son procès et ne s’opposa pas à la demande de divorce de sa femme. Poignardé en prison, David riposta d’une décharge énergétique, une réaction observée par le gangster « Lucky » Lobo, qui prit le botaniste sous son aile. Avant d’être libéré sous probation, Lobo apprit que David aurait pu s’évader n’importe quand mais voulait accomplir pleinement sa sentence pour faire pénitence pour les blessures de Kelleher.
Dix ans plus tard, Kelleher était devenue étudiante pour un doctorat en physiologie botanique à l’Empire State University et commença à écrire à David, encore en prison. Lors de sa libération ultérieure, David reçut la visite de Menken, désormais directeur du personnel à Osborn Industries, puis des hommes de main de Lobo, Lenny et Specs ; mais il les évita tous, louant un simple appartement, prenant un emploi d’intérim comme commercial pour téléphones, commençant à observer Kelleher de loin, sans qu’elle ne s’en doute. Lobo, connaissant les faiblesses de David, menaça la vie de Kelleher pour contraindre Sundown à travailler pour lui. David céda jusqu’à ce que Spider-Man lui vienne en aide en éliminant les hommes de main de Lobo, sauve Kelleher et batte Lobo lui-même. David quitta New York pour commencer une nouvelle existence. Même si Spider-Man pensa initialement qu’il n’en avait pas fini avec Sundown, celui-ci n’est plus réapparu depuis.
Sundown est chargé d’énergie par l’absorption de chaleur et de lumière solaires ou d’autres sources ambiantes. Son corps agit comme une batterie, augmentant ses pouvoirs tandis qu’il stocke de l’énergie. Cette énergie le fait luire et il peut libérer ces décharges avec suffisamment de force pour souffler les flammes de la Torche humaine. Il possède une force surhumaine, peut créer des champs de force alimentés par les forces élémentaires de la nature qui peuvent résister au marteau de Thor et à la magie du Dr Strange ; il peut accroître sa taille, émettre une énergie noire qui bloque toute lumière et voler.